HORIZON WARS - UN RÉSUMÉN’ayant pas aimé les règles de Dropzone Commander j’ai été placé devant un dilemme. Vendre mes modèles entièrement peint ou bien les garder et trouver un sytème de règles de remplacement. J’ai brièvement regardé du côté de 40K EPIC mais jouer contre des armées d’orcs et d’elfes de l’espace ça m’enlève le goût complètement.
Après avoir écouté l’analyse et la rapport de bataille fait par Ash Barker de Guerrilla Miniature Games je me suis fait venir HORIZON WARS d’Osprey Games.
C’EST QUOI?HW est un jeu de simulation de batailles futuristiques mettant en scène des Mechs ainsi que des unités traditionnelles comme des troupes, transports, blindés, de l'artillerie et de l’aviation. Il est possible de faire des parties uniquement avec des Mechs ou seulement avec des unités traditionnelles. C’est au choix des joueurs.
HW est un jeu sans factions et sans modèles officiels. Se sont les joueurs qui créer leurs fluffs en jouant. C'est parfait si vous avez déjà des modèles de 6-10mm de d'autres jeux qui trainent dans vos tiroirs. Sinon il y a des modèles usagés sur eBay et bien du Heavy Gear à rabais dans les magasins!
LA LISTELe joueur reçoit un budget de points pour construire son armée selon la taille du conflit. Chaque unité possède une côte appelée PRÉSENCE. C’est le nombre de points. En générale ça va de 1 à 3. Une petite partie aura 7 point alors qu’une grande bataille aura 25 points.
Il est possible de créer des SUPER MECH gigantesques avec une Présence plus élevé grâce a une formule simple.
Il faut d’abord choisir le HQ. On a le choix entre un HQ Mech ou un HQ traditionnels.
Ensuite le joueur achète ses Mechas. Pour chaque Mech le joueur reçoit un budget de points à distribuer entre quatre ATTRIBUTS :
- Le mouvement
- La puissance de feu
- L’armure
- La défense
Ex.: Un Mech Heavy donne un budget de 17 points. Un joueur pourrais mettre 4 points à trois attributs et 5 au quatrième.
Les Mechas peuvent aussi avoir des Améliorations - Ace Pilot, Targeting, etc. On a droit a une amélioration par point de Présence. Un Mech de P3 peut donc avoir jusqu’à 3 améliorations. Les coûts des améliorations est payé a même le budget des Attributs. Donc si un joueur veut ajouter une amélioration qui coûte 2 a son Mech, il lui reste 15 points (17-2) pour les Attributs. Un bel exercise d’équilibre entre Attributs de Base et Spécialisation de l’unité.
Ensuite, le joueur passe aux unités traditionnelles. Cette fois les Attributs (et les skills) sont prédéterminés. Toutefois, pour chaque unités traditionnelle que le joueur prend dans sa liste, il reçoit un point en bonis. Donc si un joueur prend 5 unités traditionnelles, il reçoit 5 points et il peut:
1) Augmenter les Attributs.
2) Acheter des Caractéristiques Spéciales - Hover, Transport de troupes, etc. C’est une belle façon de récompenser les joueurs pour l’ajout d’unités traditionnelles dans les listes.
LES ACTIONSLe joueurs active une unité en alternance - joueur A, B, A, B, etc.
Chaque unité possède 2 points d’action par activation. Il peut dépenser ses deux actions successivement ou bien en garder pour faire un REACTION dans le tour de l’autre joueur. La Réaction se fait toujours une fois que la première action de l’unité active est résolue.
Une unité peut Bouger, Bouger + Tirer, Tirer + Bouger, Rester Immobile + Tirer, Ne fait rien ou faire une Réaction. On peut aussi faire une Charge. Il y a du Tire Indirect grâce aux unités qui ont Guide Fire (Forward Observer) et Indirect Fire (artillerie). Il est aussi possible de réparer une unité.
Un Cautious Move donne 360° de vision mais seulement un distance de déplacement égale au Mouvement. M3 = 3’’.
Un Patrol Move donne 180° et la possibilité de bouger Mx2. Donc M3 = 3+3. Un peut tirer au début ou a la fin.
Un Rapide Move donne 180° et la possibilité de bouger Mx3. Donc M3 = 3+3+3. Mais on ne peut tirer. Seule les unités qui ont le skills Rapid peuvent faire Rapid Move.
LES COMBATSLa puissance de feu indique le nombre de d12 a tirer. Une F4 donne 4d12. On mesure la distance en pouce. Ensuite on ajoute l’Armure de la cible et les modificateurs de Cover. Il faut atteindre le nombre pour toucher.
Donc pour toucher une cible a 12’’ + 3 Armure + 3 cover il faut 18. WHAT THE F#@!? vous vous dites ! La beauté du système c’est que le joueur peut grouper les d12 pour obtenir un ou des totaux de 18 plus. Donc si j’ai roulé 9,9,10,8 ça donne 2 touches (9+9 / 10+8).
Le défendant peut éliminer des résultats en roulant un nombre de d12 égale a sa Défense. Un joueur avec une D2 lance 2d12. Si le joueur roule des nombres identiques a ceux de l’attaquant ils sont retiré de l’équation. Donc, si le défendant roule 9 et 5. Un (1) des 9 neufs de l’attaquant est retire. Il reste donc 9, 10+8. L’attaquant a une touche seulement au lieu de 2.
Un 12 naturel est un CRITIQUE. C’est tout. Pas plus compliqué que ça. Pas de tableau a consulter.
LES DOMMAGESLes points de dommages sont pris en notre de deux façon sur la liste.
Le joueur doit réduire la Puissance de feu et/ou le Mouvement et/ou l’Armure de la cible. C’est au choix du joueur. Une unité qui a reçu 3 touches perd 3 points d’attributs. Par exemple , dans ce cas, un joueur pourrais enlever 2 au Movement et 1 a l’Armure.
Si l’attaquant a roulé un ou plusieurs Critique (12) c’est lui qui décide l’endroit. Notons qu’une troupe qui tombe a zéro (0) d’armure est détruite.
On note sur une grille de case le nombre total de points de dommage. Un joueur peut dépenser 1 point d’activation pour tenter de RÉPARER sont unité. Il roule Xd12 égale a sa Défense - D3 = 3d12. Pour chaque résultats supérieur au nombre total de dommage le joueur peut remonter un Attribut endommagé. Donc pour une unité ayant D3 et 7 de dommage le joueur roule 3d12. Il obtient 6,7,10. Il peut réparer 2 points d’Attributs.
L’AVIATIONL’aviation a un système de mouvement spécifique. Il y a des manoeuvres tels Lock On, Dead On, Bank (45°+Move), Veer (45°+Move+45°), Hard Veer (90°+Move+90°), Landing, Take Off, Hover, Taxiing, Evasive Action et Eject. Certaines manoeuvres obligent le joueur a faire un test de Stalling. S’il rate l’avion s’écrase !
L’Altitude est prise en compte. Il y a 5 niveau - 0 à 5. Chaque pallier ajoute +3 à la difficulté de tirer. Un avion peut monter au niveau 6. À ce moment il se désengager du combat pour revenir au prochain tour.
PREMIÈRE PARTIEMon adversaire est un joueur expérimenté et très bon pour apprendre rapidement alors j’ai conçu 2 listes identiques, de 25 points, avec tous les types d’unités, afin de tester le système à fond dès la première partie.
La mission : SAFE CORRIDOR. Le défendant doit protéger 9 traitres qui tentent de traverser son côté de table de gauche à droite. L’attaquant doit tuer 5 traitres pour gagner. Si le défendant réussit a faire traverser 5 traitres il gagne. Déploiement asymétrique. L’Attaquant se déploie a 6’’ de son bord de table. Le défendant se déploie dans la bande 12’’ à 24’’ à partir de son bord de table. Il ne peut y avoir de décors dans la Safe Zone.
ÉVALUATIONJ’ai toujours été très septique face aux jeux de Mecha (Battletech / Heavy Gear, etc), entre-autre, a cause de l’hyper-complexification et le simulationnisme des règles. Par example la lecture de Heavy Gear Blitz m’avait paru touffu et incompréhensible. Par comparaison je suis parvenu a comprendre INFINITY 2E malgré une traduction déficiente !!!
Par opposition Horizon Wars fait très biens «la job» de façon simple et dynamique. La partie est très, très fluide et l’on trouve rapidement les réponses aux questions car le texte est minimaliste.
Les unités sont assez résistantes pour durer quelques tours. Il faut plusieurs tirs pour détruire une unité. Il faut donc faire attention a ses déplacements et aux réactions possible de l’adversaire. Une unité très endommagé peut quand même faire un jet critique et faire un point de dommage au choix de l’attaquant!
On a vraiment eu l’impression de vivre une bataille épique entre deux grande armées. C’est littéralement l’équivalent d’une partie de 40K de 2500 points avec flyers mais en 10mm sur une table de 4x4. Une grande partie de 25 points dure facilement 2 à 3 heures.
Horizon Wars est exactement ce que je recherchais comme jeu quand j’ai acheté Heavy Gear et Dropzone Commander. Mission accomplie pour moi. Des heures de plaisir à venir. J’ai très hâté à ma prochaine partie !