Convention Montréalaise et wargaming

Discutez de ce que vous voulez, de ce qui vous passe par la tête, de films, de politique.

Re: Convention Montréalaise et wargaming

Messagepar Skarzaag » 22.01.2015 - 07:48

Tarkand a écrit:Si je retourne a ta question original (C'était un peu de la misdirection ton histoire d'ailleur :P)... et bien non, ça ne m'intéresse pas vraiment une journée comme ça et je ne paierais pas pour aller voir des démos de jeu ou des parti petits formats ou formats loufoques. (Addendum: Je suis un peu confus par certain des propos dans la discussion pour être honnête... pourquoi est-ce rares kill-team? Si vous voulez jouer, ben jouer, non? Même chose pour Thunderdome (Ironiquement j'ai même une table pour Thunderdome chez nous...). C'est pas particulièrement difficile de trouver du monde pour.)

C'est pas que c'est difficile de jouer à ces formats là, c'est plus qu'on prend rarement (jamais) le temps de faire des événements du genre. Quand ya un tournoi à organiser, ça va pas mal toujours être un steamroller par exemple. Je me rappelle d'un Who's the boss à noel 2013, mais c'est tout dans les dernières années à ce que je sache, à moins que j'aie juste manqué le reste. Oui ça peut se faire avec un petit groupe d'amis sans besoin d'être organisé en tournoi, mais me semble qu'en pratique on a beau en parler, ça arrive jamais. C'est p-e juste mon groupe de joueurs remarque.

Tout ça pour dire que je pense que dans le cadre d'une convention comme le geekfest ce genre de formats là aurait toute sa place vu que c'est rapide, c'est drôle et ça peut p-e attirer une partie de la communauté de wargameurs qui aiment ce genre de jeux là mais n'ont jamais l'occasion de les essayer. Mais bon, c'est p-e juste ma perspective de gars qui aime ça qui me rend biaisé aussi :P
Skarzaag
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Skaven
Armée de Warhammer 40k: Tyranides

Messagepar MARC C » 22.01.2015 - 09:17

Tarkand a écrit:Bien honnêtement mon inquiétude reste l'attrait que ça va avoir. Je vais tenir un discour a deux sense ici...

Je comprend maintenant que c'est une convention pré-existante et vous voulez avoir un petit volet Wargaming dans le but d'exposer du nouveau monde au jeu.

Personellement:

Si je retourne a ta question original (C'était un peu de la misdirection ton histoire d'ailleur :P)... et bien non, ça ne m'intéresse pas vraiment une journée comme ça et je ne paierais pas pour aller voir des démos de jeu ou des parti petits formats ou formats loufoques. (Addendum: Je suis un peu confus par certain des propos dans la discussion pour être honnête... pourquoi est-ce rares kill-team? Si vous voulez jouer, ben jouer, non? Même chose pour Thunderdome (Ironiquement j'ai même une table pour Thunderdome chez nous...). C'est pas particulièrement difficile de trouver du monde pour.)

J'irais peux-être au GeekFest dépendant du reste de la programmation, j'aime bien les board games et en découvrir plus c'est toujours le fun, mais le fait qu'il y'ai des démos de certain wargames n'aurait pas d'impact sur moi.

En gros, je ne suis clairement pas le publique ciblé ici. Et c'est correct. :clin:

En tant que Press Ganger:

Il me ferait plaisir d'organiser un démo ou un petit 'event' Thunderdome/Mangled Metal (En gros, juste un warlock/warcaster et des bêtes/jack) pour un tel événement et d'essayer de mousser ça le plus possible dans mon cercle de connaissance. Ce n'est pas particulièrement difficile à faire et Privateer Press me donne des points ;), et qui sait, je vais peut-être faire quelque recru.

Cela dit je doit avertir que ça ne sera peut-être pas rentable.

YEP! j'en arrive à la même conclusion.

Ce que vous devriez faire c'est un espace wargaming qui regroupe des kiosques de boutiques, une table de hobby (peinture) et 3 tables de démo. Je pourrais faire comme Tarkand et fournir une table INFINITY.
MARC C
Seigneur

Messagepar Tarkand » 22.01.2015 - 11:46

Skarzaag a écrit:
Tarkand a écrit:Si je retourne a ta question original (C'était un peu de la misdirection ton histoire d'ailleur :P)... et bien non, ça ne m'intéresse pas vraiment une journée comme ça et je ne paierais pas pour aller voir des démos de jeu ou des parti petits formats ou formats loufoques. (Addendum: Je suis un peu confus par certain des propos dans la discussion pour être honnête... pourquoi est-ce rares kill-team? Si vous voulez jouer, ben jouer, non? Même chose pour Thunderdome (Ironiquement j'ai même une table pour Thunderdome chez nous...). C'est pas particulièrement difficile de trouver du monde pour.)

C'est pas que c'est difficile de jouer à ces formats là, c'est plus qu'on prend rarement (jamais) le temps de faire des événements du genre. Quand ya un tournoi à organiser, ça va pas mal toujours être un steamroller par exemple. Je me rappelle d'un Who's the boss à noel 2013, mais c'est tout dans les dernières années à ce que je sache, à moins que j'aie juste manqué le reste. Oui ça peut se faire avec un petit groupe d'amis sans besoin d'être organisé en tournoi, mais me semble qu'en pratique on a beau en parler, ça arrive jamais. C'est p-e juste mon groupe de joueurs remarque.

Tout ça pour dire que je pense que dans le cadre d'une convention comme le geekfest ce genre de formats là aurait toute sa place vu que c'est rapide, c'est drôle et ça peut p-e attirer une partie de la communauté de wargameurs qui aiment ce genre de jeux là mais n'ont jamais l'occasion de les essayer. Mais bon, c'est p-e juste ma perspective de gars qui aime ça qui me rend biaisé aussi :P

Est-ce que à pensé à la possibilité que c'est pas fait souvent parce que le monde aime pas vraiment ça?

Il y'a eu une étude fait il y'a quelque année, demandant au gens qu'elle genre de café le monde aime (http://uxmyths.com/post/746610684/myth- ... -they-want)... le monde on dit on café riche, foncé et corsé. Mais en réalité, les gens achète majoritairement du café pale, faible et doux. Parce que on s'est fait plus au moins conditionné par notre société de consomation qu'un bon café devrait être riche/foncé/corsé, c'est la réponse qu'on donne.

Je crois qu'y a un effet similaire dans plusieurs domaines, incluant le Wargaming. On à tendance à dire qu'on aime les formats loufoque, que l'on aime les armées peintes, etc... mais très peu de gens le fond. Il y'a une raison pour ça, c'est parce que le monde aime pas ça - il n'aime pas les formats loufoque et il n'aime pas peindre.

J'ai organiser un Thunderdome lors du 3e anniversaire du Beginner (https://www.facebook.com/events/713352092078818/). L'entré était gratis, le Beg fournissait un lunch et donnais des prix de présences (Pas rien non plus la, des certificats cadeau de 30$). J'ai eu 7 participants.

Je fait un tournoi au Beg sa samedi, 5$ l'entré... j'ai 22 participant. Pendant un boute avant les désistements, j'avais même une liste d'attente de 10 personne, le Beg à mis le cap à 22 pour cause de manque d'espace physique. Je rappel ici que la communauté de Warmachine est super en forme et active, il y'a un tournoi par mois... en fait, les Anneaux du Temps on même faite un tournoi le 10 janvier passé.

Deux tournoi dans le même mois, est on est oubliger de virer du monde de bord. Le seul Thunderdome de 2014 - en fait, a ce que je sache, le seul qui est jamais été fait au Québec EVER - est je suis même pas capable de remplir 2 tables.

:psyduck:

Et comme tu le dit toi même, je sais que c'est loin d'être isoler à Warmachine comme situation. Kill-Team c'est rare. Storm of Magic c'est rare. Planetstrike c'est rare. Cities of Death c'est rare. Etc. Le seul format qui a un peu de traction c'est Apocalypse, est on s'entend que c'est pas autant un format alterné que des méchantes grosse games.

Çe ne veux pas dire que je ne vais pas en refaire un (probablement pour le 4e anniversaire du Beginner) et ceux qui sont venu on vraiment aimer ça. Et oui, ça peux certainement avoir ça place dans une convention (Entre autre, il y'a des tables de Thunderdome a Templecon et Captaincon) mais si y'a pas eu foule quand c'était gratis, je doute fortement que c'est ce qui va faire déplacer le monde à une convention... même si tous le monde 'aime ça' Thunderdome. C'est CLAIREMENT mieux que rien pantoute, mais je serais vraiment inquiet que Geekfest ouvre ses portes, payes pour du pied cubic pour nous avoir... est on a genre 3-4 badauds qui passe de la fin de semaine....
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar Skarzaag » 22.01.2015 - 16:44

Tarkand a écrit:Stuff

C'est dommage, jme rappelle pas d'avoir vu passer cet événement là, j'aurais bien aimé y être.

Mais je pense que t'as en grande partie raison, moi j'aime ce genre de trucs mais c'est probablement pas le cas de la majorité des gamers du coin. Faut dire qu'en général plus ces formats sont funky, moins ils sont balancés et ya beaucoup de monde qui doivent être repoussés par cet aspect là. Moi je trouve ça le fun de voir les combos les plus fous sur la table, qu'ils soient de mon côté ou celui de l'adversaire vu qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu, mais je peux comprendre qu'il y en a que ça peut faire chier d'être "on the receiving end" de quelque chose de complètement débalancé.

Anyway, je pense quand même que ça aurait sa place dans une convention comme le Geekfest, et j'ose croire qu'il y aurait plus que 3-4 personnes pour y participer :clin:
Skarzaag
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Skaven
Armée de Warhammer 40k: Tyranides

Messagepar Olivier » 25.01.2015 - 23:53

Si je pouvais je jouerais à Kill Team et Necromunda en un claquement de doigt. Version officielle... Ou même si c'était des versions fan-made. Mais je suis spécial.
Olivier
Seigneur

Armée de Warhammer Fantasy: Royaumes Ogres
Armée de Warhammer 40k: Garde Impériale

Messagepar Dale » 26.01.2015 - 11:11

Kill team pour 40k, j'adore. J'ai eut l'occasion de jouer des matchs à quelques reprises, j'aime bien le format des matchs et que ça se joue en 30 minutes.
[Administrateur forum]
40k : Ultramarines, Orks de l'espace!
Dale
Admininstrateur

Armée de Warhammer 40k: Space Marines

Messagepar MARC C » 26.01.2015 - 12:57

Olivier a écrit:Mais je suis spécial.

Ooooh oui! c'est certain. Moi aussi d'ailleurs! J'aimais pas les parties standard de 40K. 2 vs 2, City of Death, table de 4x4, 750 par joueur, avec des objectifs qui donnent des points était mon format favoris de 40K.
MARC C
Seigneur

Messagepar Olivier » 26.01.2015 - 23:30

Dale a écrit:Kill team pour 40k, j'adore. J'ai eut l'occasion de jouer des matchs à quelques reprises, j'aime bien le format des matchs et que ça se joue en 30 minutes.

D'ailleurs Dale faudrait qu'on se joue 2-3 games de t'ça dans une soirée sur un 4x4 ou plus petit (j'ai un 3x3 de Deadzone...).
Olivier
Seigneur

Messagepar Dale » 27.01.2015 - 10:52

J'accepte! Mais j'ai regardé le lien vers les règles "non-officielles" que tu a envoyé et le layout est vraiment weird. Il est correct pour toi?
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Messagepar Olivier » 27.01.2015 - 16:55

Dale a écrit:J'accepte! Mais j'ai regardé le lien vers les règles "non-officielles" que tu a envoyé et le layout est vraiment weird. Il est correct pour toi?

C'est de ton bord. Les pages sont en deux colonnes avec des images horizontales intercalées. Ça se lit bien!
Olivier
Seigneur

Messagepar Dalton » 28.01.2015 - 21:10

Pour ma part, je crois qu'une convention devrait s'élargir sur tout les aspects du jeu, question d'avoir le plus de Gamer possible rassemblés dans un même bassin. J'entend par la inclure les RPG, Boardgames et Wargames... Bien que le bassin de joueurs est grandissant au Québec, nous ne sommes ni l'Europe ni les States en terme de nombre d'inscriptions potentielles. Tout ca question de voir comment ca fonctionne une première fois, quitte à grossir l'année suivante...
Dalton
Paysan

Messagepar raspoutine » 29.01.2015 - 19:22

Moi j'aimerais voir un événement style olympiques des magasins de Montréal. Chaque magasin monte une équipe dans divers catégories : warhammer, warmachine, etc mais aussi décors et tables et pourquoi pas boardgames et magic. On gagne des médailles individuelles mais on fait aussi progresser son magasin.
Modérateur : Warhammer Fantasy, Warhammer 40,000, Ventes échanges et partenariats .
Mon blog mort-vivant http://brainpoutine.blogspot.ca/. Sérieuz lisez pas ça
Mon site très vivant http://www.scienceenfolie.com Ça n'a aucun rapport avec les figouilles mais c'est de la bonne lecture.
raspoutine
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes

Messagepar EminenceGrise » 18.02.2015 - 14:02

Je vais profiter du fait que mon compte fonctionne pour écrire ce message (je perds souvent ma connectivité pour une raison inexpliquée).

C'est très difficile d'organiser toute forme d'événement ludique au Québec. Pour ma part, je me suis brûlé et je ne recommencerai jamais. C'est beaucoup d'effort pour très peu de bénéfice.

Je pense que le public québécois est un très mauvais public de convention. Le concept de convention n'est pas ancré dans la culture de la population. Plusieurs personnes ne voient pas l'avantage de payer 10$ pour faire des games toute une fin de semaine. Bref, c'est très chiche.

Louer une place comme l'Expresso, à l'époque, coûtait environ 3000$ pour le week-end. Tu dois en vendre en maudit des billets pour ne pas perdre d'argent!

Ce qui n'aide pas non plus, ce sont les différentes cliques qui ne veulent pas collaborer pour faire un événement commun nécessairement plus gros. Espérpons que les mentalités ont changés depuis. Mais à l'époque, il était impossible de demander aux Dragons Nocturnes de collaborer. Je m'étais inscris à leur forum pour demander qui était l'un des organisateurs pour voir si un rapprochement était possible. J'ai été banni du forum sans avoir de réponse. Toutes les années qu'on a organisé quelque chose, ils ont fait leur activité annuelle à la même date que nous. On a devancé notre événement de 2 mois afin d'être en décalage, ils ont également devancés leur événement pour tomber le même week-end. Est-ce possible de voir que j'ai toujours une certaine rancune? ;)

Les magasins ne sont pas non plus faciles d'approche, mais il y a généralement moyen d'en trouver des biens sympathiques. Ah que j'avais du respect pour le professionnalisme du Gamers' World. :)

Anecdote comme ça: on avait fait des posters de notre événement pour afficher dans certaines boutiques. Plusieurs ont refusées, disant qu'on est de la compétition pour leur clientèle.

Bref, je ne me fais plus chier avec les événements locaux. Je vais maintenant aux États-Unis.
EminenceGrise
Artisan

Messagepar Dale » 18.02.2015 - 14:36

Bonjour tout le monde,

Je voulait vous donner quelques mises à jour pour l'évènement :

Premièrement, au cas ou certain d'entre vous les connaîtraient, nous allons recevoir les gens de la série web française NOOB (https://www.youtube.com/user/Funglisoft) pour leur première visite nord-américaine.

On a aussi une troupe de burlesque Montréalaise réputée qui va venir faire un spectacle à saveur geek (léger supplément de 10$ sur votre billet pour assister a l’événement mais ça en vaut la peine).

Pour les artistes/artisan parmi-vous intéressés à exposer ou vendre pendant l’événement, je vous invite à contacter le directeur de la convention, mr Jean-Philippe Cardin à l'adresse suivante : jp.cardin@geekfestmtl.com. Bien sûr, si vous voulez exposer en groupe pour partager de l'espace, c'est toujours possible.

Il en va de même pour ceux désirant potentiellement promouvoir vos événement, vous pouvez contacter JP Cardin et voir avec lui quelles sont les modalités pour cela. Nous tenons à promouvoir les activitées locales ou un peu moins locales!

Je pousse toujours pour qu'on ait un certain aspect wargaming, mais ça c'est à venir plus tard pour voir ce que ça va donner ;)

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter moi, le directeur principal JP Cardin ou consulter le site web http://geekfestmtl.com/.

-----

Je suis désolé de lire cela EminenceGrise, c'est bien triste comme situation quand les gens se font de la compétition nuisible à tous sans raison. Au niveau du monde de la convention, je te dirait que la communication est assez ouverte entre la plupart des conventions du Québec et qu'il y a une bonne communication.
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Messagepar Dale » 11.03.2015 - 09:51

Heh groupe,

Si nous organisions un événement de type vente de garage ce printemps où les gens peuvent apporter des choses à vendre ou potentiellement échanger, seriez-vous intéressé? Il y aura probablement de tout, mais si vous, seriez-vous intéressé à venir vendre des choses / échanger en échange d'un montant X pour avoir une table? Je sonde le terrain.

Merci
Dale
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Messagepar raspoutine » 11.03.2015 - 19:30

Moi je serai intéressé si et seulement si on fait un math trade. Comme ça t'es sûr de pas te déplacer pour rien.
Modérateur : Warhammer Fantasy, Warhammer 40,000, Ventes échanges et partenariats .
Mon blog mort-vivant http://brainpoutine.blogspot.ca/. Sérieuz lisez pas ça
Mon site très vivant http://www.scienceenfolie.com Ça n'a aucun rapport avec les figouilles mais c'est de la bonne lecture.
raspoutine
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes

Messagepar Yslaire » 11.03.2015 - 23:19

Dale a écrit:Heh groupe,

Si nous organisions un événement de type vente de garage ce printemps où les gens peuvent apporter des choses à vendre ou potentiellement échanger, seriez-vous intéressé? Il y aura probablement de tout, mais si vous, seriez-vous intéressé à venir vendre des choses / échanger en échange d'un montant X pour avoir une table? Je sonde le terrain.

Merci
Dale

Oui. Je suis intéressé.
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Messagepar Dale » 12.03.2015 - 07:20

raspoutine a écrit:Moi je serai intéressé si et seulement si on fait un math trade. Comme ça t'es sûr de pas te déplacer pour rien.

Veuille m'indiquer ta définition de math trade s'il vous plaît.

Mais de la définition des internet, ce ne sera pas ce genre d'échange car cela n'est pas vraiment le but de l'évènement... [Edit] Je vais en parler aux autres organisateurs voir à quel point ça se ferait bien intégrer cela à l'activité
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Messagepar Dale » 12.03.2015 - 11:02

Dale a écrit:
raspoutine a écrit:Moi je serai intéressé si et seulement si on fait un math trade. Comme ça t'es sûr de pas te déplacer pour rien.

Veuille m'indiquer ta définition de math trade s'il vous plaît.

Mais de la définition des internet, ce ne sera pas ce genre d'échange car cela n'est pas vraiment le but de l'évènement... [Edit] Je vais en parler aux autres organisateurs voir à quel point ça se ferait bien intégrer cela à l'activité

Je te confirme que nous n'en organiserons pas un, mais si des gens veulent en faire un entre eux là bas, c'est à vous organiser entre vous!
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Messagepar Dale » 13.03.2015 - 11:46

Bonjour groupe!

Vous aimeriez organiser un panel de discussion sur un sujet quelconque que vous pensez qui est digne d'intérêt? Vous aimeriez faire une présentation sur un sujet qui vous tiens à cœur ou même organiser une activité avec des gens sur un élément X qui vous intéresse (peinture, fabrication de décor ou comment créer de l'énergie renouvelable à partir de votre gomme à mâcher?) vous pouvez vous inscrire comme présentateur au Geekfest 2015 de novembre prochain à partir de notre formulaire en ligne.

Nous sommes ouvert à toute les suggestions et nous effectuerons un suivi avec tout le monde qui nous auront contacté!

Voici l'adresse du formulaire : http://geekfestmtl.com/inscriptions/ins ... anelistes/

Passez une bonne journée
Dale
[Administrateur forum]
Dale
Admininstrateur

Précédente

Retourner vers Lounge