Convention Montréalaise et wargaming

Discutez de ce que vous voulez, de ce qui vous passe par la tête, de films, de politique.

Convention Montréalaise et wargaming

Messagepar Dale » 16.01.2015 - 14:31

Bonjour à tous,

J'ai quelques question pour vous :

Si une convention Montréalaise (existante ou nouvelle) vous offrirait du contenu à saveur wargaming soit générique ou directement lié à des jeux en particulier, iriez-vous à ce genre de convention si celle-ci se déroulerait sur l'île de Montréal?

Quel genre de contenu aimeriez-vous voir?

Jusqu'à combien seriez-vous prêt à payer pour aller dans une convention d'une ou deux journées si celle-ci offrirait du contenu qui vous intéresse?
[Administrateur forum]
40k : Ultramarines, Orks de l'espace!
Dale
Admininstrateur

Armée de Warhammer 40k: Space Marines

Re: Convention Montréalaise et wargaming

Messagepar Keg » 16.01.2015 - 14:50

Salut Dale,

C'est sur et certain que j'irais à une convention du genre. Cela étant dit, je crois qu'il y aurait de la place pour un volet wargaming dans des conventions montréalaise du style du Comic-Con. Ils ont deja des tournois de cartes (Magic, Yugi-Oh) et du boardgaming. Si quelqu'un ou une boutique voulait assurer un volet wargaming, il y a la place c'est sur.

Pour ce qui est du contenu, c'est là que ça se corse. Les Tournois semblent évident mais il ne faut pas que ce ne soit que cela selon moi. C'est un genre de convention ou la visibilité est grande donc, il faut profiter un maximum pour interesser le plus de gens possible. Pour les vétérans, des conférences des éditeurs et/ou commité du wargaming seraient de mise. PPress est beaucoup plus suceptible de donner des conférences car leur modèle marketing encourage l'engouement avec des futurs releases annoncés... alors pourquoi pas payer quelqu'un de PPress pour venir nous parler de ce qui s'en vient? GW je ne pense pas qu'ils seraient interessé par leur futurs release, mais comme ils ont un magasin à Montréal, ils pourraient venir présenter leurs nouveautés récente, etc. Je ne connais pas beaucoup les autres compagnies, mais une présence quelconque de Wyrm et Corvus Belli serait de mise aussi.

Je crois que le prix d'un comic gentilhomme est raisonable - soit environ 50$ pour un weekend de 3 jours. Si la convention serait soutenue en elle-même, il faudrait voir, mais ce doit être en dessous de ce prix là car sinon on perd beaucoup de gens. Je verrais une entrée à 10$ par jour et les tournois auraient des frais d'inscriptions. Ça serait raisonable.

Sommes toutes, si il y avait un Valhalah Montrealais, j'irais aussi. Un endroit, une semaine... plein de wargaming, de mondelisme et d'happy time. Plus simple et plus immersifs. Location d'un resort ou de chalets, tout le monde couche sur place. traiteur all you can eat. Je paierais pour ça, facilement entre 500 et 1000$ d'apres moi... mais je ferais tout pour y aller.
Keg
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Sylvains
Armée de Warhammer 40k: Dark Eldar

Messagepar Snikitch » 16.01.2015 - 16:48

Salut,

une convention autour du wargaming ??? Tu m'intéresse l'ami.
Je serais partant aussi. L'idéal serait de représenter un maximum de jeu différents sans pour autant avoir des gens d'une compagnie en particulier. Par exemple, des joueurs pourraient faire des démonstrations de leur jeu préféré, ce qui permettrai aux "visiteurs" de pouvoir essayer les jeux eux-même.
Pour préciser plus les jeux je pense à Warhammer (Fantasy et 40k), Warmachine/horde, Dystopians War (et autres spartan games), Flame of War, l'art de la guerre ... pour avoir le plus d'univers représenté.

Pour les tarifs, je suis d'accord avec Keg, 10$ par journée me semble raisonnable. Par contre je resterais sur l'île de montréal pour donner accès à un maximum de personnes.
Snikitch
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Hommes-Lézards

Messagepar OFtheZ » 16.01.2015 - 17:30

Bonjour! Pour ma part, je suis contre un tournois. Les chaos ludik du passe et royal gentilhomme du passe ont prouver que les 2 ne peuvent co exister. Ceux et celle qui ne sont pas habituer a un horaire de tournois... Il faut comprendre que l'ont a pas le temps de faire le tour de la convention.

Je proposerais une approche plus a la, conflit qui etais les anciens equivalent des games day.

1- faire shinner les magasins! Comment? En leur proposant de creer un evenement multi massif que les gens ce pointent pour play avec leur figurines genre tel magasin aimerais creer une apocalypse et aurais besoin de tant par tant dans la salle (ils payent leur espace de quiosque et d'event)

2- shiner les demos!! Yen a tellement des jeux, on les connais pas tous!! Ce i pourrais etre une autre approche magasins!

3- un concour de peinture a "grande echelle" avec categories et echelons pkur encourager les meilleur et les peintres ammateurs.

4- board games!!! On aiment tous les board games!!! En decouvrir serais hooot!

5-roleplay. Je me rappel qu'a la sortie d'une edition de dnd il y avais une game qui avais ete monter avec des gens "connue" dans le millieux locale de gaming et avec projection sur une toile et micros par players pour que la foulle soit entertainer! (Avec petite implication a la foulle implicant peut d'animation dans le publique.

Last- presence d'une parsonalitee connue dans le millieux du gaming
Fondateur du New Warmachine Order depuis que le livre de reigles est en noir et blanc

.
OFtheZ
Prolétaire

Armée de Warhammer Fantasy: Guerriers du Chaos
Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: Participant

Messagepar Yslaire » 17.01.2015 - 13:15

Partant aussi.

Au dessus de 10$ l'entrée par contre ce sera chaud d'avoir beaucoup de monde.

J'aimais bien quand Chaosludik avait son bazar et sa salle de démos. Je serais même partant moi même pour faire des démos pour certains jeux.
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Messagepar Jerome » 17.01.2015 - 14:06

Selon moi une formule qui serait gagnante:

Comme d'autres on-dit, je ne crois pas que ce soit la place pour des tournois standards surtout si ça se greffe à une autre convention déjà en place. Par contre, avoir des évènements spéciaux pour ceux qui voudrais participer: Partie Appocalispe, Arène a Warhamachine/Horde (je ne me souviens pas du nom exact la, mais le principe de jeu qui implique que des Caster qui batte dans une arène la), mini tournois de style Kill team etc. des choses qu'un joueur régulier à pas l'occasion de participer souvent.

Des démos ses biens, organiser par des joueurs vétéran ou encore des magasins. Mais qui n’en dépasse pas 1h.

Des tables d'exposition. Du genre pas a quoi ressemble une partie normale, mais a quoi ressemble un champ de bataille! Deux armées entièrement peintes, dans une map riche de décors qui représente un champ de bataille épique! On offre un espace pour cela sans coût et des joueurs bénévoles prêtent leur armée et viennent monter ses tables de présentation. Un peu comme un espace d'exposition.

Promotion du Hobby, jouer ses biens, mais ce qui fait vivre la communauté au sens large selon moi ses le hobby au sens large. Donc offrir des ateliers peinture. Avoir une petite scène ou différent peindre viendrons peinturer devant les gens (avec camera retransmis sur grands écrans sinon on v erras rien lol) un modèle et commenterons ce qu'il font un peu comme les vidéos qu'on peut retrouver sur le net, mais en live. Un espace ou pour un montant X on achète une figurine qu'on va monter et peindre sur place avec des gens qui vont aider et conseiller. Genre cours pour débutant. Cours plus avancer avec des peindre de renom? Air brush etc ? Pourquoi pas!

Concours de peinture, beaucoup de catégories afin d'avoir beaucoup de prix à remettre. Amateur, pro, chaque type de modèle: infanterie, montre véhicule, escouade, diaporama, etc etc.

Une grosse place aux boutiques, on l'oublie parfois, mais ce sont elle qui nous fournisse espace ou jouer, nous offres leur table pour les compétitions ou simples parties amicales, etc etc. Donc, avoir un espace où elles pourront y vendre des produits, faire la promotion des évènements qu'elles organisent. Offrir des tables aux gens qui offre d'autres services comme les peintres à commission.

Puis des conférences. Genre Gladius qui viens nous parler de création et de publication de jeu de société, une compagnie qui viens nous parler de la prochaine sortie à venir.

Je suis dernièrement allez a un salon et j'ai bien aimer leur formule où il alternait entre: une scène principale, une scène secondaire, un espace-conférence puis les exposants eux-mêmes. Les évènements ce chevauchais, mais jamais plus que deux à la fois et vu que plusieurs évènements n'étaient pas unique (dans le sens ils repassaient au courent de la journée ou de la fin de semaine) c'était facile de tout profiter sans faire de gros sacrifice, puis entre deux évènements on en profitait pour faire le tour des exposants.

Pour le prix, selon moi ça vas avez ce qui est offert et la durée. pour moi un 20$ pour une fin de semaine de trois jour ( surtout si ses greffer a un autre évènement) ou il vas y avoir des conférence, des démos, des shows. si je reste un bon 6h dans ma journée sans m'ennuyer ou trouver de blanc dans la programmation, je trouve ça bien parfais moi.
Jerome
Milicien

Messagepar Faust » 17.01.2015 - 16:20

Jerome a écrit:Promotion du Hobby, jouer ses biens, mais ce qui fait vivre la communauté au sens large selon moi ses le hobby au sens large. Donc offrir des ateliers peinture. Avoir une petite scène ou différent peindre viendrons peinturer devant les gens (avec camera retransmis sur grands écrans sinon on v erras rien lol) un modèle et commenterons ce qu'il font un peu comme les vidéos qu'on peut retrouver sur le net, mais en live. Un espace ou pour un montant X on achète une figurine qu'on va monter et peindre sur place avec des gens qui vont aider et conseiller. Genre cours pour débutant. Cours plus avancer avec des peindre de renom? Air brush etc ? Pourquoi pas!

Concours de peinture, beaucoup de catégories afin d'avoir beaucoup de prix à remettre. Amateur, pro, chaque type de modèle: infanterie, montre véhicule, escouade, diaporama, etc etc.

Je serais prêt à aider pour tout ce qui est hobby, atelier de peinture, displays, peinture en live et concours. :Heinekken:
Disponible pour contrat de peinture et modélisme, vos idées concrétisées!
Ma gallerie Photobucket
Ma page Facebook

Ma page Cool mini or not
Team Continuous effect (Tactical supremacy 2)
Faust
Noble

Messagepar OFtheZ » 17.01.2015 - 19:53

Je change unpeut mon avis sur le tournois... la seule facon que je voi un tournois est un tournois par elimination
- personne le fais
- ce serais un format different
- moins de gestion
- c'est un format different
- permet pour la majoritee de la gang dans la salle de enjoy la convention + apporte une exitation pour tout ce qui est semi finale et finale
Fondateur du New Warmachine Order depuis que le livre de reigles est en noir et blanc

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar MARC C » 19.01.2015 - 11:30

1) Pour faire fonctionner une véritable convention de type GenCon il faut avoir le prix de la salle, faire une grille de prix pour les espaces et par la suite convaincre les compagnies de jeux de louer des pieds carré. Dans le calcul il faut s'assurer de compter le nombre de pied carré pour la partie « tournoi ». Se sont les compagnies de jeux qui payent l'espace tournoi.

2) Calculer le seuil de rentabilité. Et rembourser les gens en cas d'annulation.

3) Pour convaincre les compagnies de louer il faut faire un kit de presse : Faire un estimer du nombre de participants, de visiteurs, et des tournois du jeu de la dite compagnie.

4) Il faut une équipe de gestion qui connais le comptabilité, le web, avocat, autres tâches qui devrai être fournis gratuitement.

5) Mais surtout une équipe de bénévoles qui s'occupe de l'entrée, les inscriptions tardives, la sécurité, le nettoyage, etc.

6) Il faut des bénévoles pour organiser les parties de jeu, les démos et les tournois.

7) C'est plusieurs mois (4-5) de travail pour 3 jours.

Opinion :
- Un événement inclusif (jeux de roles, jeu de plateau, cartes, miniatures, modélisme) aura plus de succès qu'un événement trop ciblé (juste miniatures).
- L'équipe de Chaos Ludik fait un excellent travail.
- L'union fait la force. C'est-à-dire que si des gens voulaient former un comité qui s'occuper des jeux de rôles et un comité qui s'occupe des jeux de société. L'événement pourrait être plus grand si c'est possible de trouver une salle à un prix acceptable.
MARC C
Seigneur

Messagepar OFtheZ » 19.01.2015 - 13:07

Je me rend compte que ma suggestion de tournois etais pas claire.
Elimination voulant dire. Si un event de 30 personnes, apres la premiere ronde il y en reste 15. 1 bye donc 7+1 8 en 3e ronde. 4 en semi finale et 2 en finale.

Ca permet de recycler l'espace vide pour debuter un event avec moins de players des la 2e ronde donc si j'ai perdu ronde 1 on a la chance de enjoy la convention ou de starter un autre jeux.

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Tarkand » 20.01.2015 - 19:18

Petite question pour vous les gars... êtes vous déjà allez à une convention de wargaming? :hein:

'C'est pas la place pour un tournoi' ... les douzaines de Cons au US, en Europe et le Game Summit à Ottawa disent le contraire. Les conventions de gaming, ça a des tournois murs à murs et y'a du monde qui vienne de partout dans le continent (voir le monde) pour y participer... vous faite une gentilhomme de gaming sans tournois (Oui, avec un S), bonne chance avoir du monde! :lol:

La convention hypothétique que vous décrivez me semble ma fois assez plate... pas surprenant que tous le monde se porte volontaire pour faire de quoi, parce que juste y'allez comme 'clients' ça va être long! Vous pensez que le monde vont payez pour se faire faire des démos? :fou:

Les magasins, les panels, les démos, les tables de peintures, etc... c'est la pour te donner quelque chose à faire entre les tournois ou la journée que ta décider de ne pas t'en booker un parce que tu veux un break. C'est super le fun et tu te fait des nouveaux amis et tu découvre du nouveau stuff... mais c'est anciliaire au 'main event'.

TLDR: Vaut mieux du steak sans marinade, que de la marinade sans steak.

La premier instance de Chaos Ludik était très proche d'être une convention - en plus du tournoi de WM/H, de la game d'Apocalypse de 40k (Que j'organisais :P) et du tournoi de Flames of War il y'avait aussi a peu près une dizaine de table de démo ainsi que des vendeurs, etc. Et bien, le monde au tables de démos on trouvés leur journée longe en maudit, laisser moi vous le dire (J'en connais plusieurs personellement).

Le problèmes et justement que CL était seulement sur un jour, se qui fait que 99% du monde qui était la, était la pour jouer et non pas profiter du coter convention. Mais à mon avis, si vous voulez une convention de gaming au QC, votre meilleur chance reste de vous rattacher au Club Chaos et de leur offrir de l'aide - ils ont déjà fait un event sur 2 jours, c'est la direction qui faut.

Mais misère, y faut qu'y ai des tournois! :guns:
Modifié en dernier par Tarkand le 20.01.2015 - 23:28, modifié 1 fois.
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar OFtheZ » 20.01.2015 - 20:05

Mon consseil sur ce point est... Demander pourqu'oi le groupe de club chaos ne fais plus un evenement comme il l'a fais dans ces 3 premiers editions.

je repete ici mon idee de tournois par eliminations.

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Dale » 20.01.2015 - 21:39

Intéressantes idées merci bien. Je tiens à tout de même à préciser ma question et l'idée qui viens derrière celle-ci.

En fait, je posait la question car j'assiste dans l'organisation d'une convention Montréalaise de taille modeste qui existe depuis quelques années et j'ai comme projet personnel de vouloir aider à l'intégration d'un volet plus wargame à la convention pour attirer une foule différente (non pas pour remplacer la foule actuelle mais ajouter à celle-ci) car je crois que ce volet, selon mon humble opinion personnelle, est mal déservi par les choix Montréalais (et les environs) en matière de convention/festival (Les gens de Chaos Ludik font un excellent travail, je ne les vise pas eux, j'adore leur évènement).

C'est encore au stade embryonaire, si l'intérêt, les ressources d'espace, de temps ou de personnel n'y sont pas, nous n'irons pas de l'avant, mais si nous pouvons étendre notre offre, même en commençant petit ou moyennement, vers quelque chose qui vous intéresserait, nous serons heureux de considérer les idées (incluant celle déjà présente dans ce sujet).
[Administrateur forum]
40k : Ultramarines, Orks de l'espace!
Dale
Admininstrateur

Messagepar Tarkand » 20.01.2015 - 23:22

Est-ce le Roludon?

Je ne dit pas de pas faire de démo de wargaming... mais il te faut quand même un tournoi. Le plupart des gars de board game n'iront pas voir le dude tous seul avec ces 2 battlebox a une table pour se faire un démo. Si y'a un tournoi avec 16 joueurs a coter de la table de démo... ben la c'est pas mal plus intéressant.

Il faut comprendre que les conventions en général, ça intéresse les adeptes en 1er lieu. Le monde qui aime déjà ça. Un wargamer qui regarde un programme de convention ou il y'a seulement des démos (Il sait déjà jouer, so what? Ou si c'est un jeu qui connait pas, il peut probablement demander a quelqu'un de lui faire un démo gratis), du free play (Encore une fois, magasin, gratis) et un concours de peinture (Va falloir qui aime la peintre en maudit... tu va avoir genre Faust et Danny :P) va se dire 'Mouin...' et risque de ne pas y'aller.

Tu mets un tournoi, est au moins il rentre dans la place. Après faut trouver une façon de le faire rester et voir le reste de la gentilhomme. Mais un étape à la fois.

Sinon, tu essaie de te ramasser la super niche du 'Gars qui est peut-être assez curieux pour allez voir la section wargaming au lieu de jouer au boardgame/RPG qu'il à signer up pour'...
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar MARC C » 21.01.2015 - 09:04

Tarkand a écrit:Est-ce le Roludon?

À moins de changements dans les priorités des organisateurs le Roludon n'existe plus depuis plusieurs années.
Ils font seulement une formule tri-annuelle d'une journée de jeux de rôles qui a lieu chez un particulier.
Il faut être membre actif du forum pour avoir une chance d'y participer. Les places sont très limitées.

Dale : Je suis curieux de connaitre le nom de l'événement dont tu parle.
Modifié en dernier par MARC C le 21.01.2015 - 09:28, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar Keg » 21.01.2015 - 09:14

Je suis d'accord avec Tarkand, les tournois c'est essentiels pour la visibilité et c'est de la promotion facile. Cependant, il y a façon de faire les choses de façon intelligente et ne pas rusher les joueurs. Si une convnetion dure 3 jours, tu peux scéduler les rondes sur 2 jours avec top 8 le 3e. Tu peux aussi faire pleins de 8-man qualifier sous un format single elimination comme OfTheZ le disais. T'arrive dans la convention, tu te paye un 8-man, tu attends une heure après pour faire le tour des boutiques et exposants, tu t'en repaye un autre, tu vas bouffer un morceau, tu t'en tape un dernier... et tu recommence le lendemain.

Le dimanche (ne nous faisons pas d'accroire, c'est vendredi-samedi-dimanche un 3 jours) - toutes les finales roules et quelques tournois plus casuals pour ceux qui ne sont pas qualifiés.

Moi aussi je suis curieux, c'est quoi l'évènement?
Keg
Artisan

Messagepar Jerome » 21.01.2015 - 09:49

Je ne suis pas tout fait à d'accord avec le fait que ça prend absolument un tournoi pour attirer des gens. Et surtout pas un tournoi sous sa forme classique. Car si on fait par exemple un tournoi à 16 personnes de warmachine, de warhammer et de warhammer 40k pour toucher au jeu principal tu te ramasses avec 48 joueurs potentiels. Ça fait 24 tables de jeu à monter et préparer pour cela. Donc ça te prend un assez gros espace et qui n’intéresseras que ses 48 dite personne plus quelque curieux. La convention est sur trois jours? Un tournoi par jour? Ça prend quand même 8 tables de jeu qui rejoindront 16 personnes ultimement. Même par équipe on ne monte qu'à 32 personne.

N'importe quel évènement du genre sont objectif principal est de rejoindre le plus de gens possible, donc selon moi organiser des tournois comme cœur de l'évènement ses visé une niche petite de gens. Le but qu'une telle convention devrait être justement d'arriver à faire connaitre le wargaming. Pour les amateurs, l'occasion d'en apprendre davantage sur les différents jeux et le hobby en générale. Et pour les Joueurs plus expérimenter l'occasion d’échanger, de ce perfectionner, et jouer un peu pourquoi pas.

Pour la partie jeu, moi je verrais de quoi qui peut être justement plaisant a regarder pour un néophyte, donc qui prendra une heure dans le max. Des démos ses bien, mais comme souvent répéter ça vise les joueur amateur ou faire découvrir un jeu ça ne rejoint pas le joueur confirmer. Warhammer 40k a le format kill team qui durent entre 30-45 minutes la game, donc potentiellement 2-3 tables un horaire ou les joueurs ne joue pas non stop, mais 4-5 fois dans une journée tu fais des joueurs différents chaque jour et tu te ramasses a rejoindre pas mal de gens. Warmahorde a le Thunder Dome, une table spéciale, 6-8 joueurs en même temps partis qui durent environ quoi une heure? Donc on peut facilement faire 5-6 matchs dans une journée.

Ajouter à cela le reste des choses prévues ( démos, table des marchands/exposant, atelier/conférence divers, etc.) et je crois qu'on arriverait à rejoindre tout public.
Jerome
Milicien

Messagepar Azalin » 21.01.2015 - 09:56

Mon opinion de gars qui s en fout pas mal des expositions et des demos est que si tu veux rentabiliser ta convention t as besoin de remplir tes poches avec l argent de gars comme moi qui vont y aller que pour un tournoi

Tu fais des échelles de prix selon les activités auxquelles tu veux participer, exemple une passe de 30$ pour 3 jours et en parallèle si certains ne veulent que participer à des tournois tu leur charges 35$ pour 1 journée

Et voilà t as ton occasion de rentabiliser ton événement avec des gars comme moi et nous serions plusieurs, vous n avez qu a regarder Chaos Ludik et ND Open qui remplissent leur événement en moins de 2 semaines...

Pour le reste je considere que Marc C a la vision la plus lucide de ce que c est d organiser quelque chose, ça paraît qu il est le patriarche du forum :)

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Warhammer 8th (RIP)

Ogres V:25 D:23 N:6
Empire V:9 D:5 N:1
Chaos Dwarves V:7 D:4 N:2
Dark Elves/Aestyrion/HotEK V:33 D:14 N:2

AoS

Destruction V: D: N:
Order V: D: N:
Chaos V: D: N:
Azalin
Bourgeois

Messagepar Yslaire » 21.01.2015 - 10:10

J'crois qu'il ne faut pas opposer les tournois et ce qu'il pourrait y avoir à côté.
J'approuve l'idée des tournois par élimination ou autres formules rapides.

Concernant les démos c'est l'œuf ou la poule : si t'as la moitié des visiteurs pognés toute la journée dans des tournois, forcément t'as moins de visiteurs pour les démos. J'trouve donc bien les suggestions qui permettent de faire un peu tourner les gens.

Les démos ne concerneraient que les joueurs non aguerris? Je ne pense pas! à moins de réduire les démos à des jeux GW et PP déjà pratiqués par de très nombreux joueurs évidemment. Les démos ça attire les joueurs curieux de connaître de nouveaux jeux.
Et c'est vrai que les joueurs curieux (ou les polyludopathes) c'est peut être une niche à Montréal... Sorti du mean stream ça a toujours été un peu dur d'intéresser les gens et pour le joueur main stream, habitué à avoir du jeu organisé pour sa grosse machine, le tournoi ça suffit bien.

Alors c'est vrai que le démonstrateur passe une bonne partie de sa journée à glander ou jaser avec d'autres démonstrateurs. Mais si tu peux choper 2-3 nouveaux joueurs pour un jeu qui te plait ben pourquoi pas? Ça ne me dérange pas.

Aussi : il faut bien faire découvrir, même les jeux main stream, à du sang neuf :clin:

Pour finir : si c'est pour plugger sur une convention ludique connexe au wargaming alors là les démos ont toute leur place pour jouer les passerelles.
Yslaire
Noble

Messagepar Keg » 21.01.2015 - 10:21

Je suis d'accord avec la vision de Marc C également, cependant, ça s'appliquerait seulement à une convention à grand déploiement. Je pense personnelement que ce serait une erreur de commencer ça avec un très gros format, tu augmentes les risques de te fraiser dans le mur. En commençant petit, en t'intégrant dans un autre evenement, tu sauves beaucoup de temps et d'efforts qui seront déjà faits pour toi.

Mais oui, si tu veux rentabiliser la chose, et tu devrais le vouloir, tu dois compter sur l'argent de ceux qui sont déjà prêt à investir, donc les joueurs de tournois. C'est comme ça que les GP de Magic font, et si il y a des évenements rentables, je dirais que ça, s'en est! Rentre dans ton argent, fait un léger markup avec les joueurs de tournois et le reste, c'est du gravy... ne compte pas de dessus, mais soit content si il y en a.

Il y a le festival Montreal joue qui arrive bientôt, ce serait un tremplin idéal pour ça... mais honnêtement, j,attendrais à l'édition 2016 pour pouvoir te donner le temps de faire les choses correctement, calculer tes besoins, tes possibilités. Il y aura pleins de board gamers sur place, et c'est la clientèle qu'on a le plus de chance de séduire selon moi. Plusieurs ne sont justes pas au courant que le wargaming existe, d'autres ont quitter le wargaming faute de budget et ne connaissent pas les wargames plus abordables (Infinity coute moins cher que WFB)
Keg
Artisan

Messagepar Tarkand » 21.01.2015 - 10:25

Keg a écrit:JInfinity coute moins cher que WFB

Une auto aussi tsé, tu pourrais pairer ton événement avec le salon de l'auto ;)
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar OFtheZ » 21.01.2015 - 10:40

Bon... On va y aller sur des faits:
- on a plus 16 ans. voulant dire... La majoritee de la comunautee a pas 3jours a mettre sur un event du a des obligations familliale ou professionnelles.

- oubliez ca un ournois a 30 $ pour 3 jours... Ca paye meme pas la salle!!!

- ou est la representation du casual gamer? Parce que le casual gamer ne jou pas a des tournois mais reve de participer a des mega baston organiser.

- demos? Oui pour decouvrir de nouveau jeux (y en a tellement des jeux ces le fun d'en decouvrir de nouveaux)

-tournois elimination permet... Si tu perd a la premiere ronde tu continu ta convention dans des organisation casual play... Comme ca ta pas l'impression davoir perdu ton temps et tu as quand meme du fun...

Je ne dit pas de representer le gaming avec des demos... Je dit apporter une touche casual play qui va attirer des new players et pas toujours la meme gang!

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Tarkand » 21.01.2015 - 10:56

Il faut pas essayer de re-inventer la roue non plus.

Templecon coute 55$ pour 4 jours.

Captaincon 50$ pour 3 jours.

Le game summit c'est 35$ pour 2 jours.

Il faut réaliser aussi que c'est des conventions établie qui remplisse l'hotel dans la quel ils sont et on des deal pour le plancher.

Comme dit OftheZ, y'a pas une convention qui demande juste 10$ la journée. Si de départ vous trouvez ça trop chère, vous n'êtes clairement pas le publique cible :(.
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar MARC C » 21.01.2015 - 10:59

Keg a écrit:Il y a le festival Montreal joue qui arrive bientôt, ce serait un tremplin idéal pour ça... mais honnêtement, j,attendrais à l'édition 2016 pour pouvoir te donner le temps de faire les choses correctement, calculer tes besoins, tes possibilités. Il y aura pleins de board gamers sur place, et c'est la clientèle qu'on a le plus de chance de séduire selon moi. Plusieurs ne sont justes pas au courant que le wargaming existe, d'autres ont quitter le wargaming faute de budget et ne connaissent pas les wargames plus abordables (Infinity coute moins cher que WFB)

Festival Montreal Joue : J'ai entendu parler de ça l'an dernier. Effectivement, c'est un truc grand publique qui pourrait être un bon tremplin pour faire découvrir le wargaming.
Modifié en dernier par MARC C le 21.01.2015 - 11:02, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar Yslaire » 21.01.2015 - 11:01

Avoir des éditeurs c'est bien aussi pour justifier un tarif élevé. Mais on aurait qui à Montréal : Dream Pod 9 et Gladius? Ça va pas manquer de glamour?
Yslaire
Noble

Suivante

Retourner vers Lounge