Question, V7, V8, AOS...

Warhammer Fantasy Battle, de la V1 à End Times.

Modérateur: raspoutine

Question, V7, V8, AOS...

Messagepar Praetor » 11.03.2016 - 15:38

Bonjour,
question rapide... Je me remets au jeu et j'ai la plupart des codex V7 pour initier mon entourage avec les armées que j'ai.

En gros, y-a-t-il une grosse différence entre la V7 vs la V8? Et est-ce que le fait de passer a AOS rend vraiment la plupart des figurines "obsolètes"?

J'ai beaucoup de rattrapage à faire, mais le but n'est pas de faire des tournois ou autre....

Merci!
Praetor
Milicien

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Sylvains

Re: Question, V7, V8, AOS...

Messagepar burning-angel » 11.03.2016 - 17:41

si tu veux initier du monde au wargaming, tous ses versions sont bonnes... mais pas pour les mêmes raisons :
- la V7 est la plus compliqué à prendre en mains pour les débutants, mais reste la plus riche stratégiquement parlant
- la V8 est plus simple a appréhender, règles plus clairs (loin d'être parfaite, je sais) mais c'est une suite de la V7 avec des fix ici et là. stratégiquement parlant, le dé-balancement entre armées est rendu lourd
- AOS... comment dire, c'est rendu un boardgame, mais un très mauvais boardgame. j'ai essayé pendant 3 semaines et fait de nombreuses games de test... et non, autant pour des débutants des vétérans c'est décevant au possible avec ou sans règles maison

étant donné que tu as surtout des codex V7, reste avec la V7 en petit format pour débuter: 750-1000 pts sur une table de 4x4 pieds c'est très bien, très jouable et parfait pour découvrir le jeu. c'était le format de battle for skull pass et c'était de loin l'une des meilleurs boites de départ que GW ait fait pour Fantasy.

en faite tu n'as plus de rattrapage à faire, le jeu est discontinué, AoS n'est pas la continuité de Fantasy, mais une suite commercial qui est un échec complet par GW.

j'ai donné les mêmes mauvaise nouvelles à un ami en France qui n'avait pas joué a fantasy depuis la V6, mais ses enfants sont tombé sur ses boites d'armes (il en a 4) et il s'est remis à jouer. il a juste fait des listes toutes faite, le plus balancé à ses yeux, que ses enfants et lui-même choisi en début de game. et ils sortent le stock en fonction et passe une bonne soirée en famille.
Personnellement je pense que c'est une excellente méthode de poursuivre le jeu.
Je me suis fait une belle collection d'armée, de quoi faire 2-3 belles listes avec chacune d'elles pour me faire des soirées wargaming avec des anciens joueurs, parfois même les anciens propriétaires des armées. On n'a pas beaucoup joué, je manque cruellement de temps. mais c'est le but: un soir pas d'idée, on sort les listes et on se demande qui pourrait gagné et on vérifie ça :D
burning-angel
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Messagepar Praetor » 11.03.2016 - 18:51

Voila! C'est exactement ce que je pense. Perso, le fait que le jeu soit discontinué ne me dérange nullement. Le but est de passer un bon moment et d'initier ma fille a la peinture.

J'ai eu tellement de bons souvenirs quand j'ai ressorti mon armée d'elfes sylvains que j'ai eu le gout de rejouer! Puisque dans le temps, j'avais arrêté dû aux manque de joueurs, j'ai simplement décidé (moi aussi!) d'acheter 2-3 autres armées et les prêter dans mon entourage. Je viens d'acheter une armée décente d'orcs et je vise les nains et les elfes hauts.

Je vais donc tenter la V7 et voir comment je m'y retrouve vs celles de 1995! ;-)

Merci!
Praetor
Milicien

Messagepar burning-angel » 11.03.2016 - 23:29

:D

si tu fais des games, prend le temps de faire des battle reports !

je serais ravis de lit ca !

j'en ferais autant si je rejoue
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Prandtl » 12.03.2016 - 14:13

On voit ici la haine de burning-angel pour aos. Tout pour décourager les nouveaux joueurs.
Perso, les parties que j'ai faites étaient toutes très agréable, mais idéalement tu dois jouer avec des amis ou des étrangers sympathique. De la façon où les armés sont présentés, c'est vraiment facile de faire des armées abus. Mais comme j'ai dit, j'ai personnellement aimé le côté "beer and pretzel", je joue pour le plaisir de jouer, pas pour la victoire à tout prix.

Envoyé de mon SM-G903W en utilisant Tapatalk
Prandtl
Milicien

Messagepar broche » 12.03.2016 - 19:15

à mon avis les règles de AoS sont biens meilleures que toutes les règles de toutes les versions précédentes de Fantasy. Surtout si tu veux initier des nouveaux joueurs.
et surtout tout, est téléchargeable gratuitement.
broche
Paysan

Armée de Warhammer Fantasy: Orcs & Goblins

Messagepar burning-angel » 13.03.2016 - 22:43

de la haine ? oui au début, depuis le temps et l’expérience du jeu non, plus maintenant.
je suis indifférent, en faite, je suis rendu dans le même stade que les vendeurs au GW Eaton :
lorsqu'un gars entre dans la boutique pour acheter du AoS pour jouer a du AoS, ils réorientent vers la boite de base avant toute chose (qui est un bon boardgame dans cette forme) ou commencent a parler de 40k... les 2 dernières fois qu'ils ont fait des events de AoS, personne n'est venu et 2 gars du staff ont joué l'un contre l'autre pour faire bonne figure. Certain d'entre eu jouent toujours a la V8. il y en a même un qui est membre d'un gros groupe nord américain de joueur de Oldhammer. Et c'est pas un ancien joueur de Fantasy, mais un joueur de 40K qui a voulu se mettre a un autre wargame et il est tombé amoureux de la V5.

l'important c'est de jouer, si vous avec du fun avec AoS, V8, V5 ou même la V2 ou des règles maison de A a Z, cela n'a aucune importance. la seule chose qui compte est de jouer et d'avoir du fun.

pourquoi ai-je conseillé a Praetor la V7? par ce qu'il a les livres, des armées et qu'il connait déjà les règles : initier de nouveaux joueurs se fait en maitrisant les règles soit-même
de plus, j'ai beaucoup jouer en V7 et c'est pour moi aussi une de mes versions préférées.
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Praetor » 14.03.2016 - 09:56

Plus je lis sur AOS, plus je trouve ça dommage qu'ils aient "tué" leur univers et sa richesse d'un coup! Probablement qu'il y a trop de figurines en circulation et qu'ils cherchaient un moyen d'en vendre de nouvelles?

Faut croire que ça fonctionne car je vois beaucoup d'armées à vendre et les gens espèrent souvent encore entre 400@1500$ alors qu'il n'en tireront possiblement même pas la moitié car leurs figurines sont rendues "obsoletes"...

Bref, si c'était pour simplifier les règles, un simple supplément aurait pu suffire.

Pour ma part, "l'ancien univers" existe toujours, mais il me sera probablement impossible de jouer ailleurs que dans mon cercle, puisque je ne jouerai pas avec des règles à jour.
Praetor
Milicien

Messagepar Prandtl » 14.03.2016 - 10:03

Ça reste que comparer v8 avec AoS n'est pas très approprié, l'un est un jeu de bataille rangé et l'autre un skirmish. Aos n'est pas une version à jour de whfb, c'est un nouveau jeu.
Le plus gros défaut du jeu (et un assez important je l'admet) c'est le fait qu'il n'y ait pas de système de point pour monter une armée. Il y a maintenant beaucoup de système créé par les joueurs, mais un système officiel aurait été bienvenu.
Et oui, gw aurait pu faire tout ce qu'ils font avec aos dans l'ancien setting. La destruction de l'ancien monde était over the top.

Envoyé de mon SM-G903W en utilisant Tapatalk
Prandtl
Milicien

Messagepar burning-angel » 14.03.2016 - 17:09

Praetor, Prandtl, je suis bien d'accord avec vous
c'est bien triste tout ça
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Crawd » 15.03.2016 - 08:58

Honnêtement, je me questionne encore sur les intentions des décisions de GWS à propos de WHFB. Et je ne dis pas ça depuis AOS, mais bien avant. Bien que moins populaire que WH40k, le fan base était quand même présent et très fidèle. Ceci faisait en sorte qu'il y avait 3 jeux différents: WHFB, WH40k et Lord of the Rings. Ils ont tenter de rendre un peu WHFB similaire à WH40k, mais ça n'a pas trop fonctionné.

Maintenant, c'est pratiquement que 2 jeux, car AOS ressemble beaucoup à ce qu'est The Hobbit, soit deux jeux de skirmish. Ce qui ne semble pas trop fonctionner non-plus.

Pourtant, si l'on prend le temps de comparer les différents jeux, WHFB était l'un des plus uniques qu'il soit, car aujourd'hui, beaucoup de miniatures gaming sont du style skirmish. Est-ce qu'ils ont voulu entrer dans le trend avec une franchise qu'ils ont défamiliarisé et qui perdait de l'aile pour cette raison avec l'objectif de retrouver la part du fanbase qu'ils ont perdu par les nouveaux jeux? Peut-être, mais pourquoi ne pas simplement avoir retourné WHFB à ce qui en était avant?

Je peux dire que c'est très triste de voir la communauté de Druchii.net aujourd'hui, alors qu'il fût un temps où elle était vraiment nice et aujourd'hui, c'est un peu triste à voir.

PS: Je tiens à repréciser que je ne suis pas en train de critiquer AOS, mais bien les intentions des changements qu'ils ont fait à WHFB. Je tiens à préciser, car je vois du monde qui ont des cordes sensibles et voit du AOS bashing partout.
Crawd
Paysan

Messagepar raspoutine » 15.03.2016 - 09:54

Pour être réaliste, je crois que c'était exactement le but visé par GW. Détruire les communautés qui gravitaient autour de fantasy, les envoyer grossir les consommateurs de 40k. Dans le vide créé, investir massivement pour attirer de nouveaux joueurs. Je crois qu'ils préfèrent subir des pertes pour s'attirer une nouvelle base de joueurs plus jeunes qui offrent plus de potentiel de croissance à long terme.
Modérateur : Warhammer Fantasy, Warhammer 40,000, Ventes échanges et partenariats .
Mon blog mort-vivant http://brainpoutine.blogspot.ca/. Sérieuz lisez pas ça
Mon site très vivant http://www.scienceenfolie.com Ça n'a aucun rapport avec les figouilles mais c'est de la bonne lecture.
raspoutine
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes

Messagepar burning-angel » 15.03.2016 - 10:32

si on regarde les stats annuelles qui sont sorties en début d'année, ce n'est pas le cas : les ventes de 40K auraient dû augmenter de manière significative, elles n'ont pris qu'un petit 1.2%
en faite les joueurs de fantasy sont allé dans d'autre jeu de fantasy comme warmahorde en grande quantité, privateer press se félicite d'un boom de 6% depuis la sortie de AoS.

GW ne sait plus vendre Fantasy depuis la V7 qui à été un début de déclin, V8 n'a pas fait remonté la courbe et AoS a donné le coups de grace. Et je pense que c'était involontaire: même le big boss a avoué l'erreur de la compagnie dans le bilan de fin d'année
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar MARC C » 15.03.2016 - 10:51

raspoutine a écrit:Pour être réaliste, je crois que c'était exactement le but visé par GW. Détruire les communautés qui gravitaient autour de fantasy, les envoyer grossir les consommateurs de 40k. Dans le vide créé, investir massivement pour attirer de nouveaux joueurs. Je crois qu'ils préfèrent subir des pertes pour s'attirer une nouvelle base de joueurs plus jeunes qui offrent plus de potentiel de croissance à long terme.

Si c'était vraiment ça le plan ce fût une grave erreur. Un joueur de Fantasy n'est pas nécessairement un joueur de 40K. En fait je crois, selon ce que j'ai pu entendre à Montréal, que la majorité des joueurs de Fantasy n'aime pas le style skirmish de 40K ou bien la Sci-Fi. Je ne suis pas du tout surpris que les ventes de Warmachines soient en hausse de 6%. Combien de hausse pour Wrath of Kings?

En fait, c'est bien plus simple que ça. Les ventes étaient tellement mauvaise que GW a tout simplement décidé de partir un nouveau jeu entièrement différents «pour un publique cible» entièrement différents. Beer & Pretzel 8 ans et plus. De très beaux modèles avec pratiquement aucun coût de production pour les règles et surtout une réduction drastique du nombres de livres d'armées couteux à produire, entreposer, publier et distribuer. Le seul bogue c'est que c'est salement cher pour un B&P !
MARC C
Seigneur

Messagepar burning-angel » 15.03.2016 - 14:01

Marc : c'est exactement ça ! un gros Fail de GW
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Medved » 15.03.2016 - 17:47

burning-angel a écrit:de la haine ? oui au début, depuis le temps et l’expérience du jeu non, plus maintenant.
je suis indifférent, en faite, je suis rendu dans le même stade que les vendeurs au GW Eaton :
lorsqu'un gars entre dans la boutique pour acheter du AoS pour jouer a du AoS, ils réorientent vers la boite de base avant toute chose (qui est un bon boardgame dans cette forme) ou commencent a parler de 40k... les 2 dernières fois qu'ils ont fait des events de AoS, personne n'est venu et 2 gars du staff ont joué l'un contre l'autre pour faire bonne figure. Certain d'entre eu jouent toujours a la V8. il y en a même un qui est membre d'un gros groupe nord américain de joueur de Oldhammer. Et c'est pas un ancien joueur de Fantasy, mais un joueur de 40K qui a voulu se mettre a un autre wargame et il est tombé amoureux de la V5.

l'important c'est de jouer, si vous avec du fun avec AoS, V8, V5 ou même la V2 ou des règles maison de A a Z, cela n'a aucune importance. la seule chose qui compte est de jouer et d'avoir du fun.

pourquoi ai-je conseillé a Praetor la V7? par ce qu'il a les livres, des armées et qu'il connait déjà les règles : initier de nouveaux joueurs se fait en maitrisant les règles soit-même
de plus, j'ai beaucoup jouer en V7 et c'est pour moi aussi une de mes versions préférées.

Sérieux, je post pas souvent mais je trouve nécessaire de dire quelque chose cette fois. Tu pousses un peu fort pour un gars qui est "indifférent". Je joue souvent au GW Eaton et on a finis avant Noel une escalation league et une mini campagne AoS. Le monde qui y joue on bien aimé et il y a passablement de monde qui achète du AoS. Au point ou on est plusieurs à maintenant jouer dans une campagne wh40k pour changer de thème et ramener un peu de fun dans 40k dans notre groupe. Alors quand tu dis personne joue à AoS au GW, précise c'est ton opinion ou perception et non un fait...quand même c'est pas comme si tu étais là-bas. Si ya des membres du staff qui veulent jouer dans leur temps libre en oldhammer, V8 ou king of war, en quoi c'est un point pour dire à des nouveaux joueurs de ne pas jouer à AoS, c'est comme de dire si tu travail chez Vidéotron et tu as pas du Vidéotron chez toi, au mon dieu sa prouve tout le monde devrait aller avec Bell Canada.

Rant off. Au final joue à ce qui te tente :)
You throw a few fireballs if it floats your boat.
I want to play with my new purple ball of dwarf bowling.
(Drawing by RipperMcGuirl)
Medved
Milicien

Messagepar MARC C » 15.03.2016 - 18:54

Je confirme qu'Il y a un groupe de joueurs réguliers d'AoS au Grimoire.
MARC C
Seigneur

Messagepar Crawd » 16.03.2016 - 09:25

Medved a écrit:Sérieux, je post pas souvent mais je trouve nécessaire de dire quelque chose cette fois. Tu pousses un peu fort pour un gars qui est "indifférent". Je joue souvent au GW Eaton et on a finis avant Noel une escalation league et une mini campagne AoS. Le monde qui y joue on bien aimé et il y a passablement de monde qui achète du AoS. Au point ou on est plusieurs à maintenant jouer dans une campagne wh40k pour changer de thème et ramener un peu de fun dans 40k dans notre groupe. Alors quand tu dis personne joue à AoS au GW, précise c'est ton opinion ou perception et non un fait...quand même c'est pas comme si tu étais là-bas. Si ya des membres du staff qui veulent jouer dans leur temps libre en oldhammer, V8 ou king of war, en quoi c'est un point pour dire à des nouveaux joueurs de ne pas jouer à AoS, c'est comme de dire si tu travail chez Vidéotron et tu as pas du Vidéotron chez toi, au mon dieu sa prouve tout le monde devrait aller avec Bell Canada.

Rant off. Au final joue à ce qui te tente :)

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit: "Personne joue à AOS". Cependant, les faits démontrent que AOS n'est pas aussi populaire que l'était WHFB. L'un des faits les plus marquants est que les ventes de GWS sont en baisses. De Septembre à Décembre au ÉU, c'est FFG avec Star Wars X-Wing qui ont eu le plus de vente, détrônant GWS qui était pratiquement toujours #1 pour les ventes.

J'ai discuté avec certains joueurs de WH40k et, même s'ils ne jouaient pas à Fantasy, se demandent si la même chose ne va pas leur arriver. Et la question n'est pas mauvaise, même si ceci semble ridicule. Comme certains l'ont mentionné, AOS aurait pu simplement être une variante. Cependant, ils ont fait un business case en pratiquement repousser les fans de WHFB, ce qui envoit un mauvais message à l'ensemble des personnes qui suivent leur produit.

Personnellement, je crois que ceci aurait mieux passer s'ils auraient fait un tout nouveau jeu, sans réutiliser ce qui est de WHFB. En procédant comme ils l'ont fait, c'est litéralement envoyé chier leurs joueurs. Remarque que ceci n'est pas d'hier qu'ils agissent mal avec leurs fans. L'ensemble des hausses de prix alors que le nombre de modèles diminuaient par boite, les changements douteux durant la V7, le cycle des "OP armies on release", etc. Simplement dans l'optique de vouloir faire un cycle similaire à MTG où chaque release est plus forte que la précédente.

J'imagine que tout ceci va de pair avec les changements de CEO. Mark Wells qui avait quitté en 2013 après 5 ans en place, Tom Kirby en 2014 mais reste chairman, etc. Quand ça change trop souvent dans la haute direction, c'est souvent mauvais signes.

Je trouve ça domage, car je pensais faire un retour à WHFB, mais voyant tout ceci, je me dis que je fais peut-être bien de ne plus retoucher au miniature wargaming.
Crawd
Paysan

Messagepar MARC C » 16.03.2016 - 09:54

Crawd a écrit:Je trouve ça domage, car je pensais faire un retour à WHFB, mais voyant tout ceci, je me dis que je fais peut-être bien de ne plus retoucher au miniature wargaming.

Il a d'autres compagnies bien établie comme Mantics qui propose Kings of War. Il y a aussi 9th Age, la version de WHFB mise à jour par la communauté. Il y a beaucoup de gens qui jouent encore a Bloodbowl grâce a des règles créées par la communauté je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose pour WHFB.
MARC C
Seigneur

Messagepar Yslaire » 16.03.2016 - 13:16

Ajoutons aussi que le wargaming ne se résume pas à l'offre GW ;)
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Messagepar Crawd » 17.03.2016 - 08:33

Yslaire a écrit:Ajoutons aussi que le wargaming ne se résume pas à l'offre GW ;)

Tout dépend du style de wargaming que l'on recherche. Le style de WHFB avait très peu de compétitions, car la majorité des jeux de wargaming tombent dans le skirmishing, choses qui m'attirent moins.

MARC C a écrit:Il a d'autres compagnies bien établie comme Mantics qui propose Kings of War. Il y a aussi 9th Age, la version de WHFB mise à jour par la communauté. Il y a beaucoup de gens qui jouent encore a Bloodbowl grâce a des règles créées par la communauté je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose pour WHFB.

J'ai commencé à regarder hier Kings of War, considérant que c'est l'un des ceux qui a fait beaucoup de suppléments pour WHFB de la V6 et aidé pour la V7, ce n'est pas surprenant que Kings of War semble gagner en popularité maintenant. J'aime bien qu'ils encouragent le monde de jouer avec n'importe quel modèle, la seule contrainte tombe pour les tournois officiels.

Reste à voir si j'embarque ou non.
Crawd
Paysan

Messagepar Praetor » 01.04.2016 - 09:57

Je suis allé au GW Eaton pour me faire une idée de AOS. Perso, je ne le sens pas... Autant pour le jeu que les nouvelles figurines. Je ne les trouve pas aussi belles qu'avant et ça à l'air "cheap" à un prix très élevé! Pour moi qui revient après 20-25 ans d'arrêt, je n'accroche pas sur ce qui se passe depuis que les "multi parts" en plastique sont devenus la norme. (Il y a 8-10 ans, je crois.)

Une bonne comparaison est le tremen d'avant vs les nouveaux qui ont l'air d'un mélange entre un porc-epic et un Manga. (Désolé si j'offense quelqu'un...)

Bref, je suis en train de me refaire quelques (4) armées... D'une part, c'est dommage car je vois bien que beaucoup abandonnent, d'autre part, ça me revient pas mal moins cher que dans le temps!
Praetor
Milicien

Messagepar Plaiecivile » 01.04.2016 - 11:10

Dans ce cas Praetor je t'invite à joindre le côté sombre de Warhammer et à jouer en version 3 ;)
Oui oui je prêche pour ma paroisse!

Praetor a écrit:Une bonne comparaison est le tremen d'avant vs les nouveaux qui ont l'air d'un mélange entre un porc-epic et un Manga. (Désolé si j'offense quelqu'un...)

Treeman super saïan niveau 3! :mario:
à ce j'ajouterai :Heinekken: Santé!
Plaiecivile
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Démons du Chaos

Messagepar Praetor » 01.04.2016 - 21:08

Plaiecivile a écrit:Dans ce cas Praetor je t'invite à joindre le côté sombre de Warhammer et à jouer en version 3 ;)
Oui oui je prêche pour ma paroisse!

Praetor a écrit:Une bonne comparaison est le tremen d'avant vs les nouveaux qui ont l'air d'un mélange entre un porc-epic et un Manga. (Désolé si j'offense quelqu'un...)

Treeman super saïan niveau 3! :mario:

Ok... Tu piques ma curiosité. Pourquoi la version 3 en particulier?
Praetor
Milicien

Messagepar burning-angel » 01.04.2016 - 22:32

la version charnière !
la V3 est la première version de Fantasy qui est un vrai jeu de stratégie et non plus un jeu de rôle avec de la stratégie comme la V1 ou une jeu de stratégie avec des éléments de jeux de rôle comme la V2
beaucoup de joueur de Oldhammer (des vieux vétérans donc) considère cette version comme le vrai point de départ de Fantasy
cette version est presque injouable tellement toutes les règles prêtes a interprétation ... c'est vraiment sombre comme affaire :D
burning-angel
Admininstrateur

Retourner vers WHFB