SAGA: Premières impressions

Modérateur: MARC C

SAGA: Premières impressions

Messagepar korto » 20.12.2015 - 21:08

Cet apès-midi j'ai eu la chance de jouer une démo en compagnie de Luisito, qui fournissait les minis pour l'occasion puisque anyway l'Abyss n'a encore rien reçu pour le moment. vite fait bien fait, on monte chacun une force de 6 points, on place le champ de bataille et on y va.

Les mythiques Gallois recevaient la visite sur leurs terres d'une intrusion toute en brutalité de la part de terribles Vikings en maraude. On bid et place chacun 3 éléments de décors, à ma grande satisfaction puisque si il y a un aspect dont les Gallois savent prendre avantage, c'est bien le terrain.

On jouait une baston classique, soit 6 tours de qui en tue le plus. La partie s'est terminée sur une nulle, 18 pour les Vikings et 17 pour les Gallois (il faut une différence d'au moins trois point si je ne m'abuse pour que la victoire aille d'un côté ou de l'autre). En tout et partout 35 points de morts dans la partie au total, ce qui ma foi me paraît sanglant mais difficile à dire avec une seule partie derrière la cravate!

Voici mon petit point par point:
-Les dés et la table de faction: J'aime beaucoup le concept. Il y a assez de possibilités sur les tables d'armée pour forcer la réflexion et la planification stratégique. Mon adveraire était assez expérimenté et placait rapidement ses dés mais on voyait souvent les mêmes choix, puisque devant la pluie de javelots Galloise certaines options Vikings devenaient des incontournables. On avancait les boucliers bien dressés! J'ai été impressionné par le pouvoir de Thor, qui fait en sorte que deux rondes de mêlée sont jouées entre l'unité affectée et son adversaire plutôt qu'une seule...ouch...le dieu du tonerre frappe toujours deux fois!

Côté des gallois, trois actions m'ont été particulièrement utiles: Fils de la Terre, qui fait en sorte que mes fantassins ignorent les terrains difficiles, Notre Sol, qui ralenti l'ennemi et Le Coup Fatal, qui augmente considérablement l'efficacité des tirs de javelots d'une unité.

Les déplacements sont simples mais le positionnement important, et les tirs sont biens balancés. Le Hard cover est assez solide; il affecte non seulement la précision des tirs adverses mais donne aussi un bonus au jet d'armure contre les touches. Se cacher derrière une roche, ça marche depuis la nuit des temps quoi.

On a pas joué de cavalerie ni de bannière entre autre options possibles mais c'était très bien ainsi, j'en ai eu plein les mains toute la partie avec ce que j'avais sur la table. J'ai moins aimé mes jeunes archers, les levés, qui se sont avéré assez inneficaces, mais après en avoir jasé un peu avec Luis après la partie je pense qu'au final c'est simplement que je ne les utilisais pas à leur plein potentiel dans le rôle qui aurait du être le leur. Ils sont plus faits pour marauder et tirer les fuillards ou finir une unité, ajouter un facteur risque dans un passage critique de la table ou autre rôle de support si je ne m'abuse.

Bref, j'ai vraiment aimé le jeu. Efficace et direct, supporté par un système de dés et de tableaux d'armée unique, je vous le reccomanderais d'autant plus si, comme moi, vous avez un penchant pour cette époque qu'est le Dark Age (le tout début du moyen âge, après le retrait de Grande-Bretagne des Romains suite au déclin de leur empire).

Une note en terminant, c'est un jeu qui gagne beaucoup à être joué entièrement peint et j'ai bien l'intention de faire un bon blitz de peinture dès que je peux mettre la main sur un starter de Welsh! Reste la question des decals pour les shields, parce que non, je vais pas les faire à la main! Si certain d'entre vous voudrait commander des sheets de decals, je suis partant pour une commande de groupe!

Voilà, un jeu qui mérite qu'on s'y attarde selon moi. Essayez-moi ça!
Modifié en dernier par korto le 20.12.2015 - 23:15, modifié 2 fois.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
kortosgamingblog.blogspot.com
korto
Noble

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Sylvains
Armée de Warhammer 40k: Space Marines

Re: SAGA: Premières impressions

Messagepar MARC C » 20.12.2015 - 23:04

J'espère qu'on aura l'occasion de s'affronter. Mes princes Russes vont recevoir plus d'attention de la part de mes pinceaux dans le temps des fêtes.
MARC C
Seigneur

Retourner vers Saga