Crise de nerf pendant une partie

Discussions générales sur les jeux de miniatures

Modérateur: raspoutine

Crise de nerf pendant une partie

Messagepar MARC C » 11.07.2016 - 07:57

Parfois on pogne les nerfs pendant une partie. Un article sur les raisons possible. C'est juste une théorie et je ne suis pas entièrement d'accord avec l'auteur. Quand pensez-vous ?

http://www.belloflostsouls.net/2016/07/ ... se-it.html
MARC C
Seigneur

Re: Crise de nerf pendant une partie

Messagepar burning-angel » 11.07.2016 - 08:59

je suis plutôt d’accord avec l'auteur personnellement. je trouve ça extrêmement frustrant de ne même pas avoir ce serait-ce qu'une chance avec un jet de dé de sauver un de mes bonhommes ou mettre des battons dans les roues de mon adversaire durant son tour
a l'opposé, je ne souhaite pas jouer a Infinity justement par ce que je dois réagir a absolument tout (ou presque) et je pense que le jeu "parfait" (si c'est seulement possible) serait un mix avec de vrai tour de joueur mais certaine réactions possible occasionnellement mais cependant pas a chaque action de l'adversaire jouant. donner une pause aux joueurs, est une bonne chose, cela permet de réfléchir a ses actions passées et futures pour ajuster sa stratégie aux actions de l'adversaire. Cela donne du recul.

cela reste mon avis, mais je préfère avec mix des 2 opposées dans un jeu qui n'oublie pas les joueurs "passifs"... pour qu'ils ne le soient pas trop quand même :P
burning-angel
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Messagepar MARC C » 11.07.2016 - 10:23

Tu devrais jouer à Darg Age (CMON) ou bien Horizon Wars. C'est deux systèmes fonctionnent exactement comme tu le désire.

------------------------------
Je n'ai pas l'impression d'être essoufflé ou de me pas avoir le temps de réfléchir stratégiquement pendant une partie d'INFINITY. Oui c'est une bataille presqu'en temps réel mais en même temps rien n'oblige de jouer super vite sans réfléchir. Même en chess clock pour les tournois c'est «gerable». C'est plus une question d'apprentissage. On fini par voir les coups venir et voir les patterns comme pour n'importe quel autre jeu.

-------------------------------
Pour ma part je ne peut plus jouer à des jeux sans réactions. Je m'ennui à mourir dans le UGO-IGO traditionnel. Si en plus je n'ai pas de jet de sauvegarde à faire... zzzz

Mais bon certains disent que le «downtime» de Warmachines est très important car c'est a ce moment que tu prepare tes options pour le prochain tour. S'il fait ceci, je ferai cela. Si mon modèle X meurt est-ce que mon modèle Y peut faire la job. C'est quoi les chances qu'il réussisse... etc.

------------------------------------

À mon humble avis le plus gros problème ce n'est pas l'activation. C'est plutôt la synergie de modèles et de pouvoirs qui font en sortent que dans une situation tu ne peut rien faire. C'est un moment «gothcha!». Certains aiment, d'autres déteste ça. Perso, je n'aime pas les jeux «gotcha!». Je préfère que la victoire de décide à 75% sur la table plutôt qu'à 75% dans le liste building.

-------------------------------------

Il faut dire que j'ai vue des joueurs pogner les nerfs contre INFINITY et tout revendre à cause des AROS et du CRIT. Trop d'incertitudes à gérer pour eux. Je crois que c'est surtout une question d'attentes dans le fond. Qu'est-ce que tu attend du jeu auquel tu joue?

Si le jeu te met trop en maudit... et bien change de jeu ! De nos jours, avec le foisonnement de jeux disponibles, nul n'est forcé de jouer à un jeu «par défaut».
MARC C
Seigneur

Messagepar burning-angel » 11.07.2016 - 15:50

il y aura toujours des rageurs, dans un sens tout le monde peu l'être tout dépend de la situation
il faut essayer et trouver son ou ses jeux

merci pour les références, mais je pense déjà tellement de temps pour avancer sur mon propre jeu :P
burning-angel
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Messagepar Yslaire » 12.07.2016 - 13:38

Je ne crois pas qu'il me sois jamais arrivé de pogner vraiment les nerfs lors d'une partie, ni d'ailleurs à aucun de mes adversaires. Et je joue à Warmahordes (enfin je jouais car je suis en quasi vacances de gaming depuis un an).

Manifester un certain agacement ou découragement oui, par contre, j'suis pas à l'abri. :lol:

Je suis d'accord avec l'auteur pour dire que la sensation de subir sans rien pouvoir faire est un facteur majeur de perte de patience.
Est-ce forcément lié au mode d'activation? Pas certain.
Je dirai que la sensation de déséquilibre majeur est la clef.
Elle peut être liée en partie au mode d'activation mais aussi au déséquilibre (effet de nemesis / mauvais match up, liste molle versus liste cheesy, malchance calamiteuse aux dés, gros écart d'expérience entre les joueurs sur un jeu hardcore, règles comportant des sources d'abus).
Quand ton squad / ton armée semble ne pas être capable de toucher l'adversaire. Quand l'autre joueur enchaîne les actions et te balaie 40-50% ton squad / ton armée en un seul tour... C'est assez peu plaisant. (L'inverse par contre... :lol: )

L'autre motif d'esprits qui s'échauffent ça peut être le manque de clarté des règles. Quand aucun des joueurs ne peut dire avec certitude lequel des 2 a raison et que les arguments de chacun se valent sur le papier... Généralement ça fini par un jet de dé comme il se doit ou un compromis en attendant d'aller éplucher une FAQ/errata et je n'ai jamais croisé de joueur qui pète vraiment sa coche là dessus ; mais c'est un autre irritant possible ;)
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Retourner vers Discussion générale