Sépararion des jeux

Si vous avez un problème avec le forum ou des suggestions à apporter, nous vous invitons à l'écrire ici.

Sépararion des jeux

Messagepar burning-angel » 30.06.2014 - 14:58

pendant que j'uploadais et supprimais des affaires sur le serveur, j'ai pensé a une chose :

pourquoi ne pas séparer les jeux par types.
Les wargames ensembles (warahmmer+warmahorde+infinity...)
jeux de roles
jeux video (il y a des bon RPGs et jeux de stratégie, PC ou console)

me semble que ça serait plus clair quand, surtout pour les nouveaux membres

qu'en pensez-vous?
burning-angel
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Re: Sépararion des jeux

Messagepar Yslaire » 30.06.2014 - 21:24

Bonne idée.
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Messagepar Rathy » 30.06.2014 - 21:28

Pour ma pare, tant que c'est pas des sous-forum comme dans discussion des autre jeu.
Si non, un regroupement pour faciliter les choses.
Mes armées:
Hordes: Circle of Orboros
Warmacines: Retribution of Scyrah
Infinity: Nomad
Malifaux: The Neverborn
Relic Knights: ???
Autre: Super Donjon Explore
Rathy
Bourgeois

Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: 3eme place

Messagepar MARC C » 01.07.2014 - 07:13

C'est mon souhait depuis quelques années que le forum diversifie sa mission :

-Jeux de miniatures (GW, PP, Infinity, autres jeux, modélisme, concours, tournois, campagne)
-Jeux de rôles (D&D, Pathfinder, autres jeux)
-Jeux de plateaux
-Jeux numériques («vidéo» ça fait un peu dépassé :clin: )

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu qu'on a besoin d'une section recherche de joueur (gaming) générale. On devrais plutôt avoir un sous-forum par jeu de miniature et un sous-forum pour chacune des autres rubriques.

Également, toute la section CONFLIT est vraiment morte. Outre ChaosLudik et ND personne ne l'utilise. Je mettrais Concours, Tournois et Campagne en sous-forum dans la section Miniatures.

Idéalement, il faut réduire au maximum la «hauteur» (verticalité) du forum afin de tout voir sans scroller vers le bas si possible.
Modifié en dernier par MARC C le 01.07.2014 - 07:41, modifié 4 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar Yslaire » 01.07.2014 - 07:30

La catégorisation permet aussi de créer une équipe d'animation/modération dédiée pour certaines sections.
Yslaire
Noble

Messagepar Rathy » 01.07.2014 - 08:57

MARC C a écrit:...
Idéalement, il faut réduire au maximum la «hauteur» (verticalité) du forum afin de tout voir sans scroller vers le bas si possible.

Personellement, je préfère scroller down que d'ouvrir une multitude de sous-forum.
Mes armées:
Rathy
Bourgeois

Messagepar burning-angel » 01.07.2014 - 10:34

pour éviter les sous-forums il suffirait de modérer le tout plus efficacement:
si l'on poste dans le forum warmachine/horde un sujet avec un Tag en Annonce comme celui la :

[Tournois] 600 pts - Tour De Londres - 35 Aout

Ça fait plus clair et ça évite d'avoir un sous-forum pour les événements, concours, tournois... tout se regrouperait dans le même forum.

Les Modo devront monter ou descendre le sujet en annonce quand il est fraichement créé et quand il est passé date. cela ne prend qu'une minute.

Il faudra simplement se trouver un liste de Tags clairs pour tout le monde avec la nomenclature qui va bien comme ce que j'ai fait ici:

[TAG] *Jeu* *Nom* Quantité de points - Lieu - Date

- TAG: type d'événement--> Tournois, Concours, Campagne...
- *Jeu* (optionnel): si ce n'est pas clair pour le forum dans lequel le sujet ce trouve (dans l'exemple warmachine/horde), mais je pense aux RPGs surtout.
- *Nom* (optionnel): Si l'événement porte un nom particulier, sinon on ne met rien.
- Lieu: ou cela ce déroule.
- Date: quand cela se déroule, date du jour, l'heure devra être dans le poste, pas ici

je ne pense pas qu'il fasse mettre plus d'info dans le sujet du poste d'un événement pour que cela reste clair, surtout s'il y a plusieurs événement en même temps.

pour la structure, je garde tes remarques Marc ;) mais je réduit la quantité de sous-forums:

-Jeux de guerre (GW, PP, Infinity, autres jeux, Modelisme) --> je préfére jeux de "guerre" a "figurine" parce que beaucoup de RPGs sont rendus des jeux de figurines et que le forum s'appelle Wargaming Montreal et je ne pense pas que qui que ce soit veut changer le nom du forum :lol:
-Jeux de rôles (D&D, Pathfinder, autres jeux)
-Jeux de plateaux
-Jeux numériques (avec les tablettes, cellulaires et autre, Marc, tu as bien raison)
- Diver (Hors-sujet, Da Shop)

cela me semble plutôt complet et c'est un bon compromis entre le trop/pas assez de sous-forum
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar MARC C » 01.07.2014 - 10:47

burning-angel a écrit:Les Modo devront monter ou descendre le sujet en annonce quand il est fraichement créé et quand il est passé date. cela ne prend qu'une minute.

Il faudra donner aux modo la possibilité de faire des sticky dans ce cas.
MARC C
Seigneur

Messagepar burning-angel » 01.07.2014 - 10:58

pas un post-it mais une annonce, je m'arrange pour que les modos aient les droits pour ca
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar burning-angel » 01.07.2014 - 11:03

bon ben en faite les modos on déja ce pouvoir
il faut editer le 1er message d'un sujet et cocher la case "Annonce" en bas, c'est tout.
poke moi si tu ne trouves pas Marc
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Yslaire » 01.07.2014 - 11:09

Par expérience sur Warmania : les tags c'est une plaie. Presque personne, passé quelque temps, ne les respecte, ne les retient, ne fait l'effort d'aller consulter la liste de tags, n'y pense etc... Au final tout retombe sur la modération.
Nous avons la "chance" d'avoir un relativement petit forum en terme de communauté, avec un nombre raisonnable de jeux pratiqués. Les sous forums sont visibles et cliquables dès la page d'index.
On se complique la vie avec des tags moi je vous le dis.
Yslaire
Noble

Messagepar MARC C » 01.07.2014 - 13:25

Yslaire a écrit:Les sous forums sont visibles et cliquables dès la page d'index.
On se complique la vie avec des tags moi je vous le dis.

D'accord. Pour avoir été modo d'un forum d20Modern pendant 2 ans je doit dire que les tags ça ne marche pas. C'est le modo qui doivent faire la job de Tagger...
MARC C
Seigneur

Messagepar Yslaire » 01.07.2014 - 13:45

Exactement.

Je serais prêt à aider sur la modération/animation mais si on met des tags oubliez moi :lol:
Yslaire
Noble

Messagepar burning-angel » 01.07.2014 - 21:02

haha, bon d'accord, mais vous proposez quoi vous pour éviter d'avoir trop de sous-forums ?
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Yslaire » 01.07.2014 - 21:06

Des sous-forums. Jusqu'à ce qu'on me prouve qu'une majorité préfère le scroll down dans des forums fourre tout à ralonge disciplinés par des seuls tags :lol:
Encore une fois chaque sous-forum est clicable depuis l'index.
Yslaire
Noble

Messagepar Rathy » 01.07.2014 - 21:51

Le problème des sous forum, c'est qu'il faut clicquer pour voir si dans un sous forum il un post interressant. Comme maintenant, on scroll down rapide, et on voit rapidement s'il a un forum avec un post nouveau ou non dans les section ou que l'on est intéressé.

Si on met warmachine, warhammer et infinity dans le même sous forum, on sais qu'il a un new post dans l'un des 3. Mais tu est interressé seulement par warmachine en exemple. Tu va voir un nouveau post. Tu ouvre le forum, pour découvrir qu'il a rien de posté dans le sous forum. Et pour moi, dans ce cas, ça m'oblige de rentrer dans tout les sous forum et mettre marquer comme lût.

Présentement, ça me dérange pas s'il a du stock de non lu dans warhammer, car ça m'empêche pas de voir s'il a peut-être un post de nouveau dans warmachine.

Les seul sous forum que je verrais, serais en exemple:
Warmachine:
-discussion sur le jeu
-organisation de parti
-tournoit.
Et faire la même logique pour infinity et warhammer, ou tout autre jeu qui aurais son forum.
Mes armées:
Rathy
Bourgeois

Messagepar Yslaire » 01.07.2014 - 23:26

En théorie c'est possible d'avoir des sous forums où tu puisses suivre les derniers posts. Possible d'avoir un portail (xooit l'offrait de mon temps) regroupant les derniers posts (comme avant?). Possible d'avoir des newsletters (mais demande effort de l'admin), possible de s'abonner à certains fils de discussion.
Enfin tout ou partie de ces options.
Yslaire
Noble

Messagepar burning-angel » 02.07.2014 - 00:55

des newsletters, non, tout simplement par ce que c'est pas possible, il n'y a rien d'automatisé mais dans les MODs, c'est juste pour donner des nouvelles du site de manière globale, l'utilité n'est pas la.

mais avez vous remarqué l'option qu'il y a en bas des sujets et des forums nommé "surveiller ce sujet/forum" ?

en faite la question pour simplifier le débat serait plutôt est ce que l'on regroupe tout dans des catégories et des forums (structure actuelle) et on oublie les sous-forums ?

comme par exemple ici on est dans la structures: "Formalités.", forum: "Le Forum"
on est pas dans un sous-forum, il n'y en a actuellement qu'un seul qui est dans "Formalités./Règlements, nouvelles et informations." c'est "Wiki"...

Dans le pire des cas, les sous-forums ne seraient que pour des choses secondaires on pourrait voir l'exemple :

-Le jeu. (catégorie)
--> Discussion de Warmachine & Hordes. (forum)
+---> Tournois (NOUVEAU sous-forum)
+---> Concours (NOUVEAU sous-forum)
+---> ...

Comme "Discussion de Warmachine & Hordes." est toujours un forum et non pas un sous-forum, cela ne changerait rien pour ce qui est des nouveaux postes. Et lorsque l'on ouvre ce forum, on verra la même chose que dans "Règlements, nouvelles et informations." présentement c'est dire en haut les sous-forums et ensuite les messages standards.

Apres avoir tourné ca dans tous les sens, je pense que cette affaire de sous-forum est un peu de bla bla pour rien.

petit détail technique tout de même: je viens de voir que si l'on passe la souris sur le lien pour accéder a Wiki, on a l'info: "Aucun message non lu" et je suis en train de me demander s'il ne serait pas possible d’ajouter une petite icône juste a coté pour spécifier s'il y a de nouveaux messages ou non... je pense que je vais creuser la question.
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar MARC C » 02.07.2014 - 07:57

burning-angel a écrit:Dans le pire des cas, les sous-forums ne seraient que pour des choses secondaires on pourrait voir l'exemple :

-Le jeu. (catégorie)
--> Discussion de Warmachine & Hordes. (forum)
+---> Tournois (NOUVEAU sous-forum)
+---> Concours (NOUVEAU sous-forum)
+---> ...

C'est exactement de ça que je parlait.

Et puis de toute façon maintenant il y a la fonction «view all active topics» dans le haut de page qui permet de voir tout les sujets qui ont eux un nouveaux post depuis la dernière visite. Très pratique pour voir d'un coup d'oeil ce qui c'est passé récemment.
Modifié en dernier par MARC C le 02.07.2014 - 08:00, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar Yslaire » 02.07.2014 - 07:59

Oui.

Juste à ajouter un post it mémo : comment bien utiliser ce forum. :clin:
Modifié en dernier par Yslaire le 02.07.2014 - 09:51, modifié 1 fois.
Yslaire
Noble

Messagepar burning-angel » 02.07.2014 - 08:25

yep, je pense qu'on va se faire une restructuration comme ça, c'est le plus simple et le plus efficace.
burning-angel
Admininstrateur

Messagepar Tonio » 02.07.2014 - 10:08

Mon seul bogue avec les offres de gaming par jeu, c'est pour les journées ouvertes ou les gros évènements, qui allait dans la section Gaming en ce moment. Est-ce qu'il y aurait un endroit pour les lister encore, ou il faudra faire un post dans chaque sous-section pour les jeux en question ?
Tonio
Admininstrateur

Messagepar MARC C » 02.07.2014 - 10:53

Tonio a écrit:Mon seul bogue avec les offres de gaming par jeu, c'est pour les journées ouvertes ou les gros évènements, qui allait dans la section Gaming en ce moment. Est-ce qu'il y aurait un endroit pour les lister encore, ou il faudra faire un post dans chaque sous-section pour les jeux en question ?

Perso dans ce cas je ferais une «Annonce» qui serait affichée «across the board». Peut importe le jeu auquel tu joue tu la verra en haut de ta section favorite. Ça te va?
MARC C
Seigneur

Messagepar Tonio » 02.07.2014 - 11:35

MARC C a écrit:Perso dans ce cas je ferais une «Annonce» qui serait affichée «across the board». Peut importe le jeu auquel tu joue tu la verra en haut de ta section favorite. Ça te va?

Je le vois bien pour Chaosludik ou d'autre gros évènements, c'est sûr.

Mais des post du genre: "dispo ce soir pour une partie Chez Geeks, WFB, 40k ou WM/H", ça ne va pas en annonce. Ce n'est pas ce qu'on voit le plus, on s'entend, mais il y en a quand même qui passe.
Tonio
Admininstrateur

Messagepar burning-angel » 02.07.2014 - 11:46

l'option de Marc fonctionne oui, mais il est vrai que le cas que tu expliques, Tonio, est plutôt rare
je pense qu'on pourrait simplement voir comme les membres font, avant de donner un mode d'emploi, si ça se trouve le gars va simplement créer un post dans chaque forum, ce que je tolérerais dans ce cas la.

mais pour ce qui est gros event comme "colore ton monde" par exemple, annonce globale, pas de trouble, c'est fait pour ça
burning-angel
Admininstrateur

Suivante

Retourner vers Gestion de problèmes