Reset du forum

Si vous avez un problème avec le forum ou des suggestions à apporter, nous vous invitons à l'écrire ici.

Reset du forum

Messagepar burning-angel » 14.04.2014 - 13:33

Bonjour a tous

depuis un moment nous y pensions, quand je dis nous, je parle des diverses personnes qui s'occupent plus ou moins de ce forum, a lui faire faire un reset.
Mais comment? Et sans rien perdre, tout en faisant un grand ménage.
Après pas mal de temps de réflexion, nous sommes arrivé a une idée simple: faire un autre forum.
A la même adresse, on ne change pas le lien, le favori ou le bookmark que vous utiliser pour venir sur ce forum, en faite, la transition serait progressive, mais surtout, il sera toujours possible de revenir ici, pointer un post, une image, un commentaire ou quoi que ce soit qui vous plait ici.

Comment allons nous procéder :

Dans un premier temps, un bouton vous dirigera vers le nouveau forum, tout simplement. Il sera ajouté à la bannière avec un message comme quoi ce forum, cessera ses activités progressivement, sous-forum par sous-forum, pour que le nouveau forum prenne la place dans le calme et sans prise de tête.
Devrez vous vous réinscrire ? Oui, pour faire le ménage, il va falloir jeter des affaires et donc faire disparaître les comptes orphelins. Est ce que l'inscription au nouveau forum sera aussi pénible que présentement ? Non, nous allons tester plusieurs méthodes pour que tout ce passe le plus simplement possible tout en restant sécuritaire.
Combien de temps prendra la transition ? Le temps qu'il faudra. Si le nouveau forum se rempli vite et que l'ancien ne prend plus de nouveau poste... il sera alors totalement fermé, toujours disponible à la lecture, comme archive, mais accessible a tous comme aujourd'hui.
Qu'allons nous garder de l'ancien forum ? Pas grand chose en faite: Le portail n'est pas utile et alourdi le forum, les différents plugins sont pires et ne seront pas retenus non plus. Tout reste négociable cependant, si vous aimer une option qui n'est pas de base du forum, elle pourra être ajoutée si assez de personne la demande. Niveau structure, nous allons élargir un peu avec de nouvelles sections comme Les Jeux de Plateaux et les Jeux de Rôles, nous pensons également aux Jeux Video si suffisamment de personnes le souhaitent.
Quand allons nous créer ce nouveau forum ? Dans les prochain mois, probablement le 1er Juillet. Symbole de renouveau à Montréal, il est tout naturel que prendre cette date comme objectif, mais nous ne nous l’imposons pas, si l'on ne parvient pas a trouver une solution viable, la date sera repoussée. Si au contraire, tout fonctionne bien plus vite, nous avancerons la date. Nous vous garderons informé.
Technique: Garderons nous le système phpBB ? Pas forcément. Ce système est fiable, mais pas forcément le plus pratique. D'autres options sont possibles, nous allons faire plusieurs essais et trouver la meilleur option. Il est très possible que nous vous demandions de tester avec nous comment certain systèmes fonctionnent et s'ils sont plus agréable/rapide/sécuritaire à utiliser. Cependant il faudra garder en tête que 100% de ce qui sera posté dans ses forums de test sera supprimé une fois le test terminé.
Devez-vous arrêter de poster tout de suite ? Absolument pas. Bien au contraire, j'ajouterais. Cela nous donnera une bonne idée de ce qui vit le plus dans notre forum: Plus la section sera vivante plus nous la placerons haut dans le nouveau forum.

Donc voilà le plan de base.
N'hésitez pas à partager vos idées, commentaires ou autres a ce sujet ici.
Nous sommes ouvert à toutes possibilités.

A+

Jul.
burning-angel
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Re: Reset du forum

Messagepar Telemurder » 14.04.2014 - 14:22

Dites-nous ce que vous voulez, ou pas, du futur système. C'est de la prétroaction qu'il nous faut.

Une chose qui nous a été souligné dans le passé, c'est l'intégration pour appareils mobiles. On ne sait pas si nous pourrons utiliser un système qui a déjà ces fonctionalités ou d'utiliser des plugiciels efficaces sur d'autres systèmes connus. Pour le reste, faites-nous savoir ce qui vous intéresse.
Comme chef de forum, j'aspire à un certain niveau de goût. Alors pourquoi critiquer quelqu'un qui vise le fond du baril volontairement?
Telemurder
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Royaumes Ogres

Messagepar MARC C » 14.04.2014 - 14:45

C'est une bonne nouvelle !

- Super simple... pas de gadget.
- Visuel dépouillé (pas de fond noir)
- Des rubriques pour toutes les divers activités de gamers. (incluant Jeux sur ordi/consol, lecture de romans, etc)
- Pour les tablettes et téléphone intelligent il faut regarder du côté de l'app Tapatalk.
MARC C
Seigneur

Messagepar MagiCalTuX » 14.04.2014 - 14:47

Hummm...

Si par portail vous parlez cette page :
http://imgur.com/b3OUkpE
Je suis au Cégep d'ou l'écran carré.

Je crois que c'est la page la plus utile du forum, elle me permet de voir rapidement les nouveaux posts et les dernières réponses, c'est l'équivalent du ''hot trend''. Perso, je ne jure que par cela sur ce forum.
www.inserezunepiece.com
Wargaming · Magic:TG · Gaming/Design · Boardgame · Culture Internet
MagiCalTuX
Bourgeois

Armée de Warhammer 40k: Orks

Messagepar Dale » 14.04.2014 - 16:44

Ouais je suis d'accord, le portail m'est vraiment utile à moi aussi, mais j'imagine que ça doit alourdir.
[Administrateur forum]
40k : Ultramarines, Orks de l'espace!
Dale
Admininstrateur

Armée de Warhammer 40k: Space Marines

Messagepar Tarkand » 14.04.2014 - 18:11

Moi aussi j'aime bien l'index/portail.... C'est même la seul raison pourquoi j'ai vue se thread et que je poste ici en se moment. :na:

Je pense que la question le plus importante dans le petit FAQ n'a pas été répondu - Pourquoi?

J'ai pas l'impression que se forum est particulièrement plus lent que d'autre que je visite, de quel 'lourdeur' parler vous?

Moi j'aurais plus d'inquiétude que de force les gens à se re-inscrire risque juste de pousser encore plus de monde sur Facebook... même chose pour des forum vides - un nouveau qui arrive va probablement poster dans le forum de Fantasy 1 fois avant de se rendre compte que c'est un village fantôme :naughty:

Donc ouais... why?
Image
Tarkand
Modérateur

Messagepar Yslaire » 14.04.2014 - 18:21

Je fais aussi parti de ceux qui utilisent le portail mais il existe peut être des solutions équivalentes plus efficaces pour spotter tout ce qui a bougé, est nouveau, et ainsi favoriser la participation des gens et les réactions.

Pouvoir continuer d'avoir des notifications de réponses sur un sujet et s'y rendre directement par simple clic dans un courriel ça aussi ça encourage le passage et l'activité. Je suppose que ça restera une fonctionnalité de base.

D'ailleurs... Je rêve d'un forum plus joli avec plus de fonctionnalités. Ceci dit je comprends le poids du volet administration (pour avoir eu en main un forum de petite guilde WoW ou même avoir été simple modérateur sur Warmania) et que les gens qui donnent déjà beaucoup bénévolement ne veuillent pas s'alourdir la tâche, surtout pour un forum relativement modeste :clin:
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Messagepar Telemurder » 14.04.2014 - 18:53

S'il y a moyen de migrer la base des usagers à travers de divers systèmes de babillards, je ne suis pas contre l'idée, mais si les systèmes sont totalement incompatibles, alors le choix est qu'on veut avancer.

Concernant le pourquoi... c'est une bonne question. Pour être franc, même moi, je n'ai pas toutes les réponses à ce sujet. Il y a eu en coulisses des ballons d'essai lancés afin de revigorer la communauté. La plupart sont restés lettre morte.

Un plan que j'ai entendu était de mieux regrouper certaines communautés sous une nouvelle gestion et un nouveau cadre, donc nouveau site/nom/domaine, avec une "possibilité entrouverte" de fusionner les bases de données avec les anciens sites. On voit que même si c'est techniquement possible, la volonté n'est pas là. Nous sommes tous occupés dans nos vies (un peu moins dans mon cas, d'ailleurs, je reviendrai à Montréal), donc ce n'est pas de mauvaise foi.

Il y a eu de la discussion (sans moi) quant aux têtes de la communauté et si j'étais prêt à céder ma place dans le cadre présent pour le bien futur de la communauté. J'ai dit oui, avec comme seule condition qu'on n'instaure pas une police de la pensée. Qu'ils soient d'accord ou non avec ce principe, je suis persuadé qu'ils auraient oeuvré à faire quelquechose et me présenter avec un fait accompli, sans garantie pour l'avenir. Mais non, rien. Ils ont eu leur chance, là, c'est à nous de se réinventer.

Donc en fin de compte, devra-t-on se méfier de la compétition, tant en forums, qu'en médias ? Sûrement un peu, mais vu que le meilleur moyen de diffuser notre contenu entre nous reste un forum, on n'a pas à craindre que des communautés se forment et se brisent sur certains médias sociaux. La pérénnité que Wargaming Montréal a cultivé au fil des ans endurera. L'atmosphère aussi. Et si nous aurions un moyen d'implémenter certains changements, c'est parce que nous croyons que ce sera pour le bénéfice de la communauté. On connaît tous l'époque des robots spammeurs, et les essais un peu, beaucoup, et même un peu trop restrictifs qu'on a tentés afin de stopper l'empoisonnement du forum à votre bénéfice. Nous voulons voir nos vraies options, et pas ignorer ceux qui ont été pris dans le passé afin de plaire à certains idéaux. Pour le reste, c'est encore discutable. C'est pour cela qu'on demande maintenant, en avril, plutôt que de vous faire la surprise en juillet.
Comme chef de forum, j'aspire à un certain niveau de goût. Alors pourquoi critiquer quelqu'un qui vise le fond du baril volontairement?
Telemurder
Admininstrateur

Messagepar Roncorps » 14.04.2014 - 19:08

C'est une belle réflexion que vous avez, ça démontre de l'ouverture et de la volonté.

Si j'ai un conseil à donner, vous devriez faire une liste exhaustive de ce que vous voulez, selon ce qui est prioritaire et ce qui est secondaire. Après ça, faites le tour des plateformes et évaluer chacune selon votre grille. Choisissez celle qui répond aux principales demandes et si deux sont égales ou presque, choisissez celle qui répond le plus aux demandes secondaires.

L'aspect intégration mobile vient de plus en plus avec les thèmes qui sont déjà optimisé pour ça.

Un plan que j'ai entendu était de mieux regrouper certaines communautés sous une nouvelle gestion et un nouveau cadre, donc nouveau site/nom/domaine, avec une "possibilité entrouverte" de fusionner les bases de données avec les anciens sites. On voit que même si c'est techniquement possible, la volonté n'est pas là. Nous sommes tous occupés dans nos vies (un peu moins dans mon cas, d'ailleurs, je reviendrai à Montréal), donc ce n'est pas de mauvaise foi.

Mais c'est tellement ça le salut à mon avis. IMHO, je crois plutôt que c'est, pour certains (je ne pointe personne) du nombrilisme. Je crois qu'il faut que : 1. Quelqu'un parte le bal de manière agressive. 2. Que deux ou plus s'associent et parte le bal.

Vous allez me trouver niaiseux peut=être, mais pourquoi Wargaming Montréal et Northern Defender ne forme pas qu'un ? La question géographique est plutôt secondaire à mon sens, le forum pouvant très bien avoir une section Montréal et une Québec, mais avoir toutes les autres sections communes.
Roncorps
Milicien

Messagepar Yslaire » 14.04.2014 - 19:48

Attention avec "l'agressivité" quand même ça peut se retourner contre soi, si on parle sales speech... Mais si on entend par là une certaine ambition qui permettent de se distinguer des autres "produits", pourquoi pas... Tant que les gens ont de l'énergie pour livrer la marchandise et c'est ça le principal défi.
Les amateurs sont trop peu nombreux et au final ce sont toujours les mêmes qui se tapent tout le boulot :lol:
Yslaire
Noble

Messagepar Roncorps » 14.04.2014 - 20:04

Mon point agressif est plutôt de dire "Faire le tour et briser les barrières du "Ne vient pas chez nous et essaie pas de me voler mon monde" (ce qui est totalement idiot comme idéologie, surtout dans une communauté comme le Québec). Mais bon, plus facile à dire qu'à faire !
Roncorps
Milicien

Messagepar Tonio » 14.04.2014 - 20:36

Roncorps a écrit:Vous allez me trouver niaiseux peut=être, mais pourquoi Wargaming Montréal et Northern Defender ne forme pas qu'un ? La question géographique est plutôt secondaire à mon sens, le forum pouvant très bien avoir une section Montréal et une Québec, mais avoir toutes les autres sections communes.

Ce n'est pas niaiseux comme point, et ça à même déjà été étudié. La principale raison pour laquelle ça n'a pas fonctionné est la difficulté technique que la fusion des deux bases de données représente. Ça se fait, mais pas facilement, et c'est en dehors de mes capacités technique et temporelle, alors que j'étais le "tech-guy" sur l'équipe à ce moment-là.

Si vous connaissez un pro de phpBB qui est capable de le faire (fusionner deux BD avec membres qui reviennent dans les deux, sans perdre les posts) sans y passer tout son temps libre pour les prochains mois, faites-nous signe; ça reste une avenue potentielle.
Tonio
Admininstrateur

Messagepar Telemurder » 14.04.2014 - 20:42

Roncorps a écrit:Vous allez me trouver niaiseux peut=être, mais pourquoi Wargaming Montréal et Northern Defender ne forme pas qu'un ? La question géographique est plutôt secondaire à mon sens, le forum pouvant très bien avoir une section Montréal et une Québec, mais avoir toutes les autres sections communes.

Parmi les sites du monde qui se parlaient, c'était un combo partiel à considérer. Je ne faisais par contre pas partie de cette cabale, et le reste de mes messages parlent de cette possibilité (entre autres). Il y a des égos, le métajeu local, et comme MARC C a mentionné dans un autre filon, comme il n'y a pas de culture de déplacement, on parle moins d'une fusion qu'un chevauchement. À l'absurde, pourquoi pas fusionner avec une communauté de jeux de Paris ?

Nous avons une belle paix avec ND, considérant qu'on leur laisse les coudées franches parmi les francophones du 581 (418 au besoin). Pour les autres régions orphelines du Québec, ils tendent à graviter vers nous si leur but est de communiquer de leurs passions en français. On espère pouvoir prendre une meilleure emprise avec plus d'univers de jeux, incluant mais non limité aux jeux de guerre, de rôle, de société et interactifs.
Telemurder
Admininstrateur

Messagepar Roncorps » 14.04.2014 - 20:59

Et la solution audacieuse ? Mettre les deux forums en archives et commencer à neuf, sans rien perdre de ce qui a déjà été dit. Je comprend le fait de devoir se réinscrire, mais c'est comme un formatage, ça fait toujours du bien et ça sent neuf.

Parmi les sites du monde qui se parlaient, c'était un combo partiel à considérer. Je ne faisais par contre pas partie de cette cabale, et le reste de mes messages parlent de cette possibilité (entre autres). Il y a des égos, le métajeu local, et comme MARC C a mentionné dans un autre filon, comme il n'y a pas de culture de déplacement, on parle moins d'une fusion qu'un chevauchement. À l'absurde, pourquoi pas fusionner avec une communauté de jeux de Paris ?

Encore là, je ne vois pas le problème. Même si les deux régions ne jouent pas ensemble, les discussions, idées, projets, etc. peuvent eux être commun. Je donne l'exemple de MARC C avec Infinity qui doit commencer à trouver ça un peu tannant de devoir se répéter un peu partout quand il pourrait avoir tous les yeux au même endroit.

On espère pouvoir prendre une meilleure emprise avec plus d'univers de jeux, incluant mais non limité aux jeux de guerre, de rôle, de société et interactifs.

C'était mon objectif avec Jeux Québec et ça le serait encore si, comme tu dis, les facteurs positif serait au rendez-vous. En même temps, je me rend compte que selon la communauté, le mélange est parfois non bienvenue, c-à-d. que par exemple, sur Jeux Québec, c'est RPG avant tout. Le monde ne veulent pas vraiment être mixé avec les wargames ou société. Ça s'appliquerait aussi à Roludo cet exemple.

Sincèrement, j'espère qu'un jour, surtout à court terme, que tout le monde soit réuni au même endroit. Pour éviter le mélange, je verrai bien une sorte de forum/site triangulaire : le même portail offrant 1. wargames 2 . RPG, 3.discussions générales (qui peut intéresser tout le monde de toute provenance). 1 seule DB, accès à tout, mais compartimenté (mais avec tous le même style. Un peu comme Kinja sur Kotaku, Gawker, etc.)
Roncorps
Milicien

Messagepar Yslaire » 14.04.2014 - 21:08

Ça prendrait une équipe pour animer ça si vous repartez sur du neuf.
Des spammers de section(s) nouveautés (genre khornate... J'ai aussi fait ça du temps de Warmania mais faut pas se retrouver qu'à 2 pauvres couillons hein), des lanceurs de sujets de fond (ou via blog club chaos comme "portail"?), tutos, concours (y en a déjà avec Colore ton monde)...
:amour: :joint: :amour:

J'aime bien l'idée du point de ralliement unique. Je pense portail. Un peu comme un blog à plusieurs onglets.
Un blog pourrait d'ailleurs offrir la porte d'entrée unique vers 2-3forums avec pour chaque section la possibilité d'articles en vedettes, liens, références...
One stop shop quoi :wow: :pill:
Yslaire
Noble

Messagepar Roncorps » 14.04.2014 - 21:24

J'aime bien l'idée du point de ralliement unique. Je pense portail. Un peu comme un blog à plusieurs onglets.
Un blog pourrait d'ailleurs offrir la porte d'entrée unique vers 2-3forums avec pour chaque section la possibilité d'articles en vedettes, liens, références...

De cette façon, ceux qui veulent rester de leur bord le font, mais ceux qui veulent mixer peuvent aussi le faire. En même temps, le contenu se voit alimenter par plusieurs types de gens et donc tu te retrouves avec un portail offrant des nouvelles portant sur tout. Tu divises la gestion en 2-3 par la suite, chacun ayant son côté, mais gérant le tout d'une façon unifié.
Roncorps
Milicien

Messagepar Yslaire » 15.04.2014 - 05:20

Roncorps a écrit:

De cette façon, ceux qui veulent rester de leur bord le font, mais ceux qui veulent mixer peuvent aussi le faire. En même temps, le contenu se voit alimenter par plusieurs types de gens et donc tu te retrouves avec un portail offrant des nouvelles portant sur tout. Tu divises la gestion en 2-3 par la suite, chacun ayant son côté, mais gérant le tout d'une façon unifié.

Néanmoins les gens apprennent à travailler ensemble et se coordonner sur une base quotidienne...

Sans être tout à fait identique au concept recherché (un seul forum dans ce cas et pas de jeu de rôle) l'entrée pourrait ressembler à ça :
http://www.lesmaitresdujeu.fr
Yslaire
Noble

Messagepar Olivier » 15.04.2014 - 07:35

Lorsque je lis certaines répliques par des gens qui utilisent leur cellulaire sur le forum*, je me rends compte que c'est pu la même époque des "PC MASTER RACE" de gens qui tapent au clavier à partir de leur desktop computer. Effectivement de ce que j'en comprends, une intégration Tapatalk serait judicieuse.

Sinon côté intégration j'arrive toujours sur des sujets de monde qui veulent montrer leurs figurines ou vendre leur stock et qui ne sont pas en mesure d'uploader une photo "parce que le forum n'a plus de place"... On pourrait avoir des sections sticky (aussi brutales que "Let me Google that for you") qui expliquent comment uploader une image sur flickR ou Photobucket et la poster sur des forums. J'imagine aussi que les nouveaux forums auront toujours un espace de stockage, mais je pense que si vous faites peau neuve il serait judicieux de simplement retirer la fonction d'upload d'image. Vous sauverez de la bandwidth et les gens utiliserons les services gratuits ou n'uploaderont pas d'images car l'option de le faire ne sera pas disponible.

*je parle de phôtes d'aurettogaffes.
Olivier
Seigneur

Armée de Warhammer 40k: Garde Impériale

Messagepar Yslaire » 15.04.2014 - 07:47

Animer une section nouveautés sans image incluses dans le fil ça va faire dur.

Si poster des images devient "compliqué" on aboutira à un forum dépouillé avec murs de textes... Meh...

Je peux me tromper, mais un lien vers un site externe pour l'image pour afficher une image ça n'est pas un vrai upload donc ne mange pas la bande passante du forum comme le ferait un upload avec image hébergée ici.
Yslaire
Noble

Messagepar Telemurder » 15.04.2014 - 12:07

La seule affaire de la bande passante, c'est que si c'est un filon texte, je veux pas voir de gifs animés de plus de 100 kilos dans chaque maudit avatar qui font que la page gobe 5 megs à voir. Pour l'hébergement local, je ne sais même pas combien d'espace disque que le site prend pour être honnête. Les gros filons peinture seront toujours les bienvenus.

Prenez... lapresse.ca sur Webkit. C'est une merde géante. Et comme je ne veux pas un site aussi boiteux, il y aura une mise à jour de deux règles spécifiques, et elle risque de déplaire à une petite fraction d'usagers, parce qu'il y a eu des abus dans le passé et par complaisance, on laissait passer certaines choses. Ce sera mis en place lors de l'installation du nouveau forum. Bon, une règle vise la convivialité, l'autre vise des risques légaux que je refuse d'endosser.
Telemurder
Admininstrateur

Messagepar Frankytank » 15.04.2014 - 12:10

Je pourrais vous arranger ça!

http://arena40k.ca/
Frankytank
Milicien

Armée de Warhammer Fantasy: Orcs & Goblins
Armée de Warhammer 40k: Chaos Space Marines

Messagepar Telemurder » 15.04.2014 - 12:36

Ah, les chiffres : la BDD prend 201 megs, celle du Wiki seule prend 25 de plus (qui s'en sert?), et le compte a 800 megs sur elle (quoiqu'il peut y avoir des choses en duplicata la-dedans.
Telemurder
Admininstrateur

Messagepar Yslaire » 15.04.2014 - 12:43

Frankytank a écrit:Je pourrais vous arranger ça!

http://arena40k.ca/

Autre bel exemple de ce qui est possible en effet.
Yslaire
Noble

Messagepar Frankytank » 15.04.2014 - 13:18

Merci!
Frankytank
Milicien

Armée de Warhammer Fantasy: Orcs & Goblins
Armée de Warhammer 40k: Chaos Space Marines

Messagepar burning-angel » 19.04.2014 - 13:59

http://wargamingmontreal.com/test/wordpress/

le 1er test est lancé !
- WordPress (Fr) avec bbPress (Eng, désolé)
- inscription libre au niveau contributeur: pour pouvez creer des articles en plus de poster dans le forum

a tester donc
burning-angel
Admininstrateur

Suivante

Retourner vers Gestion de problèmes