Ubiquity System (Exile Games Studio)

On y discute de JDR traditionnels, de JDR storygames, de JDR Old School Revival, de grandeur nature et de LARP.

Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:11

Je reçu mon livre Leagues of Adventurers conçu par Triple Ace Games et traduit par les Éditions Sans Détour. Le thème est : Aventures à l'époque Victorienne (1889). C'est du steampunk.

Ce JDR utilise le Ubiquity System créer par Exile Game Studio. Pour le moment j'ai surtout lu le «crunch» parce que c'est là que je sais si je vais être motivé a faire des parties. C'est un Dice Pool système qui normalement me tue... MAIS il y a une twist.

Pour réussir une action il faut avoir un nombre égale ou supérieur (au Target Number) de succès sur des dés. Ça peut être n'importe qu'elle type de dé puisque la twist c'est que seul les résultats PAIRES sont de succès. C'est du 50/50.

Ce qui veut dire que si le GM te dit que la difficulté de l'action est de 2 et que ton skill+arme est de 4 tu peut dire «je prend la moyenne» de 2 (4/2=2). Donc réussite automatique sans jet de dés.

Encore mieux si tu doit jeter un «bucket» de plus de 10d6 tu peut dire je prend la moyenne de 10d6 soit 5 succès et tu lance juste les dés excédentaire. Donc pour 12d6 tu lance juste 2d6 et additionne 5 succès.

Pour un nombre impaire de dé (ex. 5d6) la moyenne est 2 et tu lance le 5ème dé pour savoir si c'est un succès ou un échec. Tu aura donc 2 ou 3 succès.

Les dommages, le degré de réussite ou d'échec est égale à la différence entre le TN et les succès obtenus. Si tu a eu un 5 succès contre une porte de 2 de structure elle se prend 3 points de dommage (5-2=3).

Très élégant. Simple a comprendre et ça évite beaucoup de jets. Et surtout ce système évite les situations où le personnage «aurait du réussir» mais il a manqué son coup à cause d'un jet ridiculement bas... genre un voleur niveau 20 qui manque un crochetage d'une serrure hyper simple.

Ma foi je suis conquis pour le moment!

[Bon je retourne à ma lecture]
Modifié en dernier par MARC C le 10.01.2017 - 09:30, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:12

Mais qu'est ce que les joueurs/personnages peuvent faire avec ce système? Ont-ils de la latitude?

Réessayer : Le personnage peut réessayer une action (sauf en combat) aussi souvent qu'il le désire mais avec une hausse du degré de difficulté à chaque fois.

Les points de Style :
Ce sont des points que l'on gagne lors du roleplay pour des actions héroïques, avoir suivit son défaut, fait avancer sa Motivation principale.

On les utilisent pour :
- Avoir plus de dé dans le Pool.
- Augmenter temporairement un Talent pendant tout un combat (très cool!).
- Réduction des dommages.
- Dépenser un point de Style pour aider un autre personnage.
- Autres : altérer un élément du scénario ou faire tourner a son avantage un événement aléatoire.


Dés de Chances
La grosse surprise pour moi ce sont les Dés de Chances: Supposons que vous n'avez plus de point de Style et que vous avez besoin de plus de dé pour réussir.

Exemple votre avion endommagé va s'écraser. Votre Pool est de 4d6 moins un malus 4d6 à cause des dommages à l'appareil = 0 dans votre Pool! Vous avez l'option de jouer avec la Chance. Pour chaque 2d6 que vous demandez au GM la difficulté augmente de 1 degré. Une fois que vous avez assez de dés dans votre pool pour avoir une chance de réussir vous devez lancer les dès - pas de moyenne de dé permise ici.

C'est donc un pari que vous prenez! Ainsi le personnage pourrait diminuer la violence du crash de l'avion au lieu de s'écraser et ainsi peut-être survivre. Je trouve ça hyper-intéressant comme système.

Dans l'ensemble le système donne beaucoup de contrôle au joueur sur la destiné de son personnage. Même dans les situations les plus périlleuses il peut jouer avec la chance.

Je retourne à ma lecture.
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:13

Progression des personnages :
Système de point d'expérience standard. Environ 2 à 5 par sessions. Moyenne de 3.

Ils peuvent être utilisé pour augmenter (ou acheter):
- Attribute primaire
- Compétence
- Spécialisation
- Talent
- Ressources (amis, influence, richesse)

La quantité de XPs requis diffère selon ce que l'on veut acheter. Un attribut primaire coute 5X le nouveau degré. 5x4 = 20. En moyenne un joueur pourras augmenter/acheter quelque chose a toute les trois aventures.

--------------------------------------------------

Point de Vie :
C'est un jeu gritty avec peu de PDV. 4 à 6 pour les personnages débutant. Ce qui veut dire qu'il est létal si les joueurs agissent sans réflexion. La mort viens vite à -5. Il semble y avoir un maximum de 10 PDV.

Il y a deux types de dégâts. Létal et non-létal. Les deux imposent des malus si le personnages est trop blessé.

La guérison est lente au rythme de 1 PDV (Létal) par semaine et 1PDV (non-létal) par jour. Mais avec des soins approprié d'un docteur le temps est divisé par le nombre de «succès».
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:14

Création de personnage :
- Il faut choisir un Archétype parmi les 21 proposés. Aventurier, Inventeur, Journaliste, Agent de la loi, etc. C'est une brève description qui ne donne aucun avantage de jeu mais aide a définir rapidement le concept, les choix des compétences et talents. Le choix de l'Archétype va aussi influencer le choix de la League. Tous les perso appartiennent a une League of Adventurers.

- Ensuite il faut choisir une Motivation (#19) qui va être le grand but de votre personnage lors de sa carrière : Amour, charité, pouvoir, sagesse, etc. Permet d'aller chercher des points de Style.

- Attribut primaire (#6) et secondaire (#7)
- Compétences (#34) + spécialisations
- Talents (#92)
- Défauts (#90 divisés en quatre: sociaux, physiques, mentals ou autres). Permet d'aller chercher des points de Style.

- Vous recevez 15XPs que vous pouvez dépenser immédiatement
- Dernières Touches
- Style : Calcule du nombre de points de Style initiaux.

C'est un système de Skills+Feats sans classes. J'aime moins car la création du personnage peut prendre beaucoup de temps. Mais pour ceux qui aime ça le nombre de choix semble assez généreux pour offrir beaucoup de variation entre personnage du même archétype. Heureusement, il y a 8 personnages déjà conçu avec un bon background et des instructions de role play. Idéal pour faire un essai du système.
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:15

Les combats :

Les attaques se font en jet opposé contre la cible. Si c'est une personne ou une créature elle fait un jet opposé de Défense. C'est la différence entre les succès de l'attaquant et les succès du défendant qui détermine les dommages.

Ça me parais un peu lourd (long?) mais il est suggérer d'utiliser les jets opposés seulement pour les NPCs importants (boss et son crew). Pour les autres (thugs) on peut prendre la moyenne. Bonne idée. Il est aussi suggéré d'utiliser des thugs qui tombe raide mort sur une seule touche pour rendre les combats plus grandiose.

Les actions, le mouvement, la défense et les attaques sont très bien détaillés (plusieurs options disponibles) avec des exemples très clairs.

Il y a une section Environnement pour tous ce qui est chutes, fatigues, maladies, noyades, etc
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:15

Je n'ai pas fini de lire mais disons que pour le moment je crois qu'Ubiquity est un excellent substitut à Savage World pour ceux qui n'aime pas les explosions de dommages et le soak system. Un système léger dont le coeur est de seulement 40 pages.

- 60 pages pour les leagues, archétypes, motivations, compétences, talents, défauts.
- 28 pages d'équipements, gadgets et inventions.

- 14 pages de conseils pour faire une campagne. Des ajustements pour faire 5 types de parties : Réaliste, Aventure, Pulp, Aventure Pulp, Grand Spectacle.

- 54 pages de descriptions continent par continent d'idées d'aventures.
- 18 pages d'hommes de mains, d'ennemis, de bêtes, animaux et autres créatures.

Les autres pages sont du fluff d'intro, les 8 personnages et des tableaux.

L'époque victorienne est le début de l'age de la raison. Il n'y a pas de système de magie. Par contre les inventions (artéfact) les plus bizarres sont possible si elles sont steampunk.

Seul bémol. Pas d'aventure de départ. Même pas sur leur site web. C'est vraiment poche. L'aventure de départ est payante au coût de 11$US pour le PDF... (grrrr)

Bref, un livre de JDR (quasi) complet de 246 pages. La traduction de Sans Détour est très agréable à lire. Il y a une multitudes d'exemples clairs pour aider a comprendre le fonctionnement des règles. Glossaires très détaillé à la fin du livre. Je ne regrette pas mon achat et ai bien hâte de faire un essai routier.
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal

Re: Ubiquity System (Exile Games Studio)

Messagepar MARC C » 28.07.2015 - 08:16

Exile Games Studio a produit avec son système Ubiquity :

- Hollow Earth Expeditions : Core (Pulp années 20 avec aventures au centre de la Terre)
- Hollow Earth Expeditions : Mysteries of Hollow Earth
- Hollow Earth Expeditions : Secrets of the Surface
- Hollow Earth Expeditions : Perils of the Surface (aventures)
- Hollow Earth Expeditions : Raiders of Adventure
- Hollow Earth Expeditions : Écran du Maitre
- Hollow Earth Expeditions : Revelations of Mars (the red planet)

http://www.exilegames.com
------------------------------------

Exile a accordé trois licences Ubiquity jusqu'à maintenant :

Triple Ace Games :
- Leagues of Adventure : Victorian Adventures
- Hollow Earth : Rocket Rangers (The Rocketeer)
- All for One Régime Diabolique : Musketeer Adventures
- Leagues of Gothic Horror (Kickstarter en cours)

http://www.tripleacegames.com/brands/
------------------------------------

Greymalkin Design :
- Desolation : « Desolation is a post-apocalyptic fantasy roleplaying game set 18 months after a high-fantasy world was nearly brought to an end. You create a character who survived the devastation. Will you seize power amidst the chaos, help to rebuild civilization, remap the twisted remains of the world ... or will you even survive another day? » Desolation's 256 pages contain everything needed to play, including a complete setting, seven playable races, free-form magic rules and the Ubiquity Roleplaying System, which emphasizes story and streamlined gaming.

http://www.desolationrpg.com
------------------------------------

Clockwork Publishing
- Space: 1889 Core Rulebook :
Space: 1889 is a science fiction roleplaying game in a more civilized time. A time when gentlemen and ladies of good character discover that there are adventures to be found in London's fogbound alleys just as much as there are on the dusty streets of Syrtis Major on Mars. A time when soldiers might be posted to East Africa or Mars by order of their country; a time when inventors rush to test their latest designs and their latest theories; a time when historians search for the secrets of the ancient Martians; and when wild Venusian Lizard-men and proud Martian steppe warriors must serve their tribes and seek fame and fortune in a time when aliens from Earth have come to their planets. At the core of this roleplaying system are the innovative, easy to learn Ubiquity rules that emphasize storytelling and cinematic action.
MARC C
Seigneur
 
Messages: 4854
Enregistré le: 14.07.2009 - 08:30
Localisation: Montreal


Retourner vers Jeux de rôles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité