[Monte Cook Games] Numenera

On y discute de JDR traditionnels, de JDR storygames, de JDR Old School Revival, de grandeur nature et de LARP.

[Monte Cook Games] Numenera

Messagepar MARC C » 01.08.2013 - 16:19

Nouveau JDR de type science-fantasy par Monte Cook.
Il puise dans son expérience de 35 ans (D&D 3.0, Call of Cthuluh, etc) pour livrer un système épuré.
http://www.numenera.com/overview/

Je trouve les images très inspirantes
Il n'y a pas de review pour le moment.
Modifié en dernier par MARC C le 22.05.2014 - 13:44, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Re: [JDR] Numenera - Monte Cook

Messagepar Benoit Lescarbeau » 01.08.2013 - 17:44

Avec des figurines de Reaper.
Benoit Lescarbeau
Seigneur

HellDorado: Démons

Messagepar Olivier » 01.08.2013 - 21:37

J'ai une campagne de Monte Cook presents: Iron Heroes qui roule en ce moment.

Sachant le genre de système que fait Monte Cook, je vais effectuer un commentaire gratuit.

Je peux dire que pour ceux qui aiment les jeux avec des mécaniques bien équilibrées et intéressantes à explorer seront ravis (style pathfinder D&D savage worlds etc.). Les white wolf worshippers ou les fans du "diceless" d'entre vous peuvent sûrement trouver le tout un peu trop lourd, par contre.

EDIT: Okay Marc tu m'as fait passer ma soirée à lire les ramblings de game design de Monte Cook. Maudit Marc qui me link mes articles intéressants!

Alors il semblerait que je me soies trompé ci-haut à propos de la complexité. Voir ce qu'il est écrit ici (article d'une page) concernant les statblocks de npcs. C'est rafraîchissant!
http://www.numenera.com/game-play/npcs-in-numenera/
Modifié en dernier par Olivier le 01.08.2013 - 23:10, modifié 1 fois.
Olivier
Seigneur

Armée de Warhammer Fantasy: Royaumes Ogres
Armée de Warhammer 40k: Garde Impériale

Messagepar raspoutine » 01.08.2013 - 22:54

Perso, je connais pas le JdR mais j'ai backé le kickstarter pour le jeux vidéo. Il y a une super brochette d'écrivain d'impliqués, incluant mon préféré Patrick Rothfuss. Ça promet!
raspoutine
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes

Messagepar MARC C » 02.08.2013 - 08:57

Olivier : Ça t'apprendra !!! :miam:

Oui effectivement les stats block NPCs sont très intéressant.
Normalement je suis pas trop science-fantasy mais dans ce cas je doit admettre que la saveur est à mon goût.
Je vais me procurer une copie du livre c'est certains.
MARC C
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 02.08.2013 - 14:28

J'ai reçu le pdf... et c'est vraiment dommage que je n'aille pas le temps de le lire. Mes premières impressions sont très bonnes... mais il faut préciser que j'aime presque tout ce que Monte Cook a fait (Arcana Unearthed/Evolved, Ptolus).
EminenceGrise
Artisan

Messagepar MARC C » 02.08.2013 - 14:59

Une critique :

(TL; DR : its seems to be a very good game, the core mechanic is very easy on the GM while still crunchy for the players. The flaw is while the book tells the GM that it's a game where he have to make rulings instead of looking up rules, it gives a lot of specific rules and not enough fictionally precise description, actually telling you to do one thing and undermining your ability to do it. If you want to play the game as intended, you'll have not just to ignore parts, but to effectively break very clearly worded rules.)

My first impression of Numenéra mechanics (I read some parts in detail, only scanned all of the book, haven't played it; english is a second language to me, so apologies) : I like a lot of it, I really want to play it, and I can't wait to get my physical copies.

They wanted to make the GM's job really easy, letting them decide on the spot, without looking at the book, how to "stat up" anything they throw at the player, while still giving a lot of crunch to the players. Hard to pull, but that works : a GM could very well improvise a whole game, no prep, with nothing but a basic understanding of the rules and some imagination : the GM decides what is the difficulty (from 1 to 10) of anything based on logic and common sense (some guidelines and examples are provided), and every target number, every stat is either this number (damage dealt by a monster) or three times this number (HP, AC, etc.) Since the GM never rolls (player roll to hit and to defend), there is almost no book keeping, no modifier to remember or calculate, nothing. The players have plenty of powers to juggle with and resource to manage (HP and points fueling abilities are the same resource, which is very nice). It's perfect if you are a GM who wants a rule-light game but your players wants more crunch.

That's all good, but there is but. I'm going to be a bit harsh here, so keep in mind that I like what I read and that I haven't played it yet.

So, the but : the book gives a lot of very specific "suggestions and guidelines" governing special situations and modifying the the difficulty that the GM have to determine. Sure, it stresses the fact that they are not rules but guidelines, but the wording does not convey that at all (plus, they are presented in the "Playing the Game" chapter alongside actions PC can take, not in the "Optional Rules" chapter or in the one dedicated to advices on how to run the game). Some examples :

"Targets in very dim light are harder to hit. Attacks against targets within immediate range are modified by one step in the defender’s favor, and attacks against those in short range are modified by two steps in the defender’s favor." (p. 96).
"Weapons that rely on weight, such as all heavy weapons, deal 2 fewer points of damage [in low gravity] (dealing a minimum of 1 point of damage). Weapons with short range can reach to long range, and long range weapons can reach to about 200 feet (61 m) instead of 100 feet (30 m)." (p. 97).
"Decide how far you want to jump, and that sets the difficulty of your Might roll. For a standing jump, subtract 4 from the distance (in feet, or .3 m) to determine the difficulty of the jump. For example, jumping 10 feet (3 m) has a difficulty of 6. [...] If you run a short distance before jumping, divide the jump distance (in feet) by 2 and then subtract 4 to determine the difficulty of the jump." (p. 103. Note : there is a table detailing the difficulty of 4 types of jump by distance on page 104.)

Sometimes, the problem arises from the description of powers and things, where too much mechanical information is given (thus, rules) and not enough fictional description (thus, stuff on which you can base a ruling). That undermine a lot of the GM power to make judgment calls and leads to contradictions in the rules. Case in point : in the "using the rules" chapter (the "how to GM this game" chapter), it tells the GM that even if there is no rule for that, "something that makes a PC fire resistant should probably provide some protection against a heat-based weapon" (p. 330). That's in line with the "rulings, not rules" mantra. But then you have the description of the Adaptation power, which could make you able to walk in an erupting volcano without dying, states that it "never protects against quick, instantaneous threats, like an attack with a weapon or a sudden explosion of fire" (p. 37). Why not? I can swim in lava, but a guy hit me with molotov cocktail and I'm burnt? Maybe a GM can explain this (that would be fine!), but I can't, at least not is some cases. As a GM, what should I do? The specific rule is very clear, but my ruling, at least in some cases, would go against it. The very same power could let you survive in a 100G environment. And I'm going to get hurt by guy swinging a quarterstaff?

A pretty serious offender is the example of a ruling about the needler, a small device that shoots poisoned darts but deals very little or no damage. The book says that a GM could very well decide that one PC, being heavily armored and so "not even close" to being hurt, does not have to roll to resist the poison because the darts just bounced off his full plate (p. 329). Nice, no problem here. But when you read the description of the needler (referenced in the sidebar of this discussion, by the way), it states very clearly that "even those who don’t take damage must make Might defense rolls to avoid being poisoned" (p. 308). In the spirit of Numenéra, suppose I GM without even looking at the book at the table and that I don't know by heart what the needler do. A PC says he uses it to shoot a poisoned dart at a guy with a deflecting force shield. The PC hit, but the shield reduce damage to 0. I describe it the way I picture it : the dart is going towards his neck, but the trajectory changes at the last second and the needle crash on the wall behind. The player tells me that can't be, because the needle should touch his skin even when no damage is dealt (per the description of the needler). Now, I have to either modify the description to accomodate the rule described (which goes against the "rulings" spirit of the game) or decide that this time, it's too bad (going against the rule, breaking the expectation of the player and so probably diminishing his interest in the game) even if it's not an extreme case at all.

I think the main "problem" of the game is that it wants to be rule-light for the GM, but is written as if it was rule-heavy. It gives the impression that the creator thinks of "making a ruling" as "breaking a rule when following it does not seem right", when it is (or at least should be) "deciding how things work in specific situations not already covered by a rule, based on general guidelines, an understanding of the mechanics, and common sense". Thus, if you want to give full control to the GM, you have to describe how things and powers behave in the fiction and to limit the specific rules stating what that does mean mechanically speaking (especially ones stating what "always" or "never" happens). The GM can then adjudicate how things turn out it this or that circumstance. But the text of much of Numenéra reads much more like D&D 3.5 than Fate or Dungeon World, putting too often rules before description instead of description leading to rulings.
MARC C
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 03.08.2013 - 15:14

Il y a du vrai dans sa critique. C'est effectivement un système léger écrit comme si c'était lourd, ce qui est un peu étrange. Il l'a réellement écrit en se disant que ceci se destine à des joueurs invétérés de DnD.

Pour ma part, j'aimerais bien le voir en action. Je vais probablement organiser un one-shot dans une journée gaming éventuelle cet automne.
EminenceGrise
Artisan

Messagepar MARC C » 03.08.2013 - 16:14

EminenceGrise a écrit:Il y a du vrai dans sa critique. C'est effectivement un système léger écrit comme si c'était lourd, ce qui est un peu étrange. Il l'a réellement écrit en se disant que ceci se destine à des joueurs invétérés de DnD.

Pour ma part, j'aimerais bien le voir en action. Je vais probablement organiser un one-shot dans une journée gaming éventuelle cet automne.

Tu me laissera savoir car j'aimerais bien tester ce système.
Je peut me déplacer en voiture.
MARC C
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 03.08.2013 - 16:25

Je te le ferai savoir. Je vais probablement runner soit une aventure à la fin du livre ou une des aventures qu'ils font pour gencon (si ce n'Est pas une des aventures à la fin du livre).
EminenceGrise
Artisan

Messagepar EminenceGrise » 03.08.2013 - 18:27

Si jamais t'as vraiment envie de te taper un méga blog qui décortique les détails du core book :

http://writers-blocks-online.blogspot.c ... -book.html
EminenceGrise
Artisan

Messagepar Salsa the hutt » 04.08.2013 - 20:07

Le artwork est génial!

Trop inspirant!

Je suis partant pour un one-shot!
:ham:
Infinity:
- Haqqislam | Hassassin | QK
- Combined Army | MAF

Hordes:
-Legion of everblight
Salsa the hutt
Artisan

Armée de Warhammer 40k: Space Marines
HellDorado: Les Immortels

Messagepar Olivier » 05.08.2013 - 10:21

Comptez-moi là pour une one shot de Numenéra! (La seule chose qui pourrait faire en sorte que je vienne pas serait le choix de date, ou s'il fallait que j'aille vraiment loin en char à plus d'une heure de Montréal... Mais sinon je vais être dispo!)
Olivier
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 06.08.2013 - 21:50

Je vais mettre la main sur le scénario de GenCon.. et probablement le runner fin septembre / début octobre. Je vous tiens informé quand j'ai une date officielle.
EminenceGrise
Artisan

Messagepar EminenceGrise » 12.08.2013 - 20:07

EminenceGrise
Artisan

Messagepar Olivier » 13.08.2013 - 12:00

EminenceGrise a écrit:Un autre review du jeu :

http://www.theferrett.com/ferrettworks/ ... he-review/

En gros:
Numenera, Monte Cook’s latest RPG, attempts to reward different behaviors.

Numenera feels like an experienced DM stripping D&D down to its core and trying to refocus it on storytelling. The mechanics are clean, relatively simple, and emphasize story complications. You no longer get XP for killing monsters, you get them for story complications.
Olivier
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 23.10.2013 - 11:44

Le scénario de Gencon étant plutôt moyen, j'ai fait un mini-scénario que je ferai joué au roludothon (qui a lieu ce samedi). Suite à une annulation, il reste une place!

http://roludo.ca/rt10/programming.php
EminenceGrise
Artisan

Messagepar MARC C » 30.12.2013 - 16:59

Ma lecture de Numenera est terminé.

Système intéressant qui distille le système d20 à sa plus simple expression et y ajoute un soupçon de jdr «story games» ainsi que quelques règles qui permettent aux joueurs d'avoir un certain contrôle sur les dès et même influencer la narration. Sur papier ça semble prometteur. Assez pour me donner le goût de faire un essai.

Plus de détails dans mon prochain blogue après l'essai «one-shot» de ce samedi.

Marc C
MARC C
Seigneur

Messagepar MARC C » 30.12.2013 - 20:11

Bonjour,

Il y aura un oneshot de Numenera de Monte Cook chez moi ce samedi de 13h00 à 21h00 environ.
J'habite près du métro Honoré-Beaugrand.

Les personnages sont déjà conçu. Aucune expérience requise.
Faites-moi signe par MP si cela vous intéresse.

Marc C
MARC C
Seigneur

Messagepar MARC C » 05.01.2014 - 11:14

Première partie de Numenera hier. Vraiment un bon système. Simple mais pas simpliste !
MARC C
Seigneur

Messagepar Olivier » 29.01.2014 - 22:38

Jeu vidéo développé pour l'univers de Numenéra
http://en.wikipedia.org/wiki/Torment:_Tides_of_Numenera
Olivier
Seigneur

Messagepar MARC C » 18.03.2014 - 16:42

Après un essai du module « The Vortex » et des personnages pregen on a adopté ce système.

Samedi dernier nous avons commencé une campagne de 3 modules avec 4 nouveaux personnages aux goût des joueurs.

Je doit dire que je suis très surpris de l'efficacité des règles. Normalement après une partie de 4-5 heures je suis crevé. Mais avec ce système on a fait un 7 heures (+ pause pour souper) et je me sentais encore pas mal en forme après.
MARC C
Seigneur

Messagepar Salsa the hutt » 18.03.2014 - 17:02

MARC C a écrit:Après un essai du module « The Vortex » et des personnages pregen on a adopté ce système.

Samedi dernier nous avons commencé une campagne de 3 modules avec 4 nouveaux personnages aux goût des joueurs.

Je doit dire que je suis très surpris de l'efficacité des règles. Normalement après une partie de 4-5 heures je suis crevé. Mais avec ce système on a fait un 7 heures (+ pause pour souper) et je me sentais encore pas mal en forme après.

NICE!!!

Je compte bien essayer une game en tant que DM bientôt!!!
Infinity:
- Combined Army | MAF

Hordes:
-Legion of everblight
Salsa the hutt
Artisan

Armée de Warhammer 40k: Space Marines
HellDorado: Les Immortels

Messagepar MARC C » 18.03.2014 - 20:38

Salsa the hutt a écrit:
MARC C a écrit:Après un essai du module « The Vortex » et des personnages pregen on a adopté ce système.

NICE!!!

Je compte bien essayer une game en tant que DM bientôt!!!

Voici un résumé des règles très utile pour expliquer le jeu aux joueurs et comme référence pendant la partie:
http://ninthworldhub.com/forum/topics/n ... e=activity

Je les ai collé sur du carton et m'en sert comme écran du maitre.
Modifié en dernier par MARC C le 18.03.2014 - 21:55, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar Salsa the hutt » 18.03.2014 - 20:56

Génial!

Merci!
Infinity:
- Combined Army | MAF

Hordes:
-Legion of everblight