À quel jeux de rôles jouez vous ?

On y discute de JDR traditionnels, de JDR storygames, de JDR Old School Revival, de grandeur nature et de LARP.

À quel jeux de rôles jouez vous ?

Messagepar MARC C » 23.04.2012 - 06:10

Je suis curieux de savoir si vous jouez à des jeux de rôles en plus de jouer aux jeux de miniatures.
Voici la liste des jdr auxquels j'ai joué (comme joueur ou GM) dans les 5 dernières années :

- Eclipse Phase
- Modern d20
- Star Wars Saga
- D&D

Bientôt :
- Shadow Run
Modifié en dernier par MARC C le 27.09.2012 - 13:24, modifié 2 fois.
MARC C
Seigneur

Re: À quel jeux de rôles jouer vous ?

Messagepar wulfbein » 23.04.2012 - 08:27

D&D
Pathfinder
Savage Worlds
J'ai aussi les jeux suivants sans avoir pu y jouer:
Warhammer RPG (2e &3e)
Rogue Trader et Dark Heresy
Dark Age Montréal
Dark Age Dragyris/Outcasts/Core - Infinity Aleph/PanO - DzC Scourge - Dust Allies

Disponible pour peindre à la commission.
wulfbein
Noble

Messagepar Sampiq2 » 23.04.2012 - 09:54

D D 3.5
Un jeux dans le style call of cthulhu.
Et Le jeux que j'aimerais jouer et shadowrun!

Si il y a du monde qu'il veule partir une game de shadowrun, je suis partent!
Infinity-Nomade, Malifaux-Neverborn, Warmachine and Horde- Circle! What you play?
Sampiq2
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes
Armée de Warhammer 40k: Dark Eldar

Messagepar Olivier » 23.04.2012 - 11:19

-D&D 3.5
-Iron Heroes
-Mutants and Masterminds 2.0 et 3.0
-Spycraft 2.0
-Big Eyes Small Mouth Revised Second Edition
-Pathfinder Alpha, Beta et le Pathfinder "retail" qu'on connaît aujourd'hui.

Je vais sûrement un jour obtenir Spycraft 3.0, et moi aussi j'aimerais bien jouer dans une game de Shadowrun mais pour le moment je suis pleinement booké avec 3 games en simultanées (dont une que je DM) plus Mordheim plus l'entraînement au gym!
Olivier
Seigneur

Armée de Warhammer Fantasy: Royaumes Ogres
Armée de Warhammer 40k: Garde Impériale

Messagepar Hugin » 23.04.2012 - 11:29

J'ai très peu joué ces dernières années, faute de me constituer une table... Mais dans les jeux auquel j'ai le plus joué, je dirai :
- In Nomine Satanis / Magna Veritas
- Bloodlust
- Scales
- Deadlands
- Légende des 5 anneaux.

Comme leur nom ne l'indique pas, les trois premiers sont des jeux français.
"Je crains l'homme d'un seul livre", comme disait St-Thomas d'Aquin (en latin certes, mais c'est plus simple à dire traduit).
---
Initiation à HellDorado ou King of Wars sur simple demande.
Hugin
Troll philosophe.

Armée de Warhammer Fantasy: Bêtes du Chaos
HellDorado: Mercenaires
Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: 1er place !!!

Messagepar Benoit Lescarbeau » 23.04.2012 - 12:27

Eclipse Phase et D&D 4. Mais j'ai plus une rage de figurines dernièrement!
Benoit Lescarbeau
Seigneur

HellDorado: Démons

Messagepar MARC C » 23.04.2012 - 13:05

Olivier a écrit:Je vais sûrement un jour obtenir Spycraft 3.0

C'est comment Spycraft ? C'est du d20 je crois
MARC C
Seigneur

Messagepar Cappy » 23.04.2012 - 13:42

AD&D 2eme édition (Brithright)
D&D 3.5 (Dragonlance, Eberron, Oriental Adventures, je devrais bientot essayer Iron Kingdom, dans l'univers de Warmachines)
D20 Modern/Future/Past/Apocalypse/Cyberscape (Urban Arcana)
Dark Heresy (pas de Rogue Trader ou autre, juste Dark Heresy)
Alternity (Star*Drive)
Dragon Warriors
D&D 4eme édition
old World of Darkness (surtout vampires, un peu garous)
Cappy
Bourgeois

Messagepar Tonio » 23.04.2012 - 13:47

MARC C a écrit:
Olivier a écrit:Je vais sûrement un jour obtenir Spycraft 3.0

C'est comment Spycraft ? C'est du d20 je crois

Olivier en a fait une bonne revue sur le blogue de Club Chaos il y a quelque temps:
http://www.clubchaos.net/2010/07/spycra ... nnage.html
Tonio
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Messagepar Olivier » 23.04.2012 - 14:01

Hey merci Antoine :)

À avoir playtesté (i.e. dmé) d20 Modern, j'ai vu à quel point on restait dans les grandes lignes D20. Bien sûr, Spycraft s'approprie et tweak lourdement les conventions établies pour se faire une identité de niche.

J'attends patiemment la version 3, ici http://www.crafty-games.com/node/1009
Olivier
Seigneur

Messagepar Sampiq2 » 23.04.2012 - 15:59

Alors, s’il y a du monde qui cherche un jouer! Pour un jeux basé premièrement sur le rp! J'aimerais bien me rejoindre! Je peux aussi rejoindre une Game déjà commencé!
Infinity-Nomade, Malifaux-Neverborn, Warmachine and Horde- Circle! What you play?
Sampiq2
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes
Armée de Warhammer 40k: Dark Eldar

Messagepar MARC C » 06.05.2012 - 17:29

SAVAGE WORLDS - PINNACLE ENTERTAINEMENT GROUP

Image

Dernièrement j'ai fait la découverte du système Savage Worlds the Pinnacle Entertainement. Un système générique fort simple mais avec une belle profondeur qui permet de jouer tous les styles de RPGs. C'est le genre de RPG que je cherchais depuis un certain temps. La création de personnage est très rapide et offre une belle palette de choix. Une belle synthèse de l'histoire des RPGs avec quelques ajouts vraiment utile et trippant. Il n'y a pas de niveau ou de classe mais il y a une progression avec des points d'expériences qui permet d'acquérir des Edges (sorte de Feats) ou d'augmenter les skills et les attributs de bases.

Le système est bien rodé et date déjà de 10 ans. Il est de style action-hero cinematique, combat rapide et dangereux. Le livre de base SWs Deluxe (160 pages) coute 30$ et est un jeu complet en soit. Il comprend de l'Info pour des races fantastique, moderne et SF. Même chose pour les équipements. Il y a aussi 5 scénarios de style différents à la fin. Le tout entièrement en couleur. Le nombre de livre de setting spécifique par la compagnie et des franchisés est impressionnant. Il y a aussi une gamme de figurines disponible. Ce jeu à clairement le vent dans les voiles.

Le livre est disponible en trois formats : Grand format hard cover (8,5x11), Format Explorer soft cover(6.5″ x 9″) et en PDF.

Les règles abrégées se trouvent ici sous la rubrique : Test Drive Rules: English (v6)
http://www.peginc.com/shop/savage-worlds-core/

Mon projet nostalgique de retourner à AD&D 2E dans l'espoir de retrouver un environnement de jeu moins lourd et des combats plus rapide viens d'être mis sur la tablette. Si ça vous dit d'en faire l'essai faite moi signe. Joueurs matures, disponibles et motivés seulement.

MARC C
Modifié en dernier par MARC C le 08.05.2012 - 11:14, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar wulfbein » 06.05.2012 - 18:01

Perso, ça fait longtemps que je joue à SW, mais honnêtement c'est plus que je me force pour jouer avec des amis qu'une réel envie de ce système. Enfin, certains aiment et d'autres détestent.
Dark Age Montréal
Dark Age Dragyris/Outcasts/Core - Infinity Aleph/PanO - DzC Scourge - Dust Allies

wulfbein
Noble

Messagepar MARC C » 06.05.2012 - 18:05

wulfbein a écrit:Perso, ça fait longtemps que je joue à SW, mais honnêtement c'est plus que je me force pour jouer avec des amis qu'une réel envie de ce système. Enfin, certains aiment et d'autres détestent.

Oh oh! Fraudrais expliquer pourquoi tu n'aime pas ? Pas assez simulationniste ?
MARC C
Seigneur

Messagepar wulfbein » 06.05.2012 - 19:40

Le système est trop aléatoire, avec les dés qui explosent, j'ai tellement souvent eu à soaker 20+ dégâts (avec 1D8, quel plaisir). Les bennies du MJ font que le boss va prendre 40 coups a tuer parce que lui il a juste ça a faire de ses 12 bennies alors que les joueurs doivent faire attention à leurs 3.
Je préfère encore dK comme système adaptable, c'est une sorte de DnD 3.0 très simplifié et très modulaire.
Dark Age Montréal

wulfbein
Noble

Messagepar MARC C » 06.05.2012 - 19:52

wulfbein a écrit:Le système est trop aléatoire, avec les dés qui explosent, j'ai tellement souvent eu à soaker 20+ dégâts (avec 1D8, quel plaisir). Les bennies du MJ font que le boss va prendre 40 coups a tuer parce que lui il a juste ça a faire de ses 12 bennies alors que les joueurs doivent faire attention à leurs 3.
Je préfère encore dK comme système adaptable, c'est une sorte de DnD 3.0 très simplifié et très modulaire.

12 bennies? Le GM recoit 1 benny par joueur présent dans l'edition deluxe.
Ce qui fait 15 bennies pour un groupe de 5 joueurs contre 5 pour le boss du GM.

DK?
MARC C
Seigneur

Messagepar wulfbein » 06.05.2012 - 22:02

Les bennies fonctionnent légèrement différemment dans Deadlands. Le MJ peux en récupérer quand on utilise des bennies bleu.Aussi il y a qu'on est 5-6 joueurs.

pour dK:
http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/dk%C2%B2/
Dark Age Montréal

wulfbein
Noble

Messagepar MARC C » 18.05.2012 - 06:56

ULTRAMODERN 4E
Une version des règles D&D4E pour faires des aventures modernes et futuristes :
http://www.diasexmachina.com/Games-Ultramodern4.htm

Le système de « ladder » pour la création des personnages semble prometteur.
MARC C
Seigneur

Messagepar alex_d_recklss » 18.05.2012 - 23:01

MARC C a écrit:ULTRAMODERN 4E
Une version des règles D&D4E pour faires des aventures modernes et futuristes :
http://www.diasexmachina.com/Games-Ultramodern4.htm

Le système de « ladder » pour la création des personnages semble prometteur.

Vraiment nice le topic! J'ai joué a la 2e edition de d&d vla deja au moins dix ans ( lol non 2.5 avec talent et pouvoir!) Présentement je joue a la 3.5 depuis 3 mois avec un super groupe ( ma blonde m'interdit de touché a mes fig. pendant 4 mois résultat d'un compromis qui ma permis d'aller au ND Open). C'est génial que plusieurs parle de différent jeux de rôle mais présentement je tripe sur la 3.5e édition de d&d surtout que nous avons un super maître. Cependant les livres d'extra (livre de classe en particulier)sont diff. a trouver. Pas besoin de fig. dans la 3.5 l'imagination est là pour imaginer les scènes. Mais je me questionne a savoir si la 4e édition est vraiment mieux, au moins les livres sont plus facile a trouver.
Saison 2015

Skaven
1V-2N-9D
Bretonnie
Prochainement
alex_d_recklss
Bourgeois

Armée de Warhammer Fantasy: Skaven
Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: Participant

Messagepar MARC C » 19.05.2012 - 07:16

alex_d_recklss a écrit:Mais je me questionne a savoir si la 4e édition est vraiment mieux, au moins les livres sont plus facile a trouver.

Voilà une bien grande question ! Certains aiment, d'autres haissent. C'est très différent de la 3.5. En gros toutes les classes sont balancés grâce a des «powers», des abilités spéciales que tu utilise à la façon de spells. Certains sont utilisable une fois par jour, une fois par encounter et d'autres at-will. Ça fait très wargame avec des activations selon certaines circonstances et des effets secondaires, ainsi qu'un paquets d'effet comme «stun», «knock down», «pushed», «immobilized», et plus encore.

Mais pour la 3.5 il y existe la série de livre Modern «d20» qui permet de faire aventure contemporaine, sf, horreur, post apocalyptiques, etc.
Il ne sont plus en vente mais tu peut les trouver usagé sur internet.
http://www.wizards.com/default.asp?x=d20modern
MARC C
Seigneur

Messagepar MARC C » 25.05.2012 - 16:22

Quels précisions sur D&D5E

Selon [Anonyme] :qui fait partie des testeurs :

« Alors voilà!

D'emblée, je peux dire que je ne suis pas impressionné. Il n'y a rien de révolutionnaire, aucune mécanique innovatrice et rien d'extravagant non plus. En gros, on dirait un genre de système d20 simplifié.

Je m'attendais au moins à voir (enfin) disparaître les ability modifiers... mais non. Je m'attendais à ce que la 4e édition fasse l'inverse, qu'elle fasse disparaître l'ability score et garde uniquement le modifier, mais ce n'est pas arrivé. Je m'attendais encore à une (r)évolution sur ça à al 5e... non plus. Donc on est encore dans les ability score de 3 à 18 avec les même modifiers qu'on traine depuis la 3e : 12-13 : +1, 14-15 : +2, 16:17 : +3, etc.

TOUS les checks sont maintenant des ability checks. 1d20 + ability modifier + modifier VS DC. Les saving throws aussi; ils sont donc Strenght saving throw, Dexterity saving throw, etc. Par exemple, pour réussir à se dépendre d'un filet, d'une prise, d'une toile d'araignée, c'est un Strengh saving throw. Poison, maladie, etc : Constitution saving throw.

Les skill checks, pareil, mais le background de ton personnage donne +3 à certains skills.

Il ne semble plus y avoir de base attack bonus et les guide lines pour monter ton personnage niveau 2 ou 3, à la fin de la fiche de personnage, ne donnent jamais de bonus à l'attaque. Aussi j'ai l'impression que l'AC va être pas mal statique et que peut-être les feats vont permettre de gagner un bonus d'attaque.

À titre d'exemple, le dwarf fighter a un bonus de +7 à son attaque et les attaques de spell avec le cleric et le wizard ont +6. Ce qui me chicotte beaucoup c'est que certains personnages ont 15 d'AC au niveau 1, sans objets magique, de spell buff, ni de feat, ni de shield. C'est donc un peu plus de 50% de to hit. Avec ce qui semble être l'absence de bonus d'attaque en montant de niveau, les odds sont un peu moche. Rater son attaque dans quasi 50% des attaques, je trouve ça très bof! (même au niv 1).

Au niveau 1, les personnages ont plus de PV que D&D 3 (mais moins que D&D 4). Je n'ai pas trouvé la formule mathématique utilisée pour calculer les pv avec un inverse engineering mais le Dwarf Fighter a 20 HP (avec des d12 de vie et +2 en gentilhomme), le Elf Wizard en a 16 avec des d4 et +2 de gentilhomme et le Halfling Rogue 16 Hp avec d6 et +1 de gentilhomme.

Un truc "kind of" nouveau est le advantage/disadvantage. Un peu comme à D&D 4, plusieurs conditions/situations donnent soit un avantage, soit un désavantage pour un type d'action. Quand t'as un avantage, tu lance 2d20 et tu gardes le meilleur des deux jets et évidemment, l'inverse pour le désavantage. Donc, par exemple, si tu attaques un ennemi invisible, tu as un désavantage. Si tu a un effet de surprise sur ton ennemi, tu as un avantage. C'est rien d'innovateur, mais ça streamline pas mal tous les petits modificateurs normalement appliqués, ce qui diminue de bcp le bookeeping de modificateurs et d'exceptions ici et là. Bon move. Par contre, faudrait voir au niveau des statistiques, mais lancer 2d20 et prendre le meilleur des deux, c'est DE LOIN plus avantageux statistiquement qu'un bonus de +2 ici et là. Ça double pratiquement tes chances, en fait.

Sinon, retour du vancian system pour la magie, avec le "rest and learn spell at morning". Petit tweak intéressant par contre, les cantrips (minor spells) sont at-will. C'est à peu près à mi-chemin entre les at-will de 4e et les spell lvl 0 de la 3e en fait. Par exemple, Magic Missile (1d4+1, touche automatique, portée 100 pieds) est un cantrip, tout comme l'est Ray of Frost qui diminue à 0 le speed d'un personnage (avec un save, je crois). Aussi, retour des save DC à la 3e : 10 + ability modifier (le lvl ne semble pas augmenter le DC). Autre truc intéressant, certains spell peuvent être utilisés normalement ou comme rituels. Par exemple, le spell Alarm peut être mémorisé et utilisé comme spell normal, ou être fait comme un rituel, ce qui ne requiert pas d'avoir mémorisé le sort, mais coûte plus cher en matériaux et prend plus de temps à caster.

La récupération de PV est un mix entre les règles de 4e et 2e/3e. Les personnages peuvent prendre un "short rest" et utiliser les Hit Dices comme pool de récupération. Par exemple, si tu as un fighter lvl 3, tu as 3 HD. Tu peux, lors d'un short rest, décider d'utiliser un healing kit et "dépenser" 1 ou plusieurs HD. Chaque HD que tu utilises, tu lance ce nombre de dés et récupère le montant indiqué + Consti mod. Donc, je pourrais décider de dépenser 1 HD et lancer 1d12 + gentilhomme mod et récupérer ce montant de PV. Il me resterait ensuite 2 HD que je pourrais utiliser lors d'un ou plusieurs autres short rest plus tard. Le extended rest permet de récupérer tous tes PV ainsi que les HD dépensés lors des short rest.

Un personnage meure lorsque ses pv négatif sont équivalent à sa Consti + son niveau. Donc un perso lvl 5 avec 14 de Constitution meur à -19 pv. Lorsqu'à 0 ou moins, chaque tour tu fais un Constitution save DC 10, si tu réussi 3 jets total, tu es stabilisé (tu ne perds plus de pv), mais si tu le rates, tu subis 1d6 points de dommages.

Au niveau des racial/class/background/theme abilities, c'est assez disparate et représente des genre d'exceptions particulières aux règles normales. Par exemple, un elfe gagne Free Spirit qui l'immunise aux sorts de charme et aux effets de sommeil, Keen Senses qui lui donne un avantage (donc 2d20, garde le meilleur) à tous ses jets de listen, search et notice, ainsi que Low-light vision. Le fighter a le background Soldier qui lui donne Endurance qui lui permet de durer 2 fois plus longtemps dans les activitées exténuantes et son Theme de Slayer lui donne Reaper qui fait en sorte que si tu rates ton jet d'attaque, ta cible subit quand même du dommages égal à ton ability modifier (nice!). La classe de Fighter lui donne les Weapon/Armor profiency et Weapon Focus qui augmente les dommages de +2 sur une weapon attack.

Sur chaque fiche des perso sample, il y a un petit texte qui explique combien d'xp il faut pour atteindre le lvl 2 et 3 et ce que le personnage gagne rendu à ce lvl (pré-déterminé pour le démo). Par exemple, le Fighter au lvl 2 (2000 xp) est rendu à 2 HD, a 26 PV et gagne Fighter Surge qui lui permet, 2 fois par jour, de faire 2 actions pendant son tour.

Bref, comme je disais, c'est rien d'innovateur, mais le jeu semble s'éloigner du tactical très focussé de la 3e et 4e édition en se rapprochant plus du "free form" de la 2e édition. C'est un peu un genre de 2e édition au goût du jour, je trouve. En outre, il n'y a plus aucune mention de règles pour les grilles et les figurines (même si leur utilisation reste possible).

Personnellement, je n'arrive pas à me faire une opinion sur le jeu juste avec ce que j'ai vu. Je suis loin d'être impressionné et je trouve qu'il n'y a rien d'innovateur et d'original comme l'a été la 3e (vs la 2e) ou la 4e (vs la 3e). Ça me semble vraiment plus un retour au sources et c'est effectivement un peu ce qu'ils vendent comme idée. Par contre, j'ai l'impression que ça va rendre le jeu un peu "générique". Je trouve qu'il n'y a rien qui le différencie d'avec la multitude d'autres jeux sur le marché. La 3e et la 4e avait d'innombrables défauts, mais aux moins, ils étaient originaux.

Ça serait à voir avec des tests et avec plus d'info sur le jeu... »
MARC C
Seigneur

Messagepar EminenceGrise » 15.06.2012 - 18:53

J'ai la chance de participer à quelques uns des roludos. Mon appétit pour les nouveaux jeux est pleinement satisfaite. Je joue normalement et j'ai joué à :

Pathfinder : Campagne de Kingmaker
Savage world / Hellfrost : Campagne dans laquelle je joue
Legend of the Five Rings : One shot que j'ai organisé (qui doit d'ailleurs être fignolé)
Eclipse Phase : J'ai joué un scénario hors du commun à un roludo
Tiamat : Ce n'est pas mon genre de jeu, mais c'est quand même sympathique
Shadowrun 4E : DMer et joué

Mais plus important, c'est ce que j'aimerais jouer :
- Rogue Trader
- Traveller
- Nobilis
- Dresden Files
- Mutants & Masterminds 3E

----
Mon rêve serait d'avoir un groupe stable pour faire des mini-campagnes en rotation.
EminenceGrise
Artisan

Messagepar Olivier » 18.06.2012 - 10:41

M&M 3 c'est très bien comme jeu. Ça encourage la créativité et le comic-book style plutôt que les bonus aux d20. Thumbs up!
Olivier
Seigneur

Messagepar MARC C » 28.08.2012 - 12:56

INTERFACE ZERO:
Un setting cyber-punk pour le système générique Savage World.

REVIEW
http://www.rpg.net/reviews/archive/15/15018.phtml

SITE OFFICIEL
http://www.gunmetalgames.com/games/interface-zero-2/

Je serait partant pour faire un «one-shot» chez moi, un vendredi soir de fin septembre (21 ou 28) ou début octobre (5).
MARC C
Seigneur

Messagepar MARC C » 27.09.2012 - 13:28

MARC C a écrit:INTERFACE ZERO:
Un setting cyber-punk pour le système générique Savage World.

REVIEW
http://www.rpg.net/reviews/archive/15/15018.phtml

SITE OFFICIEL
http://www.gunmetalgames.com/games/interface-zero-2/

Je serait partant pour faire un «one-shot» chez moi, un vendredi soir de fin septembre (21 ou 28) ou début octobre (5).

La première partie à eu lieu et je doit dire que c'était très motivant. Les joueurs étaient dedans et avait chacun un excellent concept de personnage. Le système SW fonctionne très bien. Il y a une patch Hacking 2.0 ($1.99) parce que les règles du livre laissaient à désirer.

Voici le lien : http://rpg.drivethrustuff.com/product/9 ... acking-2.0
MARC C
Seigneur

Suivante

Retourner vers Jeux de rôles