Tournoi Warmachine/Hordes - Suggestions sur le format

Tournoi Warmachine/Hordes - Suggestions sur le format

Messagepar Xsv » 24.08.2011 - 13:58

Un petit commentaire. Comme le chaosludik est le plus gros événement de l'année de WArmahordes, et que je suis un joueur compétitifs, il serait intéressant que le format du tournoi soit divulguer à l'avance pour que les participants puissent se préparer( pour ceux que ca intéresse). Le formats de points ? ( le nombre de liste 1-2-3-4) divide and conquer serait très intéressant mais un peu plus compliquer pour les organisateurs ! Il ne faut jamais oublier la contrainte de temps.

Voici des suggestions que vous pouvez jeter au poubelles ou prendre en considérations =P

Pour un tournois classique, le système de ronde suisse est très simple.

de 16 a 32 joueurs, Il faut prévoir 5 ronde, 32- 64, 6 rondes
Si on prévoit 5 rondes, ou 6, L'options divide and conquer à 3 listes est très intéressante. Les gens doivent jouer chacune de leurs liste au moins une fois, et ne peuvent pas jouer la même plus de 2 fois, ca force les gens à jouer plusieurs casters, et donc ca disersifie l'expérience de jeu. 3 listes amène aussi un coté intéressant de stratégie a savoir si on veux utiliser une liste avec un match up moins fort pour en garder une pour plus tard etc...

Le défaut des rondes suisses faites de cette façon est que si votre but est de bien vous placer dans le tournoi, la défaite n'est pas une option, le tournois va se terminer par un joueur qui aura une fiche parfaite.

Une autre option est de faire un tournoi de Style "masters" avec un top 4 ou 8 à la fin

L'avantage de cette option c'est qu'elle ne demande pas beaucoup plus de ronde, 1 ou 2 de plus dépendamment de combien gros on veux le premier tournois. Si on attend entre 16 et 32 joueurs, on peux se contenter de 4 ronde, on peux alors prendre le top 4 ou 8 au goûts de l'organisateur et refaire un autre tournoi de ronde suisse pour avoir une finale et une finale consolation.

Normalement le premier tournoi va être de type dice down pour les time limits, ce qui est beaucoup plus court que le chess clock classique. En dice down, les partie vont rarement au dessus de tour 5, ca amene donc les gens a jouer de facon plus agressive soit pour le scénario ou pour le caster kill. Les armées qui sont fait pour les longues attrition sont donc un peu désavantager. Le Dice down permet aussi de faire des tournois à pointage plus élever sans que ca prenne trop de temps !

Pour le top 4 on revient au chess clock. On ne veux pas que les grosses games se finissent sur un time out.

Ce type de tournoi a plusieurs avantage. Notament on peux faire le top 4 dans un format de points différent du tournoi principal. Ce qui amene les gens à penser plusieurs listes sur plusieurs formats. Par exemple si on décide de faire un tournois 4 ronde, on peux dire disont un 2 liste 50pts divide and conquer ie; les gens doivent jouer les 2 liste 2 fois chaque. Ensuite pour le top 4ou 8 on retombe a 35pts 2 listes normale. On peux facilement faire l'inverse, un tournoi de type 2 liste pour le "qualifier" et ensuite un divide and conquer pour le top4 ou 8.

Ce type de tournoi, est intéressant pour sortir les gens de leurs zones de confort, il faut penser à plusieurs listes à l'avance. De plus pour une journée de jeux multiples comme le chaos ludik, les gens qui ne font pas le top X, peuvent s'asseoir et en profiter pour jouer à un autre jeux malifaux/40k/w/e tout en gardant un oeil sur ce qui se passe dans les finales.

Personnellement j'aime bien le format avec finale, il y a moins de placement avec "tie breaker".

Ce sont des simples suggestions, puisque tant qu'à avoir le plus gros tournoi de l'Année ca serait vraiment bien de sortir du 35pts steamroller 2 listes.

Au plaisirs de se voir au plus beau tournoi du Québec pour warmahordes !

Xsv
Xsv
Artisan

Re: Chaosludik II - Mettez un X à votre calendrier !

Messagepar Tonio » 24.08.2011 - 15:21

Merci pour les suggestions XSV. On planche sur le format du tournoi en ce moment, et on vise aussi à faire un peu changement du format habituel. Ça viendra bientôt. :)
Tonio
Admininstrateur

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Noirs

Messagepar Xsv » 24.08.2011 - 16:15

Ha juste comme ca un oublie que j'ai fait. Le gros tournoi de gencon s'est fait cette année avec le "caracter restriction", ce qui veux dire qu'un modèle avec le FA : C, ne pouvait être jouer que dans une seule liste, et plusieurs tournois majeurs qui s'en viennent semble emboîter le pas. Ceci est jouer en conjonction avec Divide and conquer, donc normalement, vos adversaire ne peuvent jouer, par exemple une eEyriss que dans 2 partie de la journée. C'est plutot intéressant comme formule, mais c'est plus difficile pour les nouveaux joueurs qui ont une collection de modèle réduite. Ca peut par contre tuner down certain auto include Deathjack, avatar, JOE avec WGI etc.. Par contre, ca ne nuit pas a toute les faction de façon égale. Je prendrais donc cette derniere option avec un grain de sel, mais ca doit tout de même être a considérer ! Au plaisir de vous voir sur un battlefield prochainement.

Xsv
Xsv
Artisan

Messagepar OFtheZ » 25.08.2011 - 03:38

Salut. j'aimerais apporter une oppinion sur un format de tournois qui a été apporter sur la table et que j'espere fortement qui ne soit pas pris en considération.

Je suis contre le dice down car celui-ci, a mon experience, tend a creer des joueurs de type "staller" qui, ceux-ci, apporte frustration a une activitée qui ne devrais pas etre frustrante. J'ai deja eu un gas qui, en plein millieux de trournois, repondais a sont cell... une game qui a finit a 2 tours win pour lui parce que j'ai eu 5 minutes pour jouer mon 2e tour. je me rappel de MK1, et depuis, je ne fait plus confiance a mon adversaire concernant ce genre d'atitude en tournois. Une attitude qui est pas nécessairement voulu, mais une attitude qui apporte frustration a ceux et celle qui subit. Le chest clock a été implanter par énormement de tournois fair par l'ancien Gamersworld apres des multiple tournois ou, ceux-ci terminais avec des joueurs gagnant qui stalais et d'autre qui partais frustrer car ceux ci ont eu de la misere a avoir un 3e tour causer par leurs adversaire qui stalais, directement ou indirectement. Si quelconque joueurs n'a pas la pression d'une limite de temps quelconque, ceux ci abuse du temps qui est alouer pour les 2 joueurs et en bout de ligne, tu n'a pas des gens qui aclame un evenement en s'amusanr, plus tot, tu créer de la frustration et cela therni la réputation de tes évenements.

Je vous jure que c'étais pas plaisant quand je jouais des tournois mk1 et que je devais constament mettre de la pression a mon adversaire a jouer. Je n'avais pas vraiment de plaisir a jouer contre des gens qui venais tout juste de debuter a jouer simplement parce qu'ils ne savais pas ce que leurs figurines fesait ou meme ne conaissais que dale des mecaniques de bases. Ces gens, sans méchansetée, détruisait une partie qui ce devait etre amicale en tout simplement regardant leurs stat cards 20 fois par activations. Cela detruit l'esprit de competition amicale et apporte plus tot des agissements antisportif nécessaire comme, constament harceller sont adversaire avec le fait qu'il y a une limite de temps.

personellement dans tout mes parties du chaos ludik de l'année derniere, il y en a eu seulement 1 qui a durer plus de 4 tours, le reste étais 3 tours. GG game over moi ou lui. Chess clock apporte ca propre pression tout en apportant un chiffre sur si on a le droit e prendre un recul de quelques minutes ou pas.

dans le cas des 3 lists, moi j'aime
dans le cas des field alowence Character 1 par 3 list, moi je suis pour.
dans le cas de capper 2 utilisation par list max, moi je suis pour.

j'adore, cela apporte un élement nouveau pour tout le monde, des nouveau casters, des rebalancements dans les powerlists, des variante de casters. j'aime.

mon conseil cette année est. Si vous faites un evenement a plus que 4 partie, planifier un environ de quel heure cet evenement commence, et quel heure il termine, (avec un buffer inclut) pour pas que les gens qui planifient des trucs trop de bonheur et que vous ne perdez pas la moitier de vos joueurs avant la derniere partie.
Fondateur du New Warmachine Order depuis que le livre de reigles est en noir et blanc

.
OFtheZ
Prolétaire

Armée de Warhammer Fantasy: Guerriers du Chaos
Armée de Warhammer 40k: Space Marines
Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: Participant

Messagepar Yaum » 25.08.2011 - 07:54

Merci pour les C&C.
On en discute et justement toutes les options sont sur la tables. Le but étant à la fois un tournoi qui sort de ce que l'on rencontre ordinairement,tout en étant accessible au plus grand nombre de participants.

Mais des commentaires comme les vôtres nous aide à prendre le pouls des joueurs potentiels. Merci. :)
Image
Image
Yaum
Club Chaos
Club Chaos

Armée de Warhammer Fantasy: Orcs & Goblins
Armée de Warhammer 40k: Tyranides

Messagepar Leto2 » 25.08.2011 - 10:57

Tout d'abord, je dois dire que les commentaires précédemment exprimés sont bien construits et très pertinents. Cela étant, je ne partage pas certaines idées, mais je crois que c'est tout à fait normal d'avoir un éventail d'opinions différentes.

J'en profite donc pour ajouter mon grain de sel.

Grosse modo, voici ce que je pense à propos du format possible.

Règle générale, j'aime la variété. Cela peut se traduire par le plaisir d'affronter différents casters, par l'essai de nouveaux scénarios ou par l'essai de nouvelles règles de tournois. Néanmoins, il m'apparait qu'un tournoi le plus près possible du format Steamroller classique serait l'idéal.

Bien que je ne nie pas qu'un Divide & Conquer (D&C) puisse ajouter un challenge supplémentaire qui peut être le bienvenue dans un événement compétitif, il me semble que ce format comporte aussi son lot d'inconvénients.

Premièrememnt, appliqué à un tournoi de 5 parties, D&C demanderait donc à ce qu'un joueur joue 3 listes dans sa journée. Conséquemment, le temps de préparation pour le tournoi vient de tripler puisqu' il faut connaitre non pas un caster, mais trois.

De plus, cela exige aussi qu'un joueur dispose d'une collection considérable pour être en mesure d'aligner 3 listes compétitives. Par exemple, un joueur mercenaire Searforge se voit obliger de construire une liste à l'aide des autres contrats. C'est un investissement colossal pour un joueur qui joue uniquement rhulique (et croyez-moi, il y en a).

Aussi, il ne faut pas oublier qu'une telle restriction va forcément diluer le nombre de modèles peints qu'il y aura sur les tables de jeu.

Deuxièmement, il faut penser que la communauté de Warmachine du Québec et des environs est relativement jeune et inexpérimentée (pour un joueur vétéran, il y a facilement 3 débutants).

Oui, un tournoi s'adresse aux gens qui connaissent bien les règles, mais il faut aussi que le tournoi reste accessible aux gens qui sont, disons, moins hardcores. De fait, bien que certains participent à des tournois pour l'aspect purement compétitif, d'autres participeront à la fois pour le défi, pour la chance de rencontrer de nouveau adversaires et pour de voir de belles armées. Bref, il faut s'assurer que le format du tournoi convienne aux différents types de clients (même si ultimement, un tournoi reste un événement compétitif).

Voilà donc pourquoi je pense qu'il serait préférable d'opter pour un tournoi plus près du format steamroller traditionnel (c'est à dire sans D&C). J'espère qu'on a bien compris que je ne mets pas en doute l'aspect compétitif associé à D&C. La problématique ici expliquée concerne les désavantages associés à l'option D&C. À mon avis, il est possible d'avoir un tournoi compétitif à subir les désagréments de l'option D&C.

l2
Image
Leto2
Bourgeois

Messagepar Xsv » 25.08.2011 - 13:03

Je veux juste réitérer, que j'ai simplement mis sur la table des options de règle de tournoi possible dans le BUT de sortir de 35 pts SR 2 listes classique.

Juste mettre quelques points au clair au sujet de Divide and Conquer parce que je ne suis pas d'Accord avec l'analyse qu'en as fait Leto2.

Pour résumer le points avec lequel je ne suis pas d'accord.

1- D & C demande aux joueurs de jouer plus qu'une liste.

Personnellement, sauf les tournois hardcore qui sont une autre paire de manche complètement, la grande majorité des tournois sont jouer à au moins 2 listes, donc les gens DOIVENT apprendre un minimum de 2 casters. Franchement apprendre 1 caster de plus c'Est pas la fin du monde, et c'Est un peu le but, l'idée est de déstabiliser les gens, le tournoi leur donnent une excuse pour essayer quelques choses de différent et sortent les modèles qui sont dans le fond de leur valise depuis 6 mois. Et même les nouveaux joueurs possèdent plus de 2 casters, c'est la beauté de ce jeux, pour un gros 15 $ tu peux avoir un nouveau caster et ton armée change énormément.

Il ne faut pas oublier non plus, que dans un format classique qui n'oblige pas les gens à jouer plusieurs listes, est un TRÈS gros avantage pour les joueurs vétérans plus fort. Soyons clair il y a des casters beaucoup plus fort que d'autre dans ce jeu. Si vous permettez à un gros joueur de sortir sa liste de eGaspy, eHaley, pIrusk, Saeryn, pKreoss ETC, à toutes les parties, les nouveaux joueurs qui ne joue que 2-3 casters dans leurs armées et une collection réduite, bin c'est simple ils vont se faire passer sur le corps. Si par contre on force les vieux joueurs a sortir de leurs habitude et qu'ils doivent économiser leur power caster, je crois que les nouveaux joueurs vont avoir une plus belle journée.

Finalement, je voulais simplement mettre quelques choses en lumière parce que c'Est sur qu'à certain égard les restrictions sur les listes ou sur les caracters peuvent sembler être fait pour les gros joueurs qui ont tous les modèles dans leurs armés etc. Mais en fait ces choses la sont faite pour stopper les gros joueurs de runner des powerlistes trop facilement 4 ronde sur 5 dans un tournoi. Je pense que ca donne aussi aux nouveaux joueurs une meilleurs chance.

Xsv
Xsv
Artisan

Messagepar Leto2 » 25.08.2011 - 14:39

J'y vais avec deux commentaires rapides.

1-En steamroller, on doit avoir deux listes, mais il n'y a pas d'obligation de jouer la deuxième. Donc, ds la plupart des tournois, le joueur à le choix de jouer une liste ou ses deux listes. En D&C, il faut jouer chacune des listes. À 5 parties, ça veut dire 3 listes différentes. Donc, steamroller sans D&C = pro-choix.

2- Je suis d'accord avec l'idée selon laquelle des casters sont meilleurs que d'autres. Toutefois, cela reste très subjectif. Cela étant, je n'aime pas l'idée d'avoir des règles de compositions qui cherchent à limiter les compositions dans le but de balancer l'expérience de jeu. En d'autres mots, je préfère affronter les top casters que de me faire imposer des limitations sur ma propre compo simplement parce que j'aime bien avoir l'opportunité de jouer ce que j'ai envie de jouer.À mon avis, PP est ultimement responsable de la balance des listes et commencer à équilibrer le tout avec des règles de tournoi qui limitent le libre choix n'est pas la voie à suivre. Toutefois, Gencon démontre bien que le D&C et les restrictions sur les personnages est quelque chose qui est présentement utilisé dans les tournois des plus compétitifs. À mon avis, même avec des limitations, il y aura toujours des groupes plus favorisés et d'autres plus défavorisés. Je ne crois pas qu'une ''surréglementation'' va régler le problème. Elle va seulement le déplacer et créer une nouvelle ''méta'' avec ses propres trucs trop bons. Et ce, en plus de créer les problèmes supplémentaires que j'ai précédemment identifiés (moins de trucs peints, plus de temps de pratique nécessaire et besoin de plus de modèles.)

Entéka, ce fut une très bonne discussion, mais comme au final, tout ça est une question de préférence, il ne sert à rien de disserter ad vitam æternam sur le sujet. Je pense que nous avons couvert les grandes lignes. J'imagine que le staff de Chaos Ludik en tiendra compte.

Vivement le tournoi de Warmachine du 12 nov
Image
Leto2
Bourgeois

Messagepar Papa Guillaume » 25.08.2011 - 14:47

Oui, merci les gars de vos commentaires pertinents... on va certainement les prendre en considération dans la configuration du tournoi...

Tant qu'à moi, tant que personne amène Teclis on va être correct :langue:
Image
Papa Guillaume
Club Chaos
Club Chaos

Messagepar OFtheZ » 25.08.2011 - 18:51

apres ce que leto2 a ecrit concernant les 3 list restrictions, je crois qu'il n'a pas tord, surtout considérant que ce que le club recherche tout simplement est d'avoir une "trallée" de joueurs a sont évenement et que l'évenement soit un succes pour tout le monde. Je suis aussi un joueur compétitif et je suis en accord pour des restrictions de listes qui apporte a condition que cela apporte une certaine équité. Au fait, warmachine est selon moi le jeux dont la seule restriction de liste est de prendre un warcaster. pour le rest, c'est du FA et le FA est tres tres open. Des petite restrictions sur les personages, moi je n'ai aucun probleme a cela.

J'entend aussi le cris des joueurs qui sont pas autant "Hardcore que moi" et ces joueurs la, je les veux aussi sur une table de Chaos Ludik II.

Ce dont je va proposer n'est pas parfait mais convien a ce que les gens de chaos ludik recherche, quelque chose de diférent. Question que les gens du forum soi concient de mon expérience entant qu'organisateur, j'ai organiser moi meme plusieurs évenement quand je travaillais pour le Donjon, entre autre, un tournois dans le temps de mk1 qui avais regrouper une vingtaine de personnes a montréal et qui avais comme thematique des scenarios totalement farfelue du genre: "des warcasters invincibles, qui a pour but de scorer des points pour chaque points de dégas infliger sur l'enemi", un évenement qui fut dailleur, un succes, je n'ai malheureusement plus eu le temps d'organiser d'autre évenement apres du au manque de temps.

Moi je ne propose pas quelque chose d'autant peter, mais plustot un nombre de points qui change pas grand choses au nombre de temps alouer et qui apporte un "pseudo rebalancement" car les hardcore gamers savent que 50 pts est un format plus balancer que 35. Sachant que le publique a peur du GROS 50 pts par cause du nombre de temps que cela pourais prendre VS le 35 habituel, moi je propose un tournois a 2 listes 40 ou 45 pts (ce qui apporte 2 solos de plus ou un warjack de plus) dans ces 2 listes les field alowence Character doivent etre respecter. Donc pas le droit de prendre de Vlad dans ca 2e liste si EVlad a ete pris dans la premiere (meme Pvlad car les 2 sont le meme personage), Pas le droit de E eiryss dans plus d'une liste, pas le droit de Death jack dans plus que 1 liste, etc...

ces restrictions qui s'appliquent seulement sur les FA characters et non les FA standard.

comme ca, si je jou vs cryx, je sais que j'affronte seulement 1 liste avec le Death Jack, etc... Cela apporte une variation a ce que les gens von affronter et une certaine équiter qui compte pas nécessairement un bras au joueurs... mercenaires comme leto2 a mentionner (moi je plain pas mal plus les joueurs minion, mais bon...).

en conclusion:
• 40 ou 45 pts = quelques solos ou 1 warjack de + (ce qui stall pas vraiment une game)
• 2 listes
• restrictions sur les personages, 1 fois par listes.

que pensez vous de cela???

merci de votre attention guyz!!! ^^
Fondateur du New Warmachine Order depuis que le livre de reigles est en noir et blanc

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar OFtheZ » 25.08.2011 - 22:57

petit message concernant le format top 8... que XSV a apporter sur la table.

Personellement je serais all in pour ce genre de format, la seule chose qui me fait peur c'est que c'est un format qui favorise que les elites a avoir du plaisir. Deja que l'année derniere j'ai entendu entre les brindilles que le prix du tournois étais cher pour seulement 4 parties. Cela dépend réelment du prix que vous avez l'intention de charger pour votre évenement. Moi, personellement, je payerais le plein prix pour me classer au minimum top 8 pour le "stardome" de la chose, mais je ne suis pas sur que c'est tout le monde qui pense de la meme facon que moi. Il y en a beaucoup qui sont la pour simplement passer une journée dans une ambiance d'event a avoir du plaisir.

ce qui pourais etre fait c'Est un systeme de braquette.

si c'Est 5 partie, 2 qualifier rounds, 6 parties, 3 qualifier rounds. apres ces rondes, tu divise tout les joueurs en 2 braquettes, la lower braquet et la higher braquet. seul les joueurs de lower bracket jou ensemble et higher avec higher. 1 prix pour le gagnant de la lower et des grand prix pour les top 2 ou 3.

c'est une idée, mais je reste ferme sur le format 40 ou 45 pts ^^

.
OFtheZ
Prolétaire

Re: Tournoi Warmachine/Hordes - Suggestions sur le format

Messagepar Tonio » 25.08.2011 - 23:14

J'ai divisé le sujet initial pour regrouper les messages à propos du tournoi de WM/H. Vous pouvez continuer, c'est très intéressant de lire vos différents opinions.
Tonio
Admininstrateur

Messagepar Xsv » 26.08.2011 - 04:21

Je pense qu'on a pas mal fait le tour des avantages / désavantage du Divide and conquer et du caracter restriction.

Juste pour revenir sur ce que ofthez a dit.

Je n'aime pas l'idée du format 40 ou 45pt. J'aime beaucoup l'idée de chaos ludik, et comme c'Est le plus gros événement de l'année oui je veux qu'il sorte des sentiers battus. Par contre je suis contre les formats ghettos. 40 ou 45 pts ce sont des formats que je n'ai jamais vu, et jamais joué, la majorité du monde sont probablement comme moi. Franchement du 50pts comparer au 35, ya un heavy/full unit de plus +1/2 solo. C'Est pas vraiment plus long, faut arreter de capoter ek ca. Sinon qu'on fasse du 35 pis ca fini la.

Et pour l'idée a danny ce qu'il explique c'est pas de duplication de caracter, c'est exactement le caracter restriction que j'expliquais au début. Le problème c'est que caracter restriction ET divide and conquer doivent être ensemble. En fait on décide si on veux faire un tournoi divide and conquer ou pas ensuite on peu mettre EN PLUS caracter restriction sinon ca sert a rien, et avec seulement 2 listes c'Est pas vraiment un gros désavantage. Je m'explique, l'idée de divide and conquer c'Est d'OBLIGER les gens à jouer plus d'une liste, Ils doivent jouer chacune de leurs liste au moins 1 fois, et comme on as pas le droit au Avatar/DJ/etc de ce monde ca fait que les listes sont plus diversifié et on se fait pas chier a jouer tout le temps VS WGI deathstar ( JE VOUS REGARDE LES JOUEURS DE KHADOR). Si par exemple on est pas obliger de jouer la 2 ieme listes qui peux bien être une "fake" liste ou simplement quelques choses de super différent qui ne roule pas, PAR EXEMPLE LA WGI DEATHSTAR, (Evlad?). Et bien le joueur peux jouer 4 ronde sur /5 avec sa grosse liste sans se casser le pinceau !

Comme j'ai dit le caracter restriction est pour moi une coche en haut de ce que le Chaos ludik recherche, c'est un critère très "avancé" coté compétitif qui peux mettre plusieurs joueurs plus débutant de coté simplement par manque de figurine. Je croyais tout de même bon de mentionner que ca existe pour que ca puisse être discuter !

Anyway, j'essaie pas d'avoir raison ici, je donne juste mon opinion de simple joueur en tant que ce que j'aimerais voir comme tournoi. =)

Oh et en passant, merci à toute l'équipe du Club chaos pour nous offrir se tournoi, ce que vous faites pour la communauté est vraiment apprécié, et c'est toujours bon de se le refaire dire mais MERCI LES BOYZ.

Xsv
Xsv
Artisan

Messagepar GWItheUltimate » 26.08.2011 - 09:07

Salut!

Je veux donner mon grain de sel moi aussi ! (Ben quoi !! DÉMOCRATIEEEEEEEEE !!!!! Ben non mais peu importe)

Premièrement je vais commencer par dire que j’ai trouvé le dernier Chaosludik particulièrement bien réussit. Je pense honnêtement qu’on peut le qualifié de succès. Quand tu rencontre un gars qui finit 0-4 pis qu’il te dit qu’il a passé un super belle journée et qu’il a vriament tripper, je pense pas que tu peux atteindre bcp mieux que ça !!

Alors premier constat, il faut faire attention pour ne pas trop changer une formule gagnante ! Ça ne veut pas dire de ne pas faire d’ajustements. Par contre, si les gars ont eu un tel succès avec un format 2 listes Steamroller, pourquoi faire des modifications majeures sur le format du tournoi sinon pour retourner dans l’inconnu ??

Je pense que les bémols qu’il y a eu au dernier événement ne sont pas réellement en lien avec le format du tournoi. Voici ce que j’ai remarqué qui fonctionnait un peu moins bien. Mais attention ce n’est que mon humble opinion et rien de majeure, donc c’est tout à fait normal selon moi.

1) 5 games c’est beaucoup. La dernière fois, c’était je pense l’objectif, mais je pense que c’est difficile. A la fin de la 4ième game, plusieurs joueurs sont vidés. Aussi, il y à déjà le concept de Chess Clock qui te force à te concentrer et donc c’est encore plus demandant. Donc en somme je ne me rappel pas la dernière fois avoir eu le feeling que nous aurions pu en jouer une 5ième !

Je pense que de visé 4 games, mais peut-être avec un peu plus de temps chaque games donnerait un meilleur résultat que d’essayer de forcer la 5ième en rushant les 4 premières. Surtout qu’après 4 games souvent on a déjà une très bonne idée du top 5, et pour 80% des joueurs la 5ième est peu significative. Aussi certains joueurs quitte avant la fin et si on force la 5ième game tard, il y en aura encore plus qui quitteront et rateront la présentation de la fin, qui sera elle aussi rushé ! Je pense pas que personne à le goût d’arriver à 7h00 am non plus. Bref des objectifs réalisables et honnêtes comme « faire 4 games » aiderait les organisateur à mieux enligné l’événement.

2) Le format proposé 3 listes avec restrictions demande plus de gestions pour les organisateurs. Plus de listes à vérifier avec une formule non-habituelle supplémentaire pour la restriction caractère. Ce n’est probablement pas un mauvais format, mais comme quelqu’un l’a déjà souligné la communauté est encore jeune et un format plus simple et direct comme Steamroller me semble personnellement plus adapté.

3) La dernière fois je pense qu’il y avait un peu trop de temps entre les games, pour dîner et avant de commencer. Pour commencer c’était probablement une question d’organisation, mais pour le reste j’aurais aimé avoir une couple de minutes de plus sur les games et un peu moins de temps « lousse ». Je pense que le fait d’avoir un peu plus d’expérience va venir combler ça rapidement du côté des organisateurs, et ce n’était vraiment pas majeure on s’entend. Aussi ça a peut-être à voir avec le fait que le target visé était 5 games (voir point 1). Mais honnêtement juste le fait que les organisateurs ont un peu plus d’expérience va beaucoup aidé, et c’est du « rodage » normale. C’était très bien dans l’ensemble quand même.

4) Le fameux 50 pts. Je pense que tout le monde qui a un peu d’expérience WM/H vous dirons que c’est un peu plus balancé à 50 pts. Il faut être naïf pour le nier. Je pense que oui ça demande un peu plus de temps mais ça peut être vraiment très intéressant ! Par contre, on voit très raremenet des 50 pts joué à Montréal on dirait, les gens ne sont pas habitués. Mais quand même, si on dégage un peu plus de temps avec le « rodage », on peut fitté un 4 games 50 pts. C’est un ptit désir personnel, j’aimerais bien joué 50 pts plus souvent. Par contre 35 pts ont peut pas dire que c’est plate si tout le monde jouer 95% du temps 35 pts et que ça donne de grand succès au tounoi !

Alors voilà !

Désolé pour la longueur du message !

GWI
Team Continuous Effects
Membre de Tactical Supremacy
GWItheUltimate
Bourgeois

Messagepar OFtheZ » 26.08.2011 - 10:04

moi, tant qui a pas de dice down, ma etre content.

Je crois que de postuler un link de cette parenthese sur votre facebook serais judicieux question d'attirer le plus de réponses possible pour tater ce que le publique globale a en tete.

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Pete » 26.08.2011 - 17:37

OftheZ j'ai une mauvaise nouvelles pour toi. Selon les regles de SR officiel il y a un Dicedown même pour le format chessclock. D'accord il faut que les deux joueur ai moins de 4 minutes restantes et Le chaosludik peux ne pas suivre cet regle mais bon. Tu pense peut-être aussi au format de WH40k et cie. A 50 points tu a quelque chose comme 6 minutes par tour, avec une extension au lieu de 35 minutes pour ta game. Ca c'est 5 tours. C'est peut-etre 7 minutes mais 5x735 + 2 minutes d'extension alors si les joueurs n'utilise pas leur 7 minutes a tous les tours il y aura quand même 5 tours avant le dice down. Mais je dis cela surtout pas soucis du details parce que je n'ai rien contre le format chessclock et surtout il est logistiquement plus facile a éxecuter.

Petit details sur le nombre de rounds. Lors du Chaosludik1 Yevgeni a fini deuxieme sur des tiebreakers. C'est franchement désagréables pour lui. Je réalise que c'était du a des circonstance hors du controle de l'organisation mais si il est décidé qu'il n'y aura pas plus que 4 rondes il va falloir capper le nombre de joueur a 16. Sinon a 17+ joueur c'est 5 rondes. A 33+ c'est 6 rondes mais c'est surement sage de ne pas avoir 33 joueurs. Sinon on va jouer avec des décors en forme de tasse a café Tim Horton jusqu'à minuit. :café:
Pete
Bourgeois

Messagepar Rathy » 26.08.2011 - 18:04

Question interrogative? C'est quoi le dice down?

Je sais pas trop si je vais être présent, mais ça m’intéresse. Va attendre d'en savoir plus sur le tournoi.

Avec mon peu d'expérience, je préfère le 50 pts. Avec 35 pts, ça manque de diversité, et c'est un peu plus dure de mettre des unités.

GWItheUltimate a écrit:...
Je pense pas que personne à le goût d’arriver à 7h00 am non plus.
...

Bien d'accord avec ce point.
Mes armées:
Hordes: Circle of Orboros
Warmacines: Retribution of Scyrah
Infinity: Nomad
Malifaux: The Neverborn
Relic Knights: ???
Autre: Super Donjon Explore
Rathy
Bourgeois

Concours : Plus ils sont gros plus je les aime !: 3eme place

Messagepar OFtheZ » 27.08.2011 - 10:31

le dice down PURE a sont origine est de ce partager le temps de gameplay a 2 joueurs (ce qui encourage le stalling) et quand le temps est dépaser, les organisateur te laisse rouler le dernier jet que tu étais apres faire et rien de plus. Si le premier joueur a un tour sur toi, tu a le droit a 5 minutes pour un dernier tour.

bref... ces pas toff... si tu gage ton temps corectement et que tu commence, tu pourais prendre des 45 minutes pour jouer ta partie et ton adversaire en aurais 15, et y a rien que personne peuvent faire...

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Pete » 27.08.2011 - 11:09

Encore une fois Ofthez tu pense au format de WH. A WM tu a du temps par tours. Si tu peux sauver 2 minutes sur tes tours, ce qui ce fait facilement au premier tour, tu est garantie d'avoir 5 tours pour gagner. 5 tours c'est bien assez pour gagner.
Pete
Bourgeois

Messagepar OFtheZ » 27.08.2011 - 14:51

je parle du format originale de WM/Hordes, si vous avez jamais jouer du steamroller mk1, pour vous ca vous semble pas familier. mon point est... chess clock plz, No Dice Down Original (ce qui veux dire, temps partager entre les players) je suis pas contre un dice down si le temps pour la partie alouer a été dépasser.

je suis intriguer de savoir ce qui sera décidé pour le format pour ce qui concerne le nombre de points.

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar OFtheZ » 27.08.2011 - 16:04

j'ai une question, j'aimerais savoir quel est votre politique concernant les models custum et des custums de models qui sont sorti statistiquement mais pas encore physiquement merci!

.
OFtheZ
Prolétaire

Messagepar Faust » 27.08.2011 - 18:01

Je suis pour le temps par joueurs, le 35pts et les characters restrictions... Mais peu importe les choix, j'y serai! (Et je semble être le seul à aimer le concept de restriction plus grande du 35pts...)
Disponible pour contrat de peinture et modélisme, vos idées concrétisées!
Ma gallerie Photobucket
Ma page Facebook

Ma page Cool mini or not
Team Continuous effect (Tactical supremacy 2)
Faust
Noble

Messagepar Tonio » 27.08.2011 - 21:33

OFtheZ a écrit:j'ai une question, j'aimerais savoir quel est votre politique concernant les models custum et des custums de models qui sont sorti statistiquement mais pas encore physiquement merci!

Comme ce sera un tournoi officiel (du moins, ça l'était en janvier, et ça devrait l'être encore cette fois-ci), seul les modèles disponibles au public seront acceptés.
Tonio
Admininstrateur

Messagepar Tonio » 27.08.2011 - 21:48

OFtheZ a écrit:je parle du format originale de WM/Hordes, si vous avez jamais jouer du steamroller mk1, pour vous ca vous semble pas familier. mon point est... chess clock plz, No Dice Down Original (ce qui veux dire, temps partager entre les players

Ce dont tu parles comme étant un dice-down n'est qu'une simple partie timée, sans réglementation par rapport aux tours. Le dice-down, c'est la politique de fin de partie, ça n'a aucun lien avec comment le temps des joueurs est partagé. Utilise juste parties timées ou Timed games au lieu, ça simplifiera les discussions. C'est le fonctionnement général dans la plupart des tournois de jeux de figs, mais ça ne l'est plus à WM depuis un bon bout (bien avant MKII).

Pour que ça soit clair pour tout le monde, surtout les moins habitués au format Steamroller, voici quelques définitions spécifiques au format.

Mesures de durée/fin de match
  • Dice Down: quand la fin du temps global est annoncée, la partie prend fin immédiatement. On fini le jet en cours et c'est tout.
  • Deathclock: Option spéciale utilisable seulement avec le format Chess-clock. Il n'y a pas de temps global, la partie continue jusqu'à ce que les conditions de victoire soient remplies ou que le temps d'un des joueurs soit écoulé.
Mesures de durée des rounds
  • Timed Turns: Format par défaut en Steamroller. Chaque joueur a un temps précis par tour, puis ça passe à l'adversaire. Chaque tour finit par défaut comme un dice-down, mais pour le tour et non la partie.
  • Chessclock: Chaque joueur à une banque de temps pour la partie, et utilise ce temps à chacun de ses tours. Si son temps est écoulé avant que la fin globale de la partie soit annoncée, il perd automatiquement le match.
Tonio
Admininstrateur

Messagepar MARC C » 28.08.2011 - 07:40

Que la lumière soit ! Merci pour c'est précisions Tonio.
MARC C
Seigneur

Suivante

Retourner vers Archives Novembre 2011