OldHammer et fantasy 15mm

On y discute tout ce qui a rapport à Warhammer Fantasy jusqu'à la 8ème Édition ainsi que le 9th Age et du Age Of Sigmar

Modérateur: raspoutine

OldHammer et fantasy 15mm

Messagepar Yslaire » 05.12.2013 - 13:38

Je viens de me replonger dans Warhammer v4 et retrouve la joie d'une époque où Warhammer était encore un jeu Fantasy assez générique, offrant pas mal de liberté.

Voir annonce sur mon blog sur les raisons du pourquoi :

http://necrophiludique.blogspot.ca/2013 ... on-je.html

En prenant cette direction je me suis aperçu qu'il existe un mouvement de revival des vieille versions de Warhammer (du temps ou GW était créatif, fun et plus libéral) :

Chaotica Cloaquis résume assez bien la chose :

http://chaoticacloaquis.canalblog.com/a ... 76751.html

Y a t'il des amateurs à Montréal.

Et aussi, quitte à jouer à un jeu GW sans tomber dans les ornières GW, je compte (en dehors du recyclage de mes figs Rackham en 28-32mm) me lancer dans une adaptation pour le 15mm ; j,ai déjà commandé de quoi me faire quelques petites armées 1000 pts max chez Splinterlight, Ral Partha (Demonworld) ou Magister Militum (Blood Dawn, Chariot), Copplestone...

Nains
Elfes noirs
Nordiques
Chaos

Vu qu'une armée de cette taille revient à environ entre 50 et 100 $ max en 15mm.... Pourquoi se priver?
http://necrophiludique.blogspot.com
Pulp City, Helldorado, WarmaHordes, Confrontation, Oldhammer, SoBaH
Yslaire
Noble

HellDorado: Les Égarés

Re: OldHammer et fantasy 15mm

Messagepar Plaiecivile » 05.12.2013 - 23:45

Je compte parmi ces gens qui trippent sur les veilles lignes de figurines de GW. Stuff of Legends demeure d'ailleurs une source d'information très actuelle!
Après tout j'ai moi même commencé à jouer à quelque part lors de la transition entre la 3e et la 4e version.
J'ai encore tous mes livres et cartes d'objets magiques, on pourra se faire un pti 1000 points dans les prochaines semaines si tu es partant.

Tu lances ce topic à un drôle de moment, où moi-même je viens tout juste de rejoindre un forum sur le sujet:
http://forum.oldhammer.org.uk/
à ce j'ajouterai :Heinekken: Santé!
https://plaiecivile.blogspot.ca/
Plaiecivile
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Démons du Chaos

Messagepar Yslaire » 06.12.2013 - 00:14

J'ai débuté avec la 4eme édition, j'avais 16 ans ! La première édition avec boîte contenant 2 armées ( hauts elfes et gobs) et traduite en français en plus.
Il semble que chez les vrais fans de oldhammer v2 et v3 soient plus présentes.
Quand la v3 est sortie je découvrais Talisman puis les JdR (notamment les jdr Chaosium : Stormbringer aka Elric, Hawkmoon, Cthulhu )... Et parallèlement aux jdr : Warhammer Battle.
Je pense que la v4 est un bon compromis mais j'ai récupéré de quoi me renseigner sur les v2-3 :clin:
Le principal défaut de la v4 est son bestiaire plus limité (mais déjà plus riche et générique que les listes qui viendront plus tard), je conçois d'ailleurs les army books v 4 comme des extensions du bestiaire plus que comme des cadres obligés. En revanche elle est réputée plus simple même si, un petit peu peu vieillissante face aux systèmes actuels (rien d'insurmontable loin de là).

Ce qui me séduit dans ces anciennes versions est le côté semi pro, libre, générique, scénarisé et uber casual. J'adore le look des vieilles figs du chaos (notamment les nains pré v4), fimirs, slans, mais ces figs sont devenues inabordables. Je me rabats donc surtout sur le 15mm qui encombre moins mes placards surchargés et qui conserve cette touche old school bien souvent.

Mes prochains articles sur le blog seront consacrés à proposer des listes 1000 pts 15mm et fournir les sources d'approvisionnement. ;)
Yslaire
Noble

Messagepar Tristan » 06.12.2013 - 10:06

ah ben moi aussi je suis partant, j'ai des figs pour tout ça ou presque. Mais pas de 15mm pour moi, quitte à se faire le trip nostalgie, autant y aller à fond :)
Tristan
Milicien

Messagepar Yslaire » 06.12.2013 - 10:31

La raison pour laquelle j'ai opté pour me faire quelques armées en 15mm c'est que les figs GW sont rendues hors de prix.
Même en occasion les prix grimpent (la taille des armées vendues explose, le prix avec).
Les figs v4 qu'on trouve encore à prix raisonnable étaient moyennes et les figs plus old scholl avec leur cachet Realms of Chaos (ah les anciens nains du chaos!) coûtent aussi un bras.
Ça, plus le manque d'espace...

Une autre raison est que certaines gammes 15mm fleurent bon ce parfum d'époque et permettent justement de créer des troupes qu'on ne pouvait, même du temps de la v4, faire qu'avec le bestiaire.

Je vais faire une série d'article sur le blog pour des exemples d'armées à 1000 pts. Rien de très hétérodoxe mais quand même, des elfes des bois sur élans et des nordiques/nains sur ours c'est quand même la classe :clin:

Mais je peux faire du proxy Rackham (j'ai un 1000 pts d'impériaux sauce Lion et Griffon et autant de morts vivants/chaos)
Yslaire
Noble

Messagepar Benoit Lescarbeau » 06.12.2013 - 11:19

J'ai encore les livres V4 et quelques champions du chaos de l'époque précieusement conservés. Les figurines étaient très cool... mais je garde un moins bon souvenir du jeu!

Par contre, j'ai aussi les Realms of Chaos et j'ai toujours voulu essayer leur concept de bandes de cultistes qui se rencontrent et se tappent sur la gueule... Une version très aléatoire de Mordheim, au fond.
Benoit Lescarbeau
Seigneur

HellDorado: Démons

Messagepar Yslaire » 06.12.2013 - 12:02

C'est vrai que les mécaniques ont un peu vieillit et aussi qu'il faut savoir s'auto-réguler (le démon majeur en format 1000 points ou certains sorts c'est mal) et accepter la dose de hasard (qui fait partie du "fun" aussi).
Rien d'unsurmontable mais c'est vrai que par rapport aux systèmes actuels il faut se faire un peu violence pour vivre ces moments de nostalgie.
Yslaire
Noble

Messagepar Azalin » 08.12.2013 - 12:59

ca risque de m'interesser si la 9e edition de Warhammer Fantasy s'en va dans la direction que les rumeurs l'indiquent
Warhammer 8th (RIP)

Ogres V:25 D:23 N:6
Empire V:9 D:5 N:1
Chaos Dwarves V:7 D:4 N:2
Dark Elves/Aestyrion/HotEK V:33 D:14 N:2

AoS

Destruction V: D: N:
Order V: D: N:
Chaos V: D: N:
Azalin
Bourgeois

Messagepar Benoit Lescarbeau » 08.12.2013 - 13:50

À part le groupement de livres d'armées ensemble, j'ai pas vu grand chose comme rumeur au sujet de la 9e édition. Qu'est-ce que tu as vu?
Benoit Lescarbeau
Seigneur

Messagepar Azalin » 08.12.2013 - 16:51

Pas grand chose de plus que toi a mon avis

vite comme ca:

Systeme d'alliés comme a 40K (ce qui est tres affreux a mon avis...d'ailleurs les battlescrolls et le ArmyBook for all semblent confirmer ca)
Un starter box avec un livre de regles simplifiés...apres un expansion set pour la magie avec des regles simplifiés aussi

Juste ca c'est vraiment :?: :police: mais bon qui sait...soit que je vais adorer ou decrocher comme quand la 4e edition de D&D est sortie
Warhammer 8th (RIP)

AoS

Azalin
Bourgeois

Messagepar Cappy » 08.12.2013 - 19:26

Je sais pas pour le 15mm, perso côté Fantasy je regarde du côté de Reapers et c'est encore très abordable pour des figurines métal.
Pour les éditions, j'ai commencé à l'époque de la 2ème ou 3ème de 40k, je sais pas c'était laquelle à Fantasy mais j'ai joué juste un peu. Ça doit faire plus de 15 ans en tout cas.
Bref, je serais partant pour jouer old school mais pas avec du 15 mm.
Cappy
Bourgeois

Messagepar Yslaire » 08.12.2013 - 19:44

Attention hein. Les vieilles versions du jeu ne sont pas sans défauts. Déjà parce que la mécanique a sans doute vieillit, surtout si on parle de Warhammer 3eme édition ou de Rogue Trader.

Ensuite si les alliés posent un souci aux puristes, le système de bestiaire très libre des vieilles éditions va leur faire avoir des boutons. Rien n'empêchait de mélanger les "factions". Ça avait son charme d'ailleurs car on pouvait combiner des fonds de tiroirs de figurines de races (et marques) diverses. Mon armée du "mal" comptait des gobs, des orques, des skavens, des morts vivants et quelques guerriers du chaos ou démons. Les unités n'avaient pas de taille standard non plus (même si le nombre avait de l'importance pour certaines règles)

Question équilibre du jeu ça n'était sûrement pas parfait non plus. On parle d'une époque où les jeux n'étaient pas taillés dans une optique de compétition mais plus dans une optique de distraction et de jeu scénarisé ( les toutes premières versions empruntent pas mal au jeu de rôle avec MJ etc...)

Bref c'est plus affaire de nostalgie qu'autrechose.

Et sinon pour le 15mm j'aurai de quoi fournir au besoin. Sinon je ressortirai mes figs Rackham.
Yslaire
Noble

Messagepar Azalin » 09.12.2013 - 07:06

en fait mon seul souvenir de regle de la plus vieille edition que j'ai joué etait celle ou les monstres avaient High Flying et partaient dans le ciel des le premier tour pour te tomber sur la yeule apres

Aussi qu'il fallait estimer tout ce qui est mesures
Warhammer 8th (RIP)

AoS

Azalin
Bourgeois

Messagepar Yslaire » 09.12.2013 - 08:46

Ça doit être la v4. Il faut effectivement estimer pour l'artillerie.
Yslaire
Noble

Messagepar Benoit Lescarbeau » 09.12.2013 - 08:47

Il y avait un objet magique rigolo qui venait les bloquer en flying high. Je ne partais jamais sans lui.

... et si c'était en 28mm, de combien de points on parlerait pour un petit V4...?
Benoit Lescarbeau
Seigneur

Messagepar Yslaire » 09.12.2013 - 09:56

Pas plus de 1000 pts en tous cas.

On peut même commcencer doucement (c'est loin pour moi!) avec 500-750

J'attends une boîte de l'extension magie, trouvée via ebay, même pas dépunchée paraît-il....
Yslaire
Noble

Messagepar Benoit Lescarbeau » 09.12.2013 - 10:11

Loin! Ça doit faire 16-17 ans!

J'avais l'extension magie, mais je soupçonne qu'elle est partie au recyclage cet été (avec quelques livres d'armée et la petite tour de sorcier en carton)! Je vais retourner voir ce qui reste. C'est l'extension qui nous avait pas mal arrêtés de jouer par exemple, il y avait là des trucs pour rendre les personnages à peu près indestructibles (mais bon... comme tu dis, faut s'auto-discipliner).
Benoit Lescarbeau
Seigneur

Messagepar Yslaire » 09.12.2013 - 10:16

Je vais être pas mal équipé même en livres d'armées quand je recevrai mes commandes (je crois que j'aurais tout sauf les hauts elfes et les hommes lézards). Mais les livres d'armées ne sont pas essentiels du fait du bestiaire ; sauf pour jouer certains modèles.

Si il faut se faire une séance de construction de listes en groupe avec la pile de bouquins et l'extension magie ça peut se faire. :clin:
Yslaire
Noble

Messagepar Plaiecivile » 11.12.2013 - 00:39

Benoit Lescarbeau a écrit:Par contre, j'ai aussi les Realms of Chaos et j'ai toujours voulu essayer leur concept de bandes de cultistes qui se rencontrent et se tappent sur la gueule... Une version très aléatoire de Mordheim, au fond.

Je serais partant pour essayer une game de Realm of Chaos, j'ai le livre de Lost and the Damned alors j'irais Nurgle/Tzeentch. S'agirait de ce préparer adéquatement pour pouvoir faire un scénario pertinant, question de faire ça Oldhammer style!

Yslaire a écrit:C'est vrai que les mécaniques ont un peu vieillit et aussi qu'il faut savoir s'auto-réguler.

Ça me rapelle avoir vue des games de 1000pts composée d'un général du Chaos et 6 chevaliers booster à bloc avec quelques hommes-bêtes, et le tout cadrait dans la composition! Ou encore un général dark elf avec 2+ de svg d'arumure suivi de 3+ de svg magique... qui ne veut juste pas mourir!

Azalin a écrit:en fait mon seul souvenir de regle de la plus vieille edition que j'ai joué etait celle ou les monstres avaient High Flying et partaient dans le ciel des le premier tour pour te tomber sur la yeule apres
Aussi qu'il fallait estimer tout ce qui est mesures

Cette règle était accompagnée des duels en hauteur, bref quelqu'un de peu averti risquait généralement de voir son général monté sur créature volante s'écraser au sol à la fin du premier tour adverse :lol:

Yslaire a écrit:Si il faut se faire une séance de construction de listes en groupe avec la pile de bouquins et l'extension magie ça peut se faire. :clin:

Je suis partant, tant mieux si peux apporter ma contribution :caisse:
à ce j'ajouterai :Heinekken: Santé!
https://plaiecivile.blogspot.ca/
Plaiecivile
Artisan

Armée de Warhammer Fantasy: Démons du Chaos

Messagepar Yslaire » 11.12.2013 - 04:16

Pour Realms of Chaos je vais devoir en imprimer une traduction que j'ai (faute de pouvoir le trouver facilement)

Niveau ressources, scénarios, fluffs, très anciennes règles, je vous conseille ces sites :

Pour Warhammer :

http://verrahrubicon.free.fr

Pour 40K :

http://taran.pagesperso-orange.fr

Pour en revenir aux trucs dégueux : le bloodthirster en v4.

Fly, terror, WS 10, ini 8, 10 attaques avec axe of khorne (chaque hit fait d3blessures).... Chaos armor 3+ et daemonic aura, 10 PV

Sorti une fois dans une petite game.... Rangé ensuite :lol: bon, il devait se gérer mais j'avais pas l'extension magie.

Et effectivement le chevaler du chaos avec sauvegarde à 1+ ça existait. Perso j'en avais qu'un.
Yslaire
Noble

Messagepar Benoit Lescarbeau » 11.12.2013 - 09:25

Un! Ah! J'en avais 12 chevaliers du chaos avec 1+ de svg. 1200 pts drette là. A part les fanatiques et les doom divers, pas grand chose les dérangeaient!

Je me limitais généralement aux démons majeurs de Nurgle ou Tzeentch, moins chers et remplaçaient le sorcier en même temps.

Mais tu aurais dû commander en 10mm! Non seulement tu aurais pu faire du Oldhammer, mais du Warmaster aussi.
Benoit Lescarbeau
Seigneur

Messagepar Yslaire » 11.12.2013 - 09:37

Le 15mm offrait plus de choix aussi je pense et le format Warmater me convient moins.

Si je devais me refaire une armée 28mm (hélas moins héroïque que l'échelle actuelle) j'irais vers du Mirliton (ex Grenadier) un charme old school inimitable sans être totalement démodé. Ils furent les premiers un an ou 2 avant GW a sortir une boîte starter avec 2 armées plastique de nains et d'orcs. Tout ceci date du tout début des 90's
Pour des nains du chaos je citerai l'ancienne gamme Bederken. Hélas peu étoffée. Un style très proche des vieux nains du chaos, avant qu'ils virent persans.
Mais j'ai bien assez de stock ^^
Yslaire
Noble

Messagepar Skret » 11.12.2013 - 10:27

J'ai un bon 10 000 pts de nains métals qui datent d'avant la V4.
Ceux sont les seules figs GW que j'ai refusé de vendre!!!

Le bon vieux temps ou on pouvait mettre un seigneur nain sur un griffon!!!

Nostalgie quand tu nous tient.

A+

Skret
Rhinox Rules...
Skret
Club Chaos
Club Chaos

Messagepar Benoit Lescarbeau » 19.12.2013 - 22:50

Je suis pas encore convaincu de vouloir rejouer (quel horrible livre d'armée!), mais je me suis au moins amusé à retrouver de vieille photos de mes figurines!

https://plus.google.com/u/0/photos/1083 ... b2c659652c
Benoit Lescarbeau
Seigneur

Messagepar Yslaire » 20.12.2013 - 07:23

Ah! Les peintures d'époque early 90's! On aimait que ça flashe :lol:
Yslaire
Noble