Réparer 40k

On y discute tout ce qui a rapport à 40k.

Modérateur: raspoutine

Réparer 40k

Messagepar raspoutine » 05.04.2016 - 10:48

Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai jamais eut autant de fun à jouer à 40k. Il n'y a jamais eut autant d'options et tous les styles de jeu sont viables. Ceci dit, il y a de plus en plus de match ups qui sont tellement inégaux que personne à de fun. Je serais curieux de voir vos impressions mais aussi vos solutions sur l'état du jeu en ce moment.

Ce que j'ai lu/entendu jusqu'à maintenant :
*interdire les lords of war
*piger les cartes objectifs pour le tour suivant
*limiter les armées aux CAD. Plus de formations
*modifier invisibilité selon les règles ITC
Modérateur : Warhammer Fantasy, Warhammer 40,000, Ventes échanges et partenariats .
Mon blog mort-vivant http://brainpoutine.blogspot.ca/. Sérieuz lisez pas ça
Mon site très vivant http://www.scienceenfolie.com Ça n'a aucun rapport avec les figouilles mais c'est de la bonne lecture.
raspoutine
Modérateur

Armée de Warhammer Fantasy: Haut Elfes

Re: Réparer 40k

Messagepar korto » 05.04.2016 - 12:58

J'avoue que je suis dans une passe 40k aussi, peut-être plus côté peinture que d'autre chose mais j'aime bien l'époque. Le calme avant la tempête? On verra.
À date j'ai joué avec les objectifs pour le tour suivant et j'avoue que ça fait plus de sens. Pas un changement drastique, rien de compliqué mais ça fait des parties plus fair.
Par contre je doute que certains joueurs acceptent de se débarrasser de leurs formations; les Tau, pour ne nommer que ceux-là, sont uber-puissants avec leur décurion de mongol et j'entend déjà les petits hommes bleus se plaindre de leur armée si on leur retire cet avantage flagrant.
Pour ce qui est de l'invisibilité, j'avoue qu'à ma dernière partie, que j'ai jouée comme un pied, ça m'a techniquement fait gagner; mon psyker et sa retenue de terminators invisibles ont rape tout le monde avant de se faire templater AP2 et oublier de faire leur invulnerable save (1 réussi sur 8 m'assurait la victoire). Donc oui, c'est très très fort. Je ne connais pas la version ITC cependant mais dans un soucis de balance je suis certain que ça fait plus de sens.
En gros à date j'ai affronté des eldars, des Tau, des IG, des CSM et des demons. Dans la plupart des cas ça a donné des parties relativement serrées. La plupart des incongruités que j'ai observé depuis mon retour à 40k viennent de règles mal interprétées ou appliquées de mémoire selon l'ancienne version (je me rappelle entre autre d'un imperial knight ultra-pimpé qui prenait le meilleur des deux dernières versions). Bien sûr j'ai entendu parlé des Necrons invincibles et des Tyranids Flying fucks, des eldars wraithknights lists et autres horreurs mais j'évite d'affronter ce genre de liste. Ma devise de gaming étant toujours la même, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire", je ne comprend pas bien que quelqu'un puisse retirer du plaisir à jouer abus total sans opposition, et si quelqu'un veut m'affronter avec le plus gros fromage que le jeu puisse offrir, je passe simplement mon tour.
Bien sûr la ligne est mince à 40k mais certaines listes sont connues pour être de la grosse fondue, et perso ça ne m'intéresse pas. Hors de ces listes d’exception, je pense que 40k vit une époque faste et agréable et j’éprouve bien du plaisir à jouer à mon grim dark jeu préféré!
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
kortosgamingblog.blogspot.com
korto
Noble

Armée de Warhammer Fantasy: Elfes Sylvains
Armée de Warhammer 40k: Space Marines

Messagepar raspoutine » 05.04.2016 - 15:05

Invisibilité c'est tellement abus que ton unité pouvait pas se faire cibler par un template. ( pas de snap shot quand tu es template ) . C'est techniquement possible de viser un véhicule et de placer le template pour qu'il touche aussi l'unité invisible mais c'est une erreur de noob que jai fait plus souvent qu'à mon tour haha. Personellement je peux vivre avec, un psykers c'est fragile et le pouvoir peut toujours échouer, tu pourrais être vraiment malchanceux et pas l'avoir, tu peux te faire abjurer la sorcière. C'est quand on rajoute des librarians conclave, des sevrin lot, etc que la ça devient debalancé. T'as pas besoin aussi d'aller dans la fromagerie pour avoir des mauvais match. Je pense a une partie de all terminator vs Endless Swarm ou une liste de flamer vs Dark eldars. Heureusement que mes adversaires sont des gentlemens, on arrive toujours à s'entendre avant pendant et après pour avoir des parties intéressantes.
Modérateur : Warhammer Fantasy, Warhammer 40,000, Ventes échanges et partenariats .
Mon site très vivant http://www.scienceenfolie.com Ça n'a aucun rapport avec les figouilles mais c'est de la bonne lecture.
raspoutine
Modérateur

Messagepar TheTrudster » 05.04.2016 - 22:28

Warning, joueur casual qui vous parle.

Pour avoir joué à la seconde édition, puis à la troisième, j'avoue apprécier la version actuelle. Les livres sont beaux, plein de fluff, et les armées sont variées dans leurs styles et leurs tactiques. J'aime même le principe des formations. Elles ajoutent beaucoup de possibilités à la construction d'une armée.

Cela dit, il est vrai que le déséquilibre est immense. Certaines armées recoivent plein d'amour, alors que d'autres son littéralement négligées (je te pointe Codex:CSM 2012). Et il est aussi vrai que certaines formations sont beaucoup trop puissantes. Sans oublier les entourloupettes à la Deathstar (attention messire, non vous attention, non-non-non, c'est vous qui devez faire attention...) qui enlèvent un gros morceau du plaisir de jouer. Rajoutez l'invisibilité sur le lot et le plaisir rampe sous le tapis. C'est un peu comme ce que les decks contrôle apportent à Magic: assis-toi et regarde moi jouer. Je vais passer mon tour, messire.

Mais malgré tout, je persiste à croire que cette edition est bien faite dans son ensemble. J'ai même proposé à mon cousin, qui est mon seul adversaire, que nous nous procurions quelques Codex pour pouvoir varier les parties de temps à autre. Et j'ai surtout spécifié qu'advenant un coup de hache majeur de la part de GW dans les prochains mois, je refuserai catégoriquement d'investir dans une nouvelle version.

Au plaisir!
TheTrudster
Paysan

Armée de Warhammer 40k: Tyranides

Messagepar korto » 06.04.2016 - 08:04

Lol j'aime bien ton parallèle avec MTG, à la différence près qu'en ce moment les decks contrôles suck grave, c'est juste long jouer contre eux mais à la fin les gentils gagnent pas mal tout le temps (je joue standard régulièrement).
Les formations ça dépend des armées et il faut faire la différence entre formation et decurion (les méga-amalgames de formation qui donnent des bonus mongols); je joue Dark Angels et le Lion's Blade pour moi a fixé un but à ma collection, même si j'ai quand même l'arrière-goût que GW veut me vendre des Rhinos et des Razorbacks qui restent trop longtemps sur les tablettes à leur goût au profit de transports plus sexy. En plus, on me force à prendre des assault marines pour compléter la formation et perso je suis d'avis que les Dark Angels n'ont rien à battre des assault marines et sont mieux d'investir leurs points dans des branches plus profitables.
J'ai tendance à croire aussi que le Lion's Blade ne donne pas le genre d'avantage "décurionnien" qu'on voit dans d'autres armées (je cite encore les Tau ici, les ayant affronté et ayant grillé solide sous les tirs des petits hommes bleus): les marines de Caliban tirent à full BS en overwatch et ont les transports de base gratuits. J'avoue que le full BS contre les démons m'a bien aidé mais encore là, la partie est resté serrée et on a eu une game, ce qui n'est pas le cas quand les Tau te gunline la face et qu'au tour 2-3 tu sais que tu es cuit quand tu regardes ce qui te reste de ton armée et que tu sais que ça va griller solide quand tu vas charger et recevoir environs 60 overwatch shots dans la gueule, sans exagérer.
Tout ça pour dire que les décurions ne sont pas tous nés égaux et que ça devient un peu compliqué de gérer ce qui est balancé et ce qui ne l'est pas, alors je pense que c'est plutôt ça qui devrait peut-être être reconsidéré, alors que les formations restent quand même intéressantes à mon humble avis de gars qui ne les a pas toutes vues anyway.
korto
Noble

Messagepar SebFromMTL » 06.04.2016 - 08:33

Enlever les formations ou du moins les combo de bonus qu'ils donnent. Jouer contre Necron decurion c'est tellement plate et looong!

De plus les formations forcent un certain build ce qui enleve de la créativité selon moi
Blood for the Blood God! Milk for the Khorne Flakes!
SebFromMTL
Milicien

Armée de Warhammer 40k: Démons du Chaos

Messagepar korto » 06.04.2016 - 08:34

Tu vois, c'est ce que je disais; les decurions sont wack. Les formations par contre la plupart à ce que je saches sont assez chill.
korto
Noble

Messagepar raspoutine » 06.04.2016 - 09:59

Les décurions space marines pourraient facilement être remplacé en changeant les squad par : tu as un rhino gratuit si tu prend un squad de 10. Parce que le decurion SM de base donne des reroll presque toute la game, c'est énorme quand ton armée en a pas, mais les transports gratuits ont vraiment aidés les tac squad a revenir dans la game.
raspoutine
Modérateur

Messagepar SebFromMTL » 06.04.2016 - 10:15

Aussi, ils devraient standardiser et streamliner un peu. Lâcher les :Tab: de tables, diminuer les rêgles spéciales.

Je ne joue que depuis quelques mois et je suis déjà blasé de tout le record-keeping. Aussi, depuis que j'ai découvert le systême d'Infiinity je n'ai plus vraiment le goût de jouer a 40k et attendre 45minutes que mon adversaire finisse son tour ou, mise à part quelques save rolls, je me tourne les pouces en attendant de jouer.
SebFromMTL
Milicien

Messagepar korto » 06.04.2016 - 10:42

Je joue aussi à Infinity et il faut garder en perspective que ce n'est pas du tout le même jeu par contre; l'un propose des batailles rangées épiques entre deux armées dans un futur alternatif éloigné et très sombre pour l’humanité où l'évolution technologique est quasi-nulle et où les armes et armures sont considérés comme des artéfacts mythiques plus que d'autre chose, tandis que l'autre propose de petites escarmouches rapides (3 tours la plupart du temps) entre deux groupuscules de type black ops super-entraînés et équipés d'un arsenal high-tech (sauf sur Ariadna et encore, pensez Tessium), dans un âge d’or technologique et où l’humanité florissante a conquis l’espace et s’est étendu dans d’autres systèmes.
Bref, ça n’appelle pas aux mêmes besoins en terme de gaming, du moins pour moi. J’adore les deux mais je n’y joue pas pour les mêmes raisons.
korto
Noble

Messagepar MARC C » 06.04.2016 - 11:47

Le truc avec INFINITY, ça beau être «juste» 3 tours la partie dure quand même 90 à 120 minutes et tu est toujours dans l'action avec les AROs. Le thème est cool mais ça pourrais être du GrimDark et ça marcherais quand même car le système s'auto-balance par la qualité de sa conception et CB n'hésite pas a modifier rapidement les profils «abus» dans le army builder. On a vue ça régulièrement en 2015 après certains tournois avec des compositions qui brisaient l'environnement de jeu.

Le bug avec 40K c'est pas le fluff, la taille des batailles, le nombre de modèles, le nombre de tour, la durée des parties (ou même le coût !) c'est le déséquilibre constant, rotatif et volontaire par GW... Je jouerais encore si ce n'était pas de ça.
Modifié en dernier par MARC C le 06.04.2016 - 12:11, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar MARC C » 06.04.2016 - 12:05

Regardez du côté de Bolt Action par Rick Priestly avec un système très similaire à 40K.

Voici ce que je ferais à votre place en me basant sur Bolt Action :

- Mettez chacun 6d6 (nombre de tours) de couleurs différentes dans un sac opaqe. +1d6 si tu as une habilité spéciale sur l'initiative.
- Au début de chaque tour un des joueurs pige 1d6 dans le sac. Le joueur dont c'est le dé active une unité en premier. Ensuite l'autre joueurs active une troupe et ainsi de suite en alternance jusqu'à ce que toutes les unités aient été activées.

Ça va changer votre gameplay complètement. Le jeu va être plus dynamique (moins de down time) pis les combos abus vont en arracher si tu joue bien. Ça va être plus stratégique aussi.

My 2 cents! :miam:
MARC C
Seigneur

Messagepar llalowar » 06.04.2016 - 12:18

j'aime bien le sujet de la discution

*interdire les lords of war
*piger les cartes objectifs pour le tour suivant
*limiter les armées aux CAD. Plus de formations
*modifier invisibilité selon les règles ITC

c'est 4 regle font beaucoup de sens et selon moi permet d'equilibrer pas mal le jeu mais au prix d'une partie du fun

pour les formation et je sait que korto me vise en parlant des décurions perso je m'en passe sans soucis le decurion tau ayant une seul utilité tuer de la death star. en tournoi d'ailleur on voi peu souvant des décurion car l'absence de objectif secure est un gros handicap (meme si se probleme peut etre regler avec un allie détachement)

certain décurion sont abusé offrant beaucoup trop de point gratuit (ultramarine) ou de resiliance (necron) mais oublier pas que si vous jouer les objectif vous pouvez vous faire voller des point facilement

je suis vendu sur le system des objectifs en fin de tour je trouve que sa ajoute un aspect tactique qui manque cruelement actuelement sans vraiment ajouter de contrainte

invis est overpowered cela devrait etre les tir sont resolue a BS1 (ITC) et WS1 au cac, thats it certaine armé le gere mieu que d'autre mais globalement vu le nombre d'armée sans vrai psyker c'est trop fort (remarque vu les spoiler pour les prochain psychic pouvoir GW apprenne pas de leur erreur)

l'important est que les deux joueur soit sur la meme longueur d'onde, jouer CAD vs CAD et Decurion vs Decurion, 1LOW vs 1 LOW (et encore le seul low vraiment abusé est le wraith knight) ne jouer de LOW que dans des partie de 2000+ point est aussi un bon moyen de corriger cela. Aussi limiter les formation a un exemplair, lors du dernier las vegas open les listes eldar profitais de la non limite des formation pour aligner 9 escouade de warp spider

au final si tu joue une armée fluf vs du cheese tu va toujours te faire rape si tu joue cheese vs cheese ou fluff vs fluff sa va etre interessant

40k reste un jeu de strategie perso je peu systematiquement remonter mes defaites a des erreurs strategique
llalowar
Milicien

Messagepar korto » 06.04.2016 - 13:35

Bien dit Llanowar! C'est d'ailleurs avec toi que j'ai pu tester l'alternative pour les cartes de mission. Ça fait juste plus de sens. Mais au fait je n'ai jamais joué contre ton decurion Tau, juste contre une ou deux formations crackpot n'est-ce pas? Je le crains c'est certain mais mes petites squads de motos font un bon travail si j'ai le premier tour contre tes petits hommes bleus! Bon, j'ai hâte de jouer!
korto
Noble

Messagepar llalowar » 06.04.2016 - 14:22

non tu a jouer contre le décurion hunter cadre et je pense avoir cheater la moitier des regles honnetement
llalowar
Milicien

Messagepar Cypher le déchu » 06.04.2016 - 23:06

Sujet intéressant. Je dois dire que certaines restrictions entre amis permettent des parties plus fun. Certaines limitations apportent un certain équilibre.

Il faut faire attention à certaines limitation, par exemple les lord of war ne sont pas tous égaux et certains paraissent ridicule par rapport à d'autres comme le maitre de chapitre des flesh tearers versus un chevalier. Certaines formation qui permettent de jouer des trucs que l'on ne pourrait pas sinon.

Encore là, certaines formations ne sont équilibré, mais dans certain scénarios à objectifs elles perdent de leurs mordant. Les scénarios du dernier tournois de crève mon sale les rendaient moins intéressantes. car les cartes objectifs misaient sur des trucs plus équilibré.

Sur la page FB de Gw, il y a un genre de sondage sur les modifications qu'ils faudraient apporter à 40k. Gw explique aussi qu'il va recommencer à s'intéresser à tout ce qui est tournois avec des limitations de leur cru style ITC. Il est quand intéressant que Gw demandent l'avis des consommateurs, il restera à voir ce que cela donnera.
Comme a dit Bouddha:"Ne croyez pas ce que je dis,vérifiez-le"
Cypher le déchu
Bourgeois

Messagepar llalowar » 08.04.2016 - 13:02

aussi un bon équilibrage a faire selon moi a bas pointage (1k point environ) apres les nombreuse game jouer avec korto,
Limité le nombre de tour a 4 et faire que les deepstrike rentre automatiquement tour 3 et jouer sur du 4*4, sa rend les game plus dynamique je trouve
llalowar
Milicien

Messagepar raspoutine » 08.04.2016 - 13:56

Dans le même ordre d'idées, j enlèverait aussi un tour aux parties normales mais en contrepartie , j'augmenterais la vitesse des unités
raspoutine
Modérateur

Messagepar TheTrudster » 09.04.2016 - 11:55

Une chose que j'ai remarquée dans mes dernières parties, la portée des armes de tir est parfois trop longue. Ce que je déplore, c'est que beaucoup d'armes peuvent potentiellement toucher partout sur la table. Selon moi, cela enlève une grosse part de positionnement stratégique.

Autre chose que je trouve dommage, la facilité avec laquelle on peut oblitérer une escouade de terminators (SM ou CSM). Les bougres coûtent les yeux de la tête et se font généralement dominer par tout volume de tirs suffisant, peu importe le type et la puissance des armes. Comme j'adore le fluff, je trouve que la réalité sur la table ne reflète pas les légendaires prouesses de ces unités.

Finalement, il ne manque à mon avis pas grand chose pour que le c-à-c soit intéressant. Mais il reste que cette phase du combat manque terriblement d'amour. Et pourtant, je trouve que ce sont les mêlées qui sont les plus plaisantes et enlevantes à jouer. L'histoire de la partie s'écrit souvent au moment où deux unités valeureuses s'affrontent directement, à l'ancienne!
TheTrudster
Paysan

Armée de Warhammer 40k: Tyranides

Messagepar Benoit Lescarbeau » 09.04.2016 - 12:20

la portée des armes de tir est parfois trop longue. Ce que je déplore, c'est que beaucoup d'armes peuvent potentiellement toucher partout sur la table. Selon moi, cela enlève une grosse part de positionnement stratégique.

Plus de terrain va réparer ça assez vite, non?
Benoit Lescarbeau
Seigneur

HellDorado: Démons

Messagepar MARC C » 09.04.2016 - 13:25

Benoit Lescarbeau a écrit:
la portée des armes de tir est parfois trop longue. Ce que je déplore, c'est que beaucoup d'armes peuvent potentiellement toucher partout sur la table. Selon moi, cela enlève une grosse part de positionnement stratégique.

Plus de terrain va réparer ça assez vite, non?

Je suis d'accord avec Benoit. Vers la fin de mon périple avec 40K (5E) je jouais presqu'uniquement en format City of Death avec au moins le double du nombre de terrain suggéré. On jouais souvent des 2 vs 2 de 500, 750 ou 1000 points par joueur sur du 4x4 ou 4x5 ou 4x6. On créais des missions/scénario avec objectifs.

(Contexte : Le groupe a éclaté quand la 6E est sortie. J'ai voulu jouer en format «régulier» avec 1850 et c'est là que j'ai décidé que ce jeu n'étais plus pour moi. Mon penchant pour les petits warbands héroïques dans de riches décors a pris le dessus. J'aurais pu jouer à Necromunda mais j'ai trouvé que le système d'Infinity correspondait mieux a mes attentes.)
MARC C
Seigneur

Messagepar Cypher le déchu » 09.04.2016 - 21:22

Il y a aussi les parties en 40k de type commando ou kill team qui sont de petite partie avec des figurines que généralement ont possède déjà.

Présentement, je joue pas mal à 40k sur du zone mortalis, c'est un type de jeux ou les termi et autres trucs que l'on voit rarement dans des parties standard deviennent des choix intéressants. IL en va de même pour les parties en urbain ou planète strike qui change la façon de jouer.

Image

Sinon, pour le problème des armes longues porté mettre quelques décors plus important pour cacher les lignes de vues changerait la dynamique du jeu dans le cas que tu nous parle.
Comme a dit Bouddha:"Ne croyez pas ce que je dis,vérifiez-le"
Cypher le déchu
Bourgeois

Messagepar raspoutine » 10.04.2016 - 08:17

Oui et non, il y plusieurs armes de longue portée qui n'ont pas besoin de lignes de vue. Il y a aussi un manque cruel de règles pour le terrain. Juste par exemple, est ce qu'on peut voir à travers les ruines? Celle de gw sont tellement poreuse que c'est presque impossible de se cacher alors que y en a qui sostinent pour dire quelles bloquent pas, juste donne un cover. Et on parle pas ici des forêts, il faut que je sorte les règles de fantasy quand il y en a parce que c'est pas jouable avec les règles de 40k.
raspoutine
Modérateur

Messagepar MARC C » 10.04.2016 - 08:27

raspoutine a écrit:Oui et non, il y plusieurs armes de longue portée qui n'ont pas besoin de lignes de vue. Il y a aussi un manque cruel de règles pour le terrain. Juste par exemple, est ce qu'on peut voir à travers les ruines? Celle de gw sont tellement poreuse que c'est presque impossible de se cacher alors que y en a qui sostinent pour dire quelles bloquent pas, juste donne un cover. Et on parle pas ici des forêts, il faut que je sorte les règles de fantasy quand il y en a parce que c'est pas jouable avec les règles de 40k.

Ben, ça dépend. Est-ce que 40K c'est True Line of Sight selon les règles de 7E? Si oui les ruines de 40k donnent seulement du cover à mon avis. Si tu veut un blocage complet c'est mieux de mettre un édifice fermé avec des portes d'accès pour entrer et sortir. Dans tous les cas, peut importe le jeu, c'est toujours une bonne idée de s'entendre avec l'adversaire sur chaque pièce de décors avant le début de la partie.
Modifié en dernier par MARC C le 10.04.2016 - 12:07, modifié 1 fois.
MARC C
Seigneur

Messagepar SebFromMTL » 10.04.2016 - 10:08

Dans la 7e c'est TLOS je crois
SebFromMTL
Milicien

Suivante

Retourner vers Warhammer 40,000