
COMPARAISON AVEC LES ORK BOYS
Comparons des pommes avec des pommes, c'est à dire des infanteries de corps à corps T4 faciles à buter avec un bolter.
Même sur la charge et même s'ils ne perdent rien face au tir overwatch, 10 genestealers peinent à se battre contre le même nombre de points de ork boys (soit 23 boys). C'est un combat perdu d'avance si on roule statistiquement. Si les orks ont le malheur de charger c'est encore pire!
Seul avantage qu'on les genestealers: ils peuvent dealer avec des véhicules (voir ci-bas).
COMPARAISON AVEC LES MARINS
Upside: initiative et weapon skill 6, melee avec rending (donc si tu roules un 6 tu pénètres automatiquement AV10 et tu as une chance sur trois de glancer un ironclad dreadnought après avoir roulé le 6).
Downside: aucun tir, pas de And they shall know no fear, armor save 5+ seulement (ça fait très mal justement contre les bolters des marines!) Aucune krak grenade donc pas très facile de glancer du rear armor 10 (vaut mieux avoir une grenade par modèle à STR 6 que deux attaques STR4 dans cette situation).
DATASLATES
Les dataslates de Tyranid Invasion: Vanguard offrent quelques variantes pour jouer les genestealers (on parle de 300+pts pour leur donner une chance). Il s'agit d'infiltrer en dedans de 6" de l'adversaire pourvu que ce soit fait dans une ruine. Sur le terrain chez moi, et à l'Abyss, c'est faisable, mais selon les thèmes des tables sur lesquelles on joue ça peut être une grosse brouette de points pour rien!
Je crois que la meilleure solution soit qu'ils aient un point cost raisonnable, comme 7-8pts par modèle. Ça donne le même genre de versatilité qu'un tau firewarrior à excessivement courte portée (Corps à corps), mais moins bon qu'un necron warrior ou un firewarrior dans cette 7e édition de tir de 40k.
Qu'en pensez-vous?